Benvenuto Franckie !
03/08/2016

Le Progrès du jour annonce l'arrivée de Franckie Tourdre au service de communication des Verts. Interprète de l'ASSE lors des matches contre l'Inter et la Lazio et rédacteur sur le site Calciomio, le trentenaire avait rappelé son parcours à So Foot en septembre dernier. Extraits.
"Pour devenir traducteur, la voie royale est de faire une licence en langues étrangères appliquées. C'est ce que j'ai fait à Nice il y a plus de dix ans. Ensuite, bien évidemment, il faut essayer de faire un master d'interprète/traducteur. Il faut faire la différence entre traducteur et interprète. La traduction écrite n'a rien à voir avec l'interprétation orale, en direct. La plupart du temps, je passe par des agences qui ont les réseaux et les clients. Si tu envoies des CV à droite à gauche à des clubs, il y a très peu de chance qu'ils te répondent.
C'est rare que les interprètes dans le milieu du football ne soient pas des passionnés. Ce sont des gens qui suivent le football de près. Parce que le jargon du football est très particulier. Ceux qui n'ont jamais travaillé dans le monde du foot peuvent être surpris, surtout lorsqu'il s'agit de traduire des conférences de presse technique, comme celles d'après-match, quand on revient sur des faits de jeu par exemple. Comme ce serait très compliqué pour des personnes qui n'ont aucune notion de médecine d'aller traduire des conférences à ce sujet.
Un interprète au final, c'est un petit peu comme un arbitre. L'interprète a fait une bonne prestation quand on ne le voit pas. Si on le remarque trop, c'est raté. Il faut comprendre l'atmosphère qui règne à chaque conférence de presse. Ce n'est pas pareil quand un entraîneur vient de subir une défaite, par exemple. Il faut vraiment être précis, le moindre mot peut faire polémique. Surtout avant les matchs de coupes d'Europe, par exemple. Les journalistes veulent le plus d'informations possibles. Et là, il faut être irréprochable.
Les joueurs sont souvent de jeunes adultes. La terminologie est un petit peu moins recherchée. Ils font toujours attention à ne pas trop s'épancher dans la presse, à ne pas faire d'erreurs. En ce qui concerne les entraîneurs, ils sont plus expérimentés dans le domaine de la communication. C'est beaucoup plus maîtrisé, j'appelle ça la diplomatie du football."
Potins| 13/03 15:41 Rizzetto fait des risettes |
| 13/03 13:31 Benet prêt à défier Maubleu |
| 13/03 11:43 Maubleu, un gardien à part |
| 13/03 11:08 Le Mans a changé de statut (5) |
| 13/03 11:03 Il leur a dit les mots bleus |
| 13/03 10:33 Un match classé à hauts risques |
| 13/03 10:21 Montanier veut la même détermination |
| 13/03 08:41 Cazenave n'a pas oublié le Chaudron |
| 13/03 08:05 Tanenbaum perd 199 places |
| 12/03 22:13 L'ASSE recrute un RAF |
Articles| 05/03/2026 ENTRE POTEAUX – EP5 : ARDBEG |
| 01/03/2026 Un équilibre trouvé |
| 27/02/2026 But alors you are french ! |
| 22/02/2026 Augustine, le relayeur qui oriente le jeu |
| 15/02/2026 Toujours convalescents |
| 10/02/2026 Entre Poteaux - EP4 : ON RIT POINT |
| 08/02/2026 Des petits changements |
| 05/02/2026 Ghislain Printant : "Avec Jean-Louis, on a vibré à Sainté !" |
| 04/02/2026 Y avait pas d'âme Eirik ! |
| 02/02/2026 Antoine Decaix : "J'ai vécu samedi l'un des plus beaux jours de ma vie" |