Le poste de DG vu par Tessier
10/05/2025
![]()
Ancien DG de l'ASSE (de 2010 à 2015) et de l'OM, Stéphane Tessier parle de ce poste, occupé actuellement à Sainté par Jean-François Soucasse. Extraits.
"Je crois au sport pro telle une industrie, avec un équilibre économique. À Saint-Étienne, j'ai eu 6 années de bilans équilibrés. À Marseille, 3 ans sans aucun apport d'argent du propriétaire. Le DG, c'est un chef d'orchestre. Il y a des personnes, c'est leur plan de carrière. Il faut exister à la télé, auprès des instances. Ce n'est pas mon cas. J'ai eu la chance d'avoir eu de la réussite dans mes affaires. Mon arrivée dans le monde du foot a été basée sur la notion de plaisir. À partir du moment où je n'ai plus été totalement en phase, je me suis effacé parce que le propriétaire doit rester maître chez lui. Je suis parti de Sainté en 2015 en raison d'une divergence avec le propriétaire. Et de l'OM en avril 2024 parce que je n'étais plus totalement aligné.
Choisir un joueur, ce n'est pas mon métier, je n'en ai pas les compétences. Mais quand on parle transfert, argent, clause juridique, salary-cap, ça, oui. Si le DS dit, "il faut tels joueurs à tout prix", OK, mais sur l'enveloppe consacrée à l'arrivée de 2 défenseurs, il n'y en aura qu'un. C'est de l'arbitrage. Le DG fait en fonction des éléments économiques. Quand on vend Josuha Guilavogui à l'Atlético Madrid [le 2 septembre 2013 pour 10 M€, ndp2], jamais Christophe Galtier - qui avait la main sur le sportif - n'aurait donné son accord si ça n'avait tenu qu'à lui. Ma devise : "pour vivre heureux, vivons cachés". En 8 années de dirigeant, je dois être celui qui s'est le moins exprimé. Je n'ai aucun problème avec Pablo Longoria, au contraire. Je lui suis reconnaissant, ainsi qu'à Messieurs McCourt, Roland Romeyer et Bernard Caïazzo pour tout ce que j'ai vécu."
Potins| 27/06 18:30 Des petits Suisses en entrée, Venise au dessert |
| 27/06 18:11 Selimbegovic se réjouit de la venue de Bajic |
| 27/06 17:30 Pourquoi Bryant Lazaro n'a jamais été footballeur professionnel ? |
| 27/06 13:47 Après David Le Moal, David Le Moël ! |
| 27/06 09:05 Ripoll évoque le départ de Naïr |
| 27/06 07:58 Montanier fan d'Ousmane |
| 27/06 07:00 La Belgique de Garcia et Fichaux élimine Old |
| 27/06 06:38 Sans Naïr, Guingamp rend hommage à Kies |
| 27/06 00:14 Déçu d'avoir raté la montée, Ben Old se change les idées |
| 26/06 18:47 Un Goll vert |
Articles| 23/06/2026 Entre Poteaux - EP9 : Fabulo |
| 12/06/2026 Yanis Begraoui : "Ian Cathro aime étouffer ses adversaires" |
| 10/06/2026 Ian Cathro : "Une équipe de football doit avoir de l'ordre" |
| 10/06/2026 ENTRE POTEAUX - HORS SERIE N°1 : Yacine |
| 08/06/2026 Ian Cathro : "Je n'ai peur de rien" |
| 05/06/2026 Votez pour les POTEAUX d'OR 2025-2026 |
| 04/06/2026 Entre Poteaux - EP8 : Biboutitou |
| 31/05/2026 Bilan tactique de la saison 2025-2026 |
| 21/05/2026 Emotions |
| 14/05/2026 Sébastien Joseph: "L'absence de directeur sportif a été le gros manque de la saison" |
