Chedli savoure

30/03/2024
bookmark bookmark
share share

Adjoint de Willy Sagnol dans l'équipe de Géorgie qui s'est qualifiée pour la première fois de son histoire pour la phase finale de l'Euro, l'ancien milieu offensif stéphanois Adel Chedli (47 ans) se confie aujourd'hui dans L'Est Républicain. Extraits.

"C’est exceptionnel. Je ne réalise toujours pas !  Les scènes de liesse mardi soir à Tbilissi... Il fallait voir les gens, la ville, je n’avais jamais vu cela de ma vie. On ne pouvait même plus descendre du bus à 3 h du matin, il y avait plusieurs centaines de milliers de personnes dans les rues ! Il y a 6 mois, on avait pris une rouste à domicile contre l’Espagne (1-7). La ville entière nous avait sifflés. Avec du recul, on se dit que ça nous a sûrement fait du bien.

Willy Sagnol, c’est un ami d’enfance. On est allé à l’école ensemble et on a aussi été coéquipiers à Saint-Étienne. Mais on ne s’était pas revu depuis 2006. Quand il m’a appelé pour me proposer ce poste, je me suis surtout demandé comment il avait trouvé mon numéro ! (rires)

Je n’oublie pas où j’étais il y a trois ans et demi. J’ai eu de gros problèmes de santé en 2013 quand j’ai arrêté ma carrière, puis des soucis familiaux. Avant l’appel de Willy, je bossais à l’usine, j’étais plus bas que terre. Aujourd’hui, je savoure ce qui m’arrive, c’est peut-être la récompense de toutes mes galères. J’ai mangé mon pain noir sans jamais me plaindre et ce n’est pas maintenant que je vais choper la grosse tête !

J’ai été champion d’Afrique, j’ai joué une Coupe du monde, mais comme entraîneur, tu es en première ligne, c’est une responsabilité énorme. Du jour au lendemain, je suis passé du Régional 1 à entraîneur de Khvicha Kvaratskhelia (Naples), 17e du dernier Ballon d’Or ! Ils ne savaient même pas placer la Tunisie. Et maintenant, ils veulent nous décorer et nous remettre un passeport.

L'Euro, c’est exceptionnel pour les Géorgiens, ils veulent tous aller en Allemagne. On sera le Petit Poucet, mais on fera en sorte de ne pas être ridicules. Et moi, je n’oublie pas mes racines et je serai fier d’être un porte-drapeau de la France et de la Tunisie à l’étranger."

 

Potins
24/07 07:36
Montoro est heureux en vert
24/07 07:11
Juanico aimerait une boutique des Verts en centre-ville
24/07 06:49
Kader Bamba à Grenade
23/07 23:42
La réserve de l'ASSE engagée dans le Challenge Espoirs
23/07 23:35
Bouanga buteur et vainqueur contre Guilavogui et Katranis
23/07 23:02
Les poteaux carrés font toujours parler
23/07 20:55
Une équipe techniquement très propre et très bien organisée
23/07 19:54
Saint-Etienne a offert une opposition solide
23/07 18:27
Les U17 débuteront à domicile contre Istres
23/07 17:58
Les U19 débuteront leur saison à l'extérieur contre l'OM
Articles
21/07/2026
Philippe Gastal : "On a le maillot de Kevin Keegan au Musée"
17/07/2026
Poteaux d'Or 2025-2026 : le palmarès
14/07/2026
Emballez, les Verts !
04/07/2026
Maxence Rivera : "Jakob Breum m'a tapé dans l'oeil"
01/07/2026
Jean-Baptiste Le Bescond : "Sohaib Naïr aime défendre"
30/06/2026
Enfin une statue pour le Sphinx !
23/06/2026
Entre Poteaux - EP9 : Fabulo
12/06/2026
Yanis Begraoui : "Ian Cathro aime étouffer ses adversaires"
10/06/2026
Ian Cathro : "Une équipe de football doit avoir de l'ordre"
10/06/2026
ENTRE POTEAUX - HORS SERIE N°1 : Yacine

Partager