La Bûche aime le but

Défenseur de l'élite ayant marqué le plus de buts en L1 (9) depuis son arrivée à l'ASSE en janvier 2018, Mathieu Debuchy commente cette stat d'Opta dans la dernière édition du Progrès. Extraits.
"J’ai toujours eu un bon feeling devant le but. Le poste d'arrière droit a beaucoup évolué, on se retrouve plus souvent devant. Il est important d’être présent sur les coups de pied arrêtés, cela peut décanter un match. Il faut de la détermination. J’ai la chance d’avoir un bon timing de la tête. Je sens bien le moment où je dois donner une impulsion pour prendre le ballon. Cela se travaille mais il y a aussi quelque chose d’inné.
Dès que je rentre sur un terrain, c’est pour être à fond. Il y a parfois des coups de moins bien mais je suis toujours dans l’optique de tout donner. J’ai cette rage qui me permet de me surpasser. J’en ai besoin. Il faut que je sois à 100 %. Comme physiquement, je ne peux pas l’être tout le temps, alors je compense par mon mental et mon envie. Cela vient de mon éducation, de mon enfance. J’ai toujours été un compétiteur."