Aguilar est fier mais plus vert
10/02/2024

La Pravda met aujourd'hui à l'honneur le latéral Ruben Auguilar (30 ans), que l'ASSE n'a pas conservé il y a 10 ans malgré ses bonnes prestations sous le maillot vert. Force est de constater qu'il est aujourd'hui avec les défenseurs "anglais" Kurt Zouma (West Ham), William Saliba (Arsenal) et Wesley Fofana (Chelsea) le seul joueur à évoluer au plus haut niveau des générations vertes ayant connu une épopée en Gambardella, sous les ordres d'Abdel Bouhazama (finales perdues en 2011 et en 2012) ou sous la houlette de Razik Nedder (sacre en 2019).
"Arrivé à Lens en septembre et sous contrat jusqu'en juin 2026, il a été 16 fois titulaire cette saison sur les 17 matches qu'il a disputés, toutes compétitions confondues. Notamment, trois fois en qualité de défenseur axial droit en l'absence de Jonathan Gradit, suspendu. Cet été, le club artésien voulait renforcer la concurrence de son couloir droit. L'expérience et le vécu d'Aguilar à Auxerre, Montpellier puis Monaco faisaient l'unanimité. "Sa personnalité correspond à celle du groupe, note Franck Haise, son coach. Il ne baisse pas les bras quoi qu'il se passe. Il a toujours été présent partout où il a évolué. C'est une chance de l'avoir à chaque entraînement. Quelle que soit la couleur de la chasuble, il envoie. C'est la meilleure manière de ne pas avoir de regret, lui a compris tout ça."
Formé à Grenoble mais contraint de quitter le club qui avait déposé le bilan, il n'avait pas été conservé par Saint-Étienne en 2014. Et envisageait d'utiliser son BEP vente pour retrouver la vie normale. Avant que Jean-Luc Vannuchi, coach d'Auxerre venu superviser deux autres joueurs, ne le remarque lors de la saison 2014-2015 en CFA avec Grenoble, là où il était revenu conserver la forme. "Heureusement, je ne le savais pas, sinon je me serais mis la pression", rigole le défenseur qui a découvert la L1 à 24 ans. "C'est le petit coup de pouce du destin. J'ai une voix intérieure qui me dit : "ne lâche pas". Ce sont des valeurs que l'on m'a inculquées. Mon père répétait :"Tant que tu es investi à 100 %, dans ta vie ou dans ton sport, ça marchera". Comme avec les amis. Ils te le rendent bien. On est pas mal à Lens à avoir la banane. On connaît le sens du mot galère. C'est une période qui marque, donne beaucoup de force. On n'a pas envie de retomber dedans."
"Je ne remercierai jamais assez Lens d'être venu me chercher, affirme le joueur qui a le même conseiller que Florian Sotoca. Je ne pensais pas que j'allais jouer autant. Ça faisait un bout de temps que cela ne m'était pas arrivé. Et quand je m'attarde une minute sur ma carrière, je me dis que je peux être fier du chemin. Quand on part avec un peu de retard en termes de talent, la persévérance peut ouvrir toutes les portes, jusqu'à celles de l'équipe de France (une sélection en amical contre la Finlande, 1-0, en novembre 2020)."
Potins| 06/11 07:44 Ustaritz va retrouver les Verts |
| 06/11 07:14 Sainté pour l'éternité |
| 05/11 23:30 Le Kop Sud fermé pour les réceptions de Nancy et Bastia |
| 05/11 21:50 Go go go Elogo ! |
| 05/11 20:43 Quel constat sur nos 20 derniers matchs ? |
| 05/11 19:47 Contre Quetigny à Gaston-Gérard (2) |
| 05/11 18:30 Y a bon Valbon ! |
| 05/11 17:18 Horneland est en retard |
| 05/11 08:55 La meilleure défense contre la meilleure attaque |
| 05/11 06:50 Contre Quetigny à Gaston-Gérard |
Articles| 06/11/2025 L'ASSE, d'une génération à l'autre |
| 04/11/2025 Jelnivo pour perdre l'Étoilico |
| 30/10/2025 Dylan Durivaux : "L’ambiance, à Bauer, elle est super !" |
| 30/10/2025 Jelnivo pour faire des Pau cassés |
| 29/10/2025 Une bonne réponse |
| 27/10/2025 Jelnivo à l'envers pour écraser les Haut-Savoyards |
| 27/10/2025 Nicolas Usaï : "Chaque équipe aura envie de réagir" |
| 26/10/2025 Quelque chose est cassé |
| 25/10/2025 Horneland, le choix d’un effectif restreint |
| 24/10/2025 Mate ces stats après 10 journées ! |
