
Notre numéro 33 plaît à Numero Diez
16/03/2021

Le site italien Numero Diez, qui a encensé hier le travail entrepris par Claude Puel à l'ASSE, ne tarit pas d'éloges sur le matru des Verts Lucas Gourna-Douath.
"Avec peu de moyens à dépenser, investir toujours prudemment et utilement pour créer une équipe jeune, sans ambition de classement particulière, mais permettant la création d'un patrimoine économique important. C'est la politique fructueuse mise en œuvre par la direction de Saint-Étienne ces dernières années. Le pilier de ce nouveau cycle des Verts est sans aucun doute Claude Puel. L'ancien entraîneur du grand rival lyonnais a apporté sa philosophie conformément aux plans du club.
La présence d'un coach courageux comme Puel, qui à Nice avait favorisé les débuts de Neal Maupay à seize ans, ou de Valentin Eysseric et dans son aventure à Lille avait lancé Eden Hazard, est une véritable garantie de la réussite du projet du décuple champion de France. Les ventes de Saliba à Arsenal et de Fofana à Leicester, ont fait de Saint Etienne un véritable modèle, dont l'ancien Niçois a permis la mise en œuvre non seulement par ses compétences de bâtisseur, mais aussi par son charisme.
Le cas d’Adil Aouchiche est un exemple frappant. Le meneur de jeu né en 2002 n’a pas souhaité poursuivre l’aventure avec le Paris Saint-Germain. Bien que convoité par les grands clubs européens, Chelsea en premier lieu, a décidé de porter le maillot vert, convaincu par Claude Puel. Aidé par un groupe de scouts capables de scruter tout l’Hexagone et par l'un des centres de formation les plus organisés du pays, le coach français participe ainsi à l'émergence d'une génération de talents destinés à séduire les grands clubs européens.
L'équipe gagnante de la prestigieuse Coupe Gambardella 2019 contre Toulouse compte deux représentants permanents dans le groupe de l'équipe première : l’attaquant de 20 ans Charles Abi, qui a déjà marqué trois buts cette saison, et le meneur de jeu de 2001 Bilal Benkhedim, encore immature mais avec un grand potentiel. Des joueurs plus expérimentés, comme Boudebouz, Debuchy, Kolodziejczak ou Monnet-Paquet, contribuent à la formation d'une structure solide permettant aux jeunes joueurs d'éclore plus rapidement.
D'autres jeunes issus du centre de formations foulent de plus en plus les pelouses de l'élite française. Saidou Sow, né en 2002, a trouvé pas mal de temps de jeu dans la ligne défensive à trois, tandis qu'Aimen Mouffek alterne de plus en plus systématiquement avec l'expert Mathieu Debuchy. Même Maxence Rivera, véritable pépite de 18 ans, s'installe dans le groupe pro. Cependant, le diamant le plus précieux, bien qu'encore partiellement brut, est Lucas Gourna-Douath, milieu de terrain né en août 2003.
Pas encore majeur, le jeune de Villeneuve-Saint Georges, qui a déjà joué plus d’une vingtaine de matches, s’est vu délivrer les clés du milieu de terrain par son entraîneur. Bien que ce joueur soit également habile en tant que numéro 8, Claude Puel a décidé d'employer Gourna comme sentinelle devant la défense, le chargeant de responsabilités qu’il assume. La performance de ce garçon pré-formé à Torcy, où Paul Pogba est également passé, démontre un net progrès en terme de maturité tactique et de régularité.
Ce qui rend Gourna Douath encore plus attrayant sur la scène internationale, c'est le type de travail qu'il accomplit. Comparé par beaucoup à Kanté, il est un milieu de terrain polyvalent, capable d'agir comme un filtre devant la défense, mais également doté de jambes dignes des meilleurs box to box, ainsi que d'une conduite de balle plus que décente. A l’aise à la fois à la récupération et à la construction, c’est un polyvalent intéressant, capable de s'exprimer aussi bien dans un milieu de terrain à trois où à deux. Lucas se démarque également par sa lecture du jeu digne d’un joueur aguerri, par son habilité habile à comprendre les intentions de l'adversaire et à intercepter les trajectoires, sachant toujours où ira le ballon.
Déjà les scouts présents au tournoi de Montaigu, où sont passés des phénomènes tels que Mbappé, Pogba, Cristiano Ronaldo, avaient remarqué les qualités du jeune milieu de terrain. Les deux matches amicaux internationaux U17 entre la France et le Danemark organisés à Cannes en février 2020, dernier événement international pré-pandémique, avaient confirmé les idées des initiés. Dominateur contre l'un des milieux de terrain les plus intéressants au niveau international, Gourna était apparu comme le véritable moteur de la talentueuse sélection française.
Ses débuts en équipe première ont donc été conséquents aux performances qu'il a montrées chez les jeunes. Ce qui a surpris les initiés, c’est la facilité avec laquelle le jeune Gourna-Douath s’est adapté dans le football adulte. Confirmant sa performance de match en match, il est passé de promesse à pilier du nouveau Saint-Étienne, guidant la jeunesse dorée locale."

08/05 08:24 Les Canaris se mettent au vert |
08/05 07:50 Bonnet commente la fin de son calvaire breton |
08/05 07:28 Nanard derrière Nasser (9) |
07/05 21:03 Retrait d'un point avec sursis |
07/05 20:22 Les Vertes finissent par une 15e défaite |
07/05 13:03 Reims n'est pas d'attaque |
07/05 11:57 Les Nantais sifflés alors qu'ils menaient 3-0 contre Sainté ! |
07/05 11:31 Sainté ne joue pas très jeune |
07/05 09:01 Las, Bonnet |
07/05 07:00 Ciao Caputo ! |

06/05/2025 Et s'il ne reste plus que toi |
04/05/2025 Une équipe complète |
27/04/2025 Le bon et le mauvais pressing |
21/04/2025 Quel Derby ! |
17/04/2025 Engagez-vous, qu'ils disaient ... |
14/04/2025 On ne gagne pas... |
09/04/2025 Mahdi Camara : "Le Chaudron ne se dissout pas" |
07/04/2025 A l'heure de la sieste |
05/04/2025 Ruben Aguilar : "Lens et Sainté, ce sont deux gros peuples !" |
31/03/2025 Quelle entame ! |