Les Magic Fans et les Green Angels menacés de dissolution ? (5)

26/03/2025
bookmark bookmark
share share

Le Journal du Dimanche, qui s'est procuré une copie des courriers envoyés le 10 mars par le ministère de l’Intérieur aux Magic Fans et aux Green Angels, en a relayé ce mercredi quelques extraits.

"Le Gouvernement considère […] que l’objet déclaré de votre association visant à "supporter l’équipe de l’Association sportive de Saint-Étienne (ASSE)" ne constitue plus qu’un prétexte à une recherche constante de confrontations physiques par vos membres au profil violent, à l’encontre des supporters adverses lors des rencontres sportives ou en marge de celles-ci", lit-on en préambule. Il est reproché aux Magic Fans d’être "régulièrement impliqués dans des violences, rixes ou dans des dégradations commises contre des personnes ou des biens, dans des enceintes sportives ou leurs abords, à l’occasion de rencontres sportives. […] Plusieurs des membres des Magic Fans ont fait l’objet d’interdictions administratives de stade ainsi que d’interdictions judiciaires de stade."

Suit une liste circonstanciée de 13 événements s’étalant de 2020 à 2024, dont le plus grave s’est déroulé en mai 2022, lors du barrage retour d’accession à la Ligue 1 entre l’ASSE et Auxerre, acte qualifié « d’une particulière gravité constitutif de dégradations de biens, de violence sur des personnes » : tirs de mortier, de fumigènes ayant fait 17 blessés dont deux joueurs auxerrois dans le stade à l’issue de la partie, puis attaque des forces de l’ordre à la sortie de l’enceinte avec usage « d’engins pyrotechniques, de pierres, de barres de fer et autres éléments de mobilier urbain durant près de deux heures ». Bilan : 18 policiers et deux gendarmes blessés, et des centaines de milliers d’euros de dégâts pour la collectivité. Parmi les interpellés, des dirigeants de l’association dont certains étaient interdits de stade (IDS).

Même réquisitoire et types d’incidents pour les « Green Angels », groupe fondé en 1992, autodissous en 2013 mais qui a poursuivi ses activités. Le « groupement de fait » tel que décrit par le ministère regroupe aujourd’hui environ 900 membres et serait responsable d’une dizaine d’incidents majeurs entre 2021 et 2024, dont ceux ayant également impliqué les Magic Fans en mai 2022."

Potins
25/06 23:28
Ben Old titulaire contre la Belgique ?
25/06 19:45
Mangala a résilié son contrat
25/06 19:18
Horneland est confiant pour la saison prochaine
25/06 18:53
Naïr, un leader naturel plus fort que les blessures
25/06 18:07
Super Sohaib
25/06 16:11
Ils restent Hauts-Lyonnais
25/06 12:13
Nair comme 1er renfort Vert ? (3)
25/06 12:05
Chatain est stratien
25/06 09:57
Llort va découvrir le Nord
25/06 07:55
Sainté attend, Sochaux Ethan
Articles
23/06/2026
Entre Poteaux - EP9 : Fabulo
12/06/2026
Yanis Begraoui : "Ian Cathro aime étouffer ses adversaires"
10/06/2026
Ian Cathro : "Une équipe de football doit avoir de l'ordre"
10/06/2026
ENTRE POTEAUX - HORS SERIE N°1 : Yacine
08/06/2026
Ian Cathro : "Je n'ai peur de rien"
05/06/2026
Votez pour les POTEAUX d'OR 2025-2026
04/06/2026
Entre Poteaux - EP8 : Biboutitou
31/05/2026
Bilan tactique de la saison 2025-2026
21/05/2026
Emotions
14/05/2026
Sébastien Joseph: "L'absence de directeur sportif a été le gros manque de la saison"

Partager