Qu’on leur lâche un peu la grappe à ces supporters !

03/04/2024
bookmark bookmark
share share

Supporter des Verts, le sénateur de la Loire Pierre-Jean Rochette s'exprime (très bien) dans la dernière édition du quotidien Ouest-France. Extraits.

"Les sanctions collectives et les amendes ? Pour un club comme Saint-Etienne, il y a une certaine iniquité. Un club avec un investisseur étranger qui n’a pas de difficulté d’argent, ce n’est finalement pas très grave d’avoir des amendes pour fumigènes. C’est un peu l’environnement du foot business : le plus riche gagne à l’arrivée. C’est exactement ce que je dénonce. Le foot français est avant tout un foot populaire. Bien entendu, le business est installé dans ce monde. Mais il y a plein de clubs qui ont un public fidèle, qui les suit, et qui leur permet parfois de renverser un match et ça, ça ne s’achète pas. Je souhaite qu’on leur lâche un peu la grappe, à ces supporters. Que l’on soit strict, rigoureux et sans concession quand il y a des choses graves, quand on peut blesser, je l’entends. De là à toucher à la magie du spectacle, il y a un fossé. La pyrotechnie fait partie du spectacle. On doit l’écrire dans un texte pour l’autoriser.

Le drame dans tout ça, c’est que nous sommes à Saint-Etienne à un moment de notre histoire où nous avons besoin de nos supporters. Nous sommes aussi à un moment de la vie du club où il y a des anniversaires du club ou de groupes de supporters. Il y a forcément des célébrations qui vont avoir lieu. J’espère que ça ne donnera pas lieu à des fermetures de tribunes car pour l’avenir sportif du club, jouer à huis clos, ce n’est pas du tout pareil que dans un stade plein. Nos joueurs ont besoin de leur public. Cela a une incidence sur les résultats sportifs. Je suis plutôt favorable à un encadrement clair, notamment de la pyrotechnie et que ça ne donne plus lieu à des fermetures de tribunes.

J’étais présent au barrage contre Auxerre et il est évident que cela a nui à la cause des supporters et des ultras. Sur un petit échantillon de personnes qui n’arrivent pas à se contrôler, on jette l’opprobre sur le monde du supportérisme. Les sanctions collectives ne fonctionnent pas aujourd’hui. On a les moyens d’identifier les personnes qui commettent ces agissements, on a la technologie pour savoir qui fait quoi. Je suis pour un dialogue nourri avec les supporters. Des institutions existent. Il y a l’ANS. Au niveau parlementaire, on a Foot Uni, où l’on discute entre clubs et parlementaires. Au sein de ces deux institutions, on est en capacité de trouver des solutions pour la situation s’améliore.

Je suis solidaire des supporters nantais. Saint-Etienne et Nantes sont régulièrement frappés par des interdictions. Je sais ce que c’est de ne pas pouvoir aller soutenir son équipe, d’autant plus dans des moments où elle en a besoin. En tant qu’élus, on doit trouver la voie pour faire en sorte que ces fermetures deviennent l’exception, car on n’est pas à l’abri d’un dérapage, et non pas une habitude comme c’est le cas actuellement. J’en ai parlé avec la ministre des sports, elle n’est pas fermée à la discussion.

Une tribune fermée, c’est une défaite, c’est la mort d’une identité. Les ultras font partie de l’identité de nos territoires. Quand vous parlez de Saint-Etienne ou de Nantes, ce sont des villes qui sont aussi connues à travers leurs supporters. Ils se déplacent, font rayonner leur ville, leur territoire. Être supporter, ça fait aussi partie de la vie. Depuis l’Antiquité, on a besoin d’avoir des convictions en dehors du domaine politique et qui permettent d’avoir un exutoire dans un monde un peu différent que celui qu’on côtoie au quotidien."

 

Potins
09/09 23:40
Aleksic toujours tête de Turc
09/09 22:52
Cardona a marqué puis vu rouge contre la Serenissima
09/09 20:24
Stojkovic remporte le tournoi Stevan Cele Vilotic
09/09 20:02
Batubinsika renversé par le Sénégal
09/09 17:24
Lucas est là !
09/09 11:12
La Nouvelle Zélande boit le calice juqu'à l'Australie
09/09 10:15
Moins peinards sans Pelmard ?
09/09 06:25
Jessy a fait partie de la maison verte
08/09 22:16
Les U16 terminent la préparation par un match nul prolifique
08/09 18:47
Luan et Nadir ont regardé Axel battre à nouveau l'Irlande
Articles
01/09/2025
Ouvrir les blocs bas
24/08/2025
Pas assez d'envie
21/08/2025
Duffus : un speed dating réussi
17/08/2025
Du plaisir à jouer ensemble
17/08/2025
Richard Coeur de Sainté
10/08/2025
Des choses prometteuses
05/08/2025
Les douze travaux de Gazidix
29/07/2025
Jean-Michel Larqué : "Cagliari, c'était l'apprentissage de la Coupe d'Europe"
09/07/2025
Mate ces stats !
03/07/2025
Poteaux d'Or 2024-2025 : le palmarès

Partager