
Puel a la nostalgie de Trezeguet
31/12/2020

Alors que ses avants-centres actuels (Charles Abi et Jean-Philippe Krasso) affichent un zéro pointé à la trêve et que ses autres attaquants sont guère plus efficaces cette saison (les meilleurs buteurs stéphanois Denis Bouanga et Romain Hamouma culminent à 3 pions après 17 journées), Claude Puel se remémore dans un entretien paru aujourd'hui sur le site de So Foot l'époque où il entraînait des jeunes attaquants de très haut niveau à Monaco. Extraits.
"Dans mon parcours d'entraîneur, j'ai toujours essayé de construire des équipes avec de la technicité, du cœur, de l'allant, joueuses. Je reste profondément supporter de joueurs qui me font vibrer, me surprennent, qui voient des choses que je ne vois même pas du banc. Quand je fais débuter Eden Hazard à Lille, le gamin a seize ans et demi et il me fait des choses extraordinaires, inattendues. C'est ça qui fait que je suis encore entraîneur. J'ai toujours soif de découvrir des joueurs qui vont me faire vibrer moi et les supporters.
Quand j'étais entraîneur adjoint, Jeannot Tigana voulait un groupe restreint, dix-huit ou dix-neuf joueurs... Il ne voulait pas des jeunes à l'entraînement ou juste de temps en temps. Je lui ai dit : "Écoute, moi, je me propose de m'en occuper." Il me dit : "Oui, mais ils ont besoin d'entraînement tous les matins." "Pas de problème, je le leur ferai. Mais si tu les as avec toi, ils vont prendre l'habitude de s'entraîner avec les professionnels et, si jamais tu en as besoin, ils ne seront pas inhibés. Moi, je regarderai ce qu'ils font avec la réserve et je les prendrai en dehors avec d'autres séances dans la semaine pour les faire travailler."
J'avais donc un groupe de sept ou huit joueurs que je prenais en séances supplémentaires, qui faisaient les entraînements pros et qui doublaient avec moi dans la journée. Il y avait Henry, Trezeguet, Christanval... On faisait beaucoup de séances devant le but par exemple. Lors de ces séances, c'était un régal. Il y avait une qualité devant le but, c'était impressionnant. Sur un travail de reprises de volée, du droit ou du gauche, David Trezeguet en cadrait dix sur dix et en mettait huit ou neuf au fond. C'était exceptionnel le pourcentage de réussite. Le positionnement, la façon d'ouvrir sa hanche très haut pour rabattre le ballon... Ces séances, on aurait dû les filmer. C'était chirurgical. Il faut des finisseurs pour valoriser le jeu, ce qui est mis en place et les autres joueurs."

07/09 07:10 Eirik l'énergique |
06/09 23:44 Les Amazones calent d'entrée à Nantes |
06/09 22:11 Baky gagne chez Abi |
06/09 21:09 Stojkovic a battu la Hongrie |
06/09 20:21 La réserve s'incline à Orléans |
06/09 19:04 Les U17 ont perdu pied à Montpied |
06/09 09:11 KSV plus fort qu'INEOS ? |
06/09 07:56 Krasso claque contre l'Estac |
06/09 07:29 Une belle affiche à Saupin |
06/09 06:59 Mayilla n'a pas encore marqué, Gauthier n'a pas encore gagné |

01/09/2025 Ouvrir les blocs bas |
24/08/2025 Pas assez d'envie |
21/08/2025 Duffus : un speed dating réussi |
17/08/2025 Du plaisir à jouer ensemble |
17/08/2025 Richard Coeur de Sainté |
10/08/2025 Des choses prometteuses |
05/08/2025 Les douze travaux de Gazidix |
29/07/2025 Jean-Michel Larqué : "Cagliari, c'était l'apprentissage de la Coupe d'Europe" |
09/07/2025 Mate ces stats ! |
03/07/2025 Poteaux d'Or 2024-2025 : le palmarès |