Il faut être constamment dans l'accompagnement

18/09/2025
bookmark bookmark
share share

Sans club depuis qu'il s'est fait virer de l'ASSE en décembre 2021, Claude Puel (64 ans) parle de son management des jeunes dans la dernière édition du quotidien Ouest-France. Extraits.

"C’était mon rôle de lancer des jeunes parce que ça donnait des possibilités accrues au club par la suite, en termes d’identité, de qualité, et financièrement aussi puisque ce sont des joueurs qui ont rapporté beaucoup. Partout, j’ai fait jouer beaucoup de jeunes joueurs. Mais jamais au détriment de la qualité du groupe, de l’objectif qu’on avait à remplir. Il fallait les intégrer, les faire progresser, en leur donnant petit à petit du temps de jeu, tout en ayant aussi des résultats. Et ça, ce n’est jamais évident, mais ça me plaisait.

Il y a des jeunes qui ont un vrai potentiel et on est là pour les faire monter, petit à petit. Pour moi, c’était une vraie vocation de les guider dans ce processus. Pour cela, il faut avoir un vrai tempérament, parce que ces jeunes, il faut les protéger. C’est-à-dire que ça peut être très bien une fois, et puis le coup d’après, ils peuvent passer à travers. Il faut les protéger vis-à-vis des médias, des supporters, de leurs coéquipiers parfois. Tout ça, c’est un tout. Il faut leur enlever toutes ces charges des épaules. On leur apprend également le comportement, à être professionnel. C’est progressif, ça se fait petit à petit…

Avec un gamin, on est à cheval : il faut être directif tout en le protégeant. Et puis il ne faut pas discuter seulement avec lui : il y a le conseiller, la famille pour expliquer tout ce qu’on fait, pour qu’ils soient avec moi derrière, et que le jeune ait le même retour dans son entourage. Quoi qu’il arrive, il faut que tout le monde soit solide quand on lance des jeunes, que le club et l’entraîneur soient sur la même longueur d’onde. Car si lancer des jeunes, ce n’est pas dans les habitudes de la maison et qu’il y a des faux pas préjudiciables, ça peut être compliqué…

Quoi qu’il arrive, l’entraîneur doit assumer, ne doit pas se décharger sur un jeune. Même si le garçon passe à travers, est fautif, c’est la moindre des choses. Il faut être constamment dans l’accompagnement. Ce n’est pas simplement le faire jouer, c’est vraiment chercher à le faire progresser, passer des paliers. On peut le faire à l’entraînement, avec des séances individualisées, de la vidéo sur tout ce qui est positif, tout ce qu’il doit corriger. C’est très important de le confronter à ces différentes choses pour passer des paliers."

Potins
26/06 06:33
Achouri encore battu par les Bataves
25/06 23:28
Ben Old titulaire contre la Belgique ?
25/06 19:45
Mangala a résilié son contrat
25/06 19:18
Horneland est confiant pour la saison prochaine
25/06 18:53
Naïr, un leader naturel plus fort que les blessures
25/06 18:07
Super Sohaib
25/06 16:11
Ils restent Hauts-Lyonnais
25/06 12:13
Nair comme 1er renfort Vert ? (3)
25/06 12:05
Chatain est stratien
25/06 09:57
Llort va découvrir le Nord
Articles
23/06/2026
Entre Poteaux - EP9 : Fabulo
12/06/2026
Yanis Begraoui : "Ian Cathro aime étouffer ses adversaires"
10/06/2026
Ian Cathro : "Une équipe de football doit avoir de l'ordre"
10/06/2026
ENTRE POTEAUX - HORS SERIE N°1 : Yacine
08/06/2026
Ian Cathro : "Je n'ai peur de rien"
05/06/2026
Votez pour les POTEAUX d'OR 2025-2026
04/06/2026
Entre Poteaux - EP8 : Biboutitou
31/05/2026
Bilan tactique de la saison 2025-2026
21/05/2026
Emotions
14/05/2026
Sébastien Joseph: "L'absence de directeur sportif a été le gros manque de la saison"

Partager