Sanlaville attristé puis affligé

09/09/2023
bookmark bookmark
share share

A la droite de Jean-Michel Larqué sur la photo, Daniel Sanlaville a rendu hommage à son ancien coéquipier et ami Georges Bereta il y a une semaine à Geoffroy-Guichard avant d'asssister au soporifique ASSE-VA (0-0). L'ancien défenseur des Verts et ex-capitaine des Crocos revient pour nous sur cette journée émouvante puis affligeante.

"Georges Bereta, c’était la gentillesse et le dévouement incarnés. C’est un joueur qui a énormément progressé à Sainté au point de devenir l’un des meilleurs joueurs français. Il a su devenir un titulaire indiscutable, un cadre indiscutable de cette équipe de l’ASSE. J’ai bien sûr connu Jojo à Saint-Etienne et depuis on se retrouvait régulièrement car on avait des attaches au Grau-du-Roi. On se voyait tout le temps pendant les vacances. On était proches, on jouait au tarot ensemble. Jojo il avait le cœur sur la main et c’était un boute-en-train. J’ai le souvenir aussi d’un joueur de caractère. Quand ça n’allait pas bien, il était capable de taper du poing sur la table. Ce n’était pas le cas de tout le monde mais Georges avait ça en lui. Il était très écouté dans le vestiaire et c’est logiquement lui qui a récupéré le brassard quand Roby est devenu l’entraîneur de l’équipe.

Le jour où on lui a rendu hommage à Geoffroy-Guichard, on a appris le décès de Salif Keita. Salif, je le prenais quasiment tous les matins à l’hôtel pour aller à l’entraînement. Quel joueur ! C’était un phénomène. Félin, adroit, technique, déroutant. Un joueur offensif de très grande classe ! Ce n’est pas un hasard si on l’a appelé la panthère noire ! Si Salif jouait maintenant, il serait du niveau de Lionel Messi et Kylian Mbappé, pas de la même façon mais avec ses qualités à lui. Salif serait un joueur adulé. Salif était d’une grande gentillesse. Il était presque timide en fait. C’est une chance pour moi d’avoir joué avec un garçon d’une telle qualité. C’était un immense joueur. Dans une équipe il faut des déménageurs de pianos et des pianistes. Salif était un virtuose du piano.

Hélas je n’ai pas vu de virtuoses chez les Verts contre Valenciennes. C'est le moins qu'on puisse dire... J’ai trouvé une équipe de l’ASSE au bord du gouffre. C’est l’une des équipes les plus faibles que j’aie connues de l’AS Saint-Etienne. Avec Christian Lopez, on est parti à la mi-temps. Jean-Michel Larqué et Ivan Curkovic sont restés jusqu’à la fin. Le lendemain j’ai joué au golf avec Jean-Michel, il a pensé comme moi. On est tous consternés par le niveau actuel de l’équipe. On a l’impression qu’on est incapable de marquer un but. T’as pas de dribleur, t’as pas de frappeur. Je ne sais pas si on a tiré une seule fois au but en première période.

Ce match contre Valenciennes était d’un ennui… Toujours des passes latérales ou des passes en retrait. Dès qu’on fait le décalage, on ne peut pas dribbler donc on revient derrière. Heureusement qu’il y a un bon gardien à l’ASSE. Ça fait mal de voir le club jouer de tels matches en Ligue 2 alors qu’il a longtemps été un club phare du football français. Je ne vois pas comment on va faire pour remonter en première division en jouant de la sorte. Je souhaite bien sûr que les Verts retrouvent l’élite car le football a besoin d’un club comme ça avec un grand standing. Mais ce que j’ai vu contre Valenciennes, ça fait peur !

La situation à l’ASSE n’est pas bonne mais alors que dire du Nîmes Olympique ! On n’est pas sur le point de revoir ce club au niveau professionnel. C’est incroyable et consternant ce qui se passe chez les Crocos ! Le club est complétement à la dérive. Je me fais plus de souci pour Nîmes que pour Sainté. L’ASSE a de la chance d’avoir encore 25 000 spectateurs qui viennent à Geoffroy-Guichard malgré les mauvais résultats et le piètre niveau de l’équipe. Au stade des Antonins, les Nîmois jouent dans l’anonymat."

Potins
27/08 07:05
Eric Clavelloux revient sur ses vertes années
26/08 18:38
Erding l'inoxydable
26/08 18:36
Saint-Maximin a ouvert un Atlas
26/08 17:39
Elles reprendront bien une Coupe !
26/08 13:55
Henri plein ?
26/08 12:53
Chez Pajot un samedi soir
26/08 11:36
Durivaux dans l'équipe type de la 3e journée de L2
26/08 06:55
450 supporters grenoblois attendus à Geoffroy
25/08 23:46
Stassin chez Camara ?
25/08 22:43
Privé de Pallois, Reims perd chez les Palois
Articles
24/08/2025
Pas assez d'envie
21/08/2025
Duffus : un speed dating réussi
17/08/2025
Du plaisir à jouer ensemble
17/08/2025
Richard Coeur de Sainté
10/08/2025
Des choses prometteuses
05/08/2025
Les douze travaux de Gazidix
29/07/2025
Jean-Michel Larqué : "Cagliari, c'était l'apprentissage de la Coupe d'Europe"
09/07/2025
Mate ces stats !
03/07/2025
Poteaux d'Or 2024-2025 : le palmarès
24/06/2025
Serigne Saliou Dia : "Lassana Traoré est un monstre physique"

Partager