Où sont les champions ?

Avec le barrage perdu par les Verts et la relégation du FC Nantes, ce sont une pelletée de titres de champions de France qui colonisent les étages inférieurs de l'élite.
En y regardant de plus près, sur les 88 titres distribués, une grande partie des clubs sacrés ne sont pas en L1.
Actuellement en L1, on retrouve 9 clubs titrés : PSG (14), OM (9), Monaco (8), Lyon (7), Nice et Lille (4), Strasbourg, Auxerre et Lens (1) soit 49 titres
Il reste 10 clubs qui ont soulevé le trophée et qui ne sont plus en 1e division. En L2, on retrouve Saint-Etienne (10), Nantes (8), Reims (6), Sochaux (2) et Montpellier (1) soit 27 titres. Auxquels on rajoute les 6 sacres bordelais, les 2 du Racing Paris (tous deux dans la future Nationale 1), mais aussi les 2 du SC Sète (promu en Régional 1), on atteint 37 titres hors L1 aujourd'hui. Les deux derniers clubs sacrés champions dans l'histoire de la première division, l'Olympique Lillois et le CO Roubaix, ont disparu.