Sainté était le Graal pour Montanier

21/03/2025
bookmark bookmark
share share

Sans club depuis que Damien Comolli l'a viré sans ménagement du TFC en 2023 juste après le premier sacre de l'histoire des Violets en Coupe de France, l'ancien gardien stéphanois Philippe Montanier (60 ans) s'est confié cette semaine à Nice-Matin. Extraits.

"Ah, j'étais vraiment un fan de l'ASSE ! Moi j’ai grandi avec l’épopée des Verts de 1976. Ivan Curkovic au but, c’était ma référence. J’ai pu faire ma dernière année de joueur à Saint-Étienne [la saison 1999-2000, ndp2], c’était le graal d’aller sur les traces de mes idoles. C’est le club de mon enfance. Je suis très proche de Rudi Garcia. Et puis Geoffroy-Guichard, c’est comme Bollaert, des stades avec une ferveur populaire.

Je vis à Mougins (Alpes-Maritimes). On est chanceux ici, il y a l’OGC Nice et l’AS Monaco. J’essaie de voir le maximum de matchs. Je suis allé voir Monaco-Reims, Cannes-Guingamp, d’autres matchs de Cannes en championnat… Damien Ott était un de mes stagiaires, j’étais son tuteur donc on a gardé des liens. Je vais les voir à l’entraînement, en match… Je fais aussi du sport, je voyage un peu pour voir ma famille en Normandie, ma fille en Belgique…

La digestion de mon départ de Toulouse a été facile, parce qu’on a gagné deux titres en deux ans, donc c’était deux années de succès. J’étais content de souffler un peu pour profiter de ma famille. Le temps passe vite. Avec l’âge, on est un peu plus sélectif sur les propositions qu’on reçoit. Mais entre le foot, faire du sport, voir la famille, avoir des échanges avec des clubs qui peuvent être intéressés… Ça passe plutôt bien.

J’avais été joueur à Toulouse. Pour moi, l’ADN c’était Rocheteau, Beto Marcico, Yannick Stopyra… Un football très offensif. Quand je suis arrivé sur le banc, il y avait une vraie volonté de remonter en Ligue 1 mais en ayant un foot offensif et attractif. Quand on est champion de L2, on bat le record de buts marqués sur la saison (82). On avait continué en L1 avec le même projet de jeu, avec la victoire 5-1 en finale de Coupe de France face à Nantes. 

J'ai dû quitter le TFC, c’est un choix de dirigeant, je n’ai pas eu spécialement d’explications et ça ne m’intéressait pas plus que ça. Moi, on me propose des challenges. Quand je les réussis je suis content et si les clubs veulent changer, c’est le fait du prince, comme on dit (sourire). Un projet qui pourrait me plaire ? Ce serait plutôt l’étranger, parce que j’ai apprécié mes expériences en Espagne, en Angleterre ou en Belgique. Pourquoi pas changer de confédération ou de continent, c’est quelque chose qui m’intéresse. Ça permet de découvrir d’autres cultures et de s’enrichir. J’ai des contacts avancés aux États-Unis, en Espagne, en France…

Ce qui m’intéresse, c’est la possession dans le dernier tiers offensif. C’est là qu’il faut être bon, où c’est le plus difficile. Il faut alterner attaques placées et attaques rapides, avoir un pressing assez haut… J’ai plutôt la réputation d’avoir un football offensif. Bizarrement, parce que j’étais gardien. Peut-être un gardien frustré d’être resté dans ses buts (sourire). Pour moi, il faut que le foot soit un show. Il ne faut pas que ce soit rasant. Il faut être le plus attractif possible.

Le meilleur joueur que vous avez entraîné jusqu’à présent ? Antoine Griezmann. C’est celui qui m’a le plus épaté. À tous les niveaux: le talent, la mentalité, le travail… L’homme est adorable. Vous pouvez lui demander n’importe quoi. Une fois je l’ai fait jouer arrière gauche: "Pas de problème coach, je vais être le meilleur arrière gauche!" Toujours enthousiaste, toujours le sourire, toujours là pour s’entraîner. Il fallait l’arrêter, il voulait même aller dans les buts (sourire). Tout le monde l’adorait. Je souhaite à tous les entraîneurs d’avoir des joueurs comme ça. Souvent, je dis que c’est le joueur le plus complet du monde."

Potins
27/06 17:30
Pourquoi Bryant Lazaro n'a jamais été footballeur professionnel ?
27/06 13:47
Après David Le Moal, David Le Moël !
27/06 09:05
Ripoll évoque le départ de Naïr
27/06 07:58
Montanier fan d'Ousmane
27/06 07:00
La Belgique de Garcia et Fichaux élimine Old
27/06 06:38
Sans Naïr, Guingamp rend hommage à Kies
27/06 00:14
Déçu d'avoir raté la montée, Ben Old se change les idées
26/06 18:47
Un Goll vert
26/06 17:58
Naïr pour 2 M€ et pour 4 ans ?
26/06 17:46
Yoann Greco prolonge à Mâcon 71
Articles
23/06/2026
Entre Poteaux - EP9 : Fabulo
12/06/2026
Yanis Begraoui : "Ian Cathro aime étouffer ses adversaires"
10/06/2026
Ian Cathro : "Une équipe de football doit avoir de l'ordre"
10/06/2026
ENTRE POTEAUX - HORS SERIE N°1 : Yacine
08/06/2026
Ian Cathro : "Je n'ai peur de rien"
05/06/2026
Votez pour les POTEAUX d'OR 2025-2026
04/06/2026
Entre Poteaux - EP8 : Biboutitou
31/05/2026
Bilan tactique de la saison 2025-2026
21/05/2026
Emotions
14/05/2026
Sébastien Joseph: "L'absence de directeur sportif a été le gros manque de la saison"

Partager