Les U16 ont repris
09/08/2023
le groupe U16 et son encadrement (Photo : site officiel de l'ASSE)
Après la trêve estivale, les U16 (nés en 2008) ont repris, depuis le 19 juillet, le chemin de l'entraînement toujours sous la houlette de Kevin De Jesus. Cette nouvelle génération opérait l'an dernier en U15 sous la direction de Jean-Philippe Primard, mais, comme chaque année, des joueurs extérieurs sont venus la renforcer, venus surtout de l'énorme vivier francilien.
Il s'agit tout d'abord de deux jeunes arrivés du FC Montfermeil, club partenaire particulièrement prolifique pour l'ASSE, repérés par les très actifs scouts franciliens Hamdane Karouni et Jean-Claude Anquetil : le gardien Sacha Nedic et le défenseur Maxime Lengue Lenou. Autre défenseur, El Fayed Mnemoi, venu, lui, de l'Olympique Rovenain (Bouches du Rhône). Les Verts ont réussi à souffler le joueur au nez et à la barbe de l'OM, pourtant partenaire du club de Rove. Deux milieux arrivent également, Rayan Aït-Amer, un gaucher venu de l'US Torcy, passé par le Pôle Espoir de Clairefontaine, et Ismaël Verhoeven, de l'US Villejuif. Enfin, l'attaquant Medhy Lutin Zidee, passé par l'UF Clichois et le FC Montfermeil, lui aussi. Ce joueur véloce, excellent dribbleur et bon finisseur a été élu récemment "Paname Best Player 2023".
Le groupe de cette année comprend 17 joueurs de champ et 3 gardiens.
Le groupe :
Gardiens : Alexis Colombet, Maël Masse, Sacha Nedic
Défenseurs : Tom Teillol, Alexis Ploton, Hugo Maisonneuve, Lucas Mical, Nathan Mouton, Maxime Lengue Lenou, El Fayed Mnemoi
Milieux : Noham Aïni, Loevan Charros, Paul Eymard Noah Moulin, Sacha Poyet, Rayan Aït-Amer, Ismaël Verhoeven
Attaquants : Brandon Nativoha, Sonny Yvars, Medhy Lutin Zidee
Outre les joueurs arrivés cette année des ligues extérieures, d'autres ont été recrutés à l'intérieur du territoire de la Ligue Auvergne Rhône Alpes et sont donc à l'ASSE depuis plus d'un an. Citons Alexis Colombet (FC Roche St Genest), Nathan Mouton (FC Lyon), Loevan Charros (Seyssinet, Eybens), Paul Eymard (Velay FC, Le Puy Foot 43), Sacha Poyet (Roannais Foot 42), Sonny Yvars (Ain Sud).
La préparation :
Le groupe a donc repris l'entraînement depuis le mercredi 19 juillet. Le samedi matin 22 juillet, Kevin De Jésus et son staff avaient préparé pour leurs U16 une course d'orientation, une sorte de trail. Ils sont partis, par groupes de quatre, dans les rues de Saint-Étienne à la découverte de la ville mais également à la rencontre de quelques salariés de l'ASSE positionnés à différents endroits du parcours. Une matinée sportive et ludique laquelle a permis aux nouveaux de découvrir une partie du centre ville de Saint-Étienne et à tout le groupe de rencontrer des salariés, des partenaires qu'ils seront amenés à croiser dans les locaux du Centre sportif Robert-Herbin. Une façon originale pour faciliter l'intégration dans la ville et le club.
D'ores et déjà, des rencontres amicales sont prévues :
- Mercredi 16 août à Fraisse contre Air Bel SC
- Mercredi 23 août, contre Andrézieux
- Samedi 26 août, contre la JA Drancy à Talant, près de Dijon
- Mercredi 30 août contre les U18 de l'AS Montferrand
- Samedi 2 ou Dimanche 3 septembre contre La Duchère.
Quant au championnat, appelé championnat U16 Régional 1 Avenir il reprendra le 10 septembre par un déplacement à Clermont. Dans leur poule, les Verts retrouveront les équipes de la Ligue qui ont une équipe U17 au niveau national, à savoir le FC Annecy, Andrézieux-Bouthéon FC, F Bourg en Bresse Péronnas, Clermont Foot 63, Grenoble Foot 38, Lyon Duchère, AS Villefranche Beaujolais, FC Lyon, AS Saint-Priest, Olympique Valence. Les vilains, quant à eux, ont fait le choix de ne pas participer à ce championnat pour la première fois de l'histoire du club. Ils disputeront uniquement des matchs amicaux.
Pour Kevin De Jesus, « L’objectif de cette saison sera de permettre aux jeunes de se développer, de les accompagner dans l'apprentissage de ce qui sera peut-être leur métier, de grandir individuellement, socialement et évidemment sportivement, que ce soit sur le plan technique ou tactique. La semaine, j'ai uniquement le groupe des U16, mais en fin de semaine, certains iront jouer en U17 nationaux, d'autres joueront en U16, sachant que, dans l'équipe U16, j'ai la possibilité de faire jouer trois joueurs U17. »

27/08 21:25 Green signe chez un promu danois |
27/08 21:11 Les balcons ne sont pas sur le point d'être rouverts |
27/08 17:39 Encore un Vert dans le Béarn |
27/08 17:35 Pas de Vert au tournoi international U18 de Limoges |
27/08 17:18 Grenoble recrute en Suisse |
27/08 11:24 Eric Durand encense Anto et tacle le Nouz |
27/08 09:52 Nikolina retrouve Alexandria |
27/08 09:09 Ntambu d'impatience |
27/08 07:05 Eric Clavelloux revient sur ses vertes années |
26/08 18:38 Erding l'inoxydable |

24/08/2025 Pas assez d'envie |
21/08/2025 Duffus : un speed dating réussi |
17/08/2025 Du plaisir à jouer ensemble |
17/08/2025 Richard Coeur de Sainté |
10/08/2025 Des choses prometteuses |
05/08/2025 Les douze travaux de Gazidix |
29/07/2025 Jean-Michel Larqué : "Cagliari, c'était l'apprentissage de la Coupe d'Europe" |
09/07/2025 Mate ces stats ! |
03/07/2025 Poteaux d'Or 2024-2025 : le palmarès |
24/06/2025 Serigne Saliou Dia : "Lassana Traoré est un monstre physique" |