U15 : coup d'arrêt à Montpied

22/10/2023
bookmark bookmark
share share


Le onze vert conduit par Mathéis Piskor, capitaine du jour (Photo de Thomas 99)

Jean-Philippe Primard savait bien que le déplacement de ses U15 sur le stade Gabriel Montpied, à Clermont, pour le compte de la 7ème journée, ne serait pas une sinécure. Les Auvergnats ont en effet consacré des moyens à leur préformation avec la mise en route un pôle de pré-formation pour les moins de 14 et 15 ans, sous la direction de Fabien Debec, l'ancien gardien passé chez les Verts.

Les jeunes du coach Nicolas Pépin ont longtemps occupé la tête du classement, et hier, ils présentaient une équipe au complet avec le retour du gardien Luke Gauche Fornoni. Quant aux Stéphanois, ils restaient sur une bonne série avec quatre victoires consécutives, mais Jean-Philippe Primard a suffisamment d'expérience pour savoir que rien n'est jamais acquis. Le match nul (2-2), plus concédé qu'arraché à l'issue d'une belle rencontre, lui laissait toutefois un arrière-goût d'amertume, plus à cause du scénario que du contenu.

Les Verts sont bien entrés dans ce match et ont rapidement ouvert la marque. Dès la 2ème minute, Melvin Bijot, lancé dans la profondeur, arrivait, un peu excentré, devant la cage clermontoise. Il ouvrait bien son pied mais le gardien détournait son tir qui ne demandait qu'à rentrer dans le but. Quelques instants plus tard, une action initiée côté gauche traversait la surface et Samuel Fuleki, placé côté droit, remettait en retrait pour Mathéis Piskor qui, après un contrôle, enroulait, du gauche, une frappe au ras du poteau à mi-hauteur. Le capitaine du jour avait donné la voie à suivre ! (Clermont-ASSE : 0-1, 6ème).
Mais les Clermontois réagissaient et prenaient un peu le dessus, maintenant la pression sur leur adversaire, se créant quelques occasions auxquelles les Verts répondaient par des contres. Finalement, le score en restait là jusqu'à la mi-temps.

Après le repos, le jeu s'équilibrait avec des Clermontois moins tranchants. Cependant, après une action côté droit suivie d'un centre, le gardien Lorick Vial captait bien le ballon à mi-hauteur, mais, malheureusement, le relâchait, ce dont profitait un adversaire placé près de lui. (Clermont-ASSE : 1-1, 56ème).
Loin d'être abattus, les Verts allaient réagir, prenant clairement le dessus, et se créaient quatre ou cinq occasions nettes, avec un tir sur le poteau, trois face-à-face avec le gardien, une tête sous la barre, suite à un coup-franc, bien détournée par ce même gardien. Comme souvent, faute de n'avoir pu faire la différence, on reste sous la menace de l'adversaire. A trois minutes de la fin, sur une action un peu confuse, les Auvergnats parvenaient à marquer, mais l'arbitre de touche signalait un hors-jeu et le but était annulé. A la dernière minute, un coup-franc sur le côté gauche était tiré, rentrant et en puissance, par Lorick Castro. Melvin Bijot le reprenait de la tête et trouvait la lucarne clermontoise. (Clermont-ASSE : 1-2, 80ème).

Le match n'était cependant pas terminé puisqu'un temps additionnel de cinq minutes était décrété. Sur une action anodine dans la surface, l'arbitre se laissait berner par la chute d'un Clermontois que personne n'avait touché et, au grand étonnement du public, et du reporter de Poteaux Carrés, un penalty était accordé aux Auvergnats qui ne se privaient pas de le transformer en deux temps car Lorick Vial avait réussi à le repousser une première fois. (Clermont-ASSE : 2-2, 80ème+3). C'est donc sur ce nul 2-2 que se terminait cette belle rencontre au résultat tout de même frustrant.

La composition : Vial - Akil (Lengi, 65ème), Bagelli, Jolivet, Lengi (Marliac, 50ème) - Thouilleux, Lebrun, Piskor (cap) (Castro, 78ème) - S.Fuleki, Bijot, Castro (Shabani-Pont, 50ème).  

La réaction de Jean-Philippe Primard :  "Je tiens à souligner que nous avons assisté à un très bon match, en terme d'intensité et de qualité, face à une belle équipe dotée d'un gros potentiel offensif. Nous sommes bien entrés dans ce match avec une occasion dès la 2ème minute et l'ouverture du score quelques instants après. Après ce but, nous avons souffert, mais avons montré une grande solidarité défensive. L'avantage de 1-0 à la mi-temps est peut-être bien payé, mais il reflète aussi notre engagement défensif. Nous avons refait surface en deuxième mi-temps et le jeu s'est équilibré. Même si Clermont a égalisé un quart d'heure après le repos, ensuite, durant une vingtaine de minutes, nous avons eu la mainmise sur le match et nous nous sommes créés plusieurs occasions nettes qui auraient dû nous permettre de prendre le large et de nous mettre à l'abri. Après un but clermontois refusé pour hors-jeu, nous avons néanmoins réussi à prendre l'avantage à la dernière minute de jeu. Mais dans le temps additionnel, un penalty que je qualifierais de très généreux, pour ne pas dire injuste, a permis à Clermont d'accrocher in-extremis le nul. Sur l'ensemble du match, ce nul est peut-être logique, mais, je le disais aux joueurs, l'arbitrage fait partie du jeu et il faut l'accepter. Je retiens le côté positif, la solidarité dont nous avons fait preuve, le fait d'avoir joué en équipe. Mon gros regret, ce sont les occasions manquées en deuxième mi-temps qui nous auraient évité le scenario cruel de la fin du match. C'est frustrant, mais cela l'aurait été encore plus si le match s'était terminé par une défaite."      

Potins
25/09 07:22
Daf envie Horneland
25/09 07:06
A la perte de balle, on est en difficulté
25/09 06:54
Khazri chez Antonetti et Aiki ?
24/09 22:24
La meilleure attaque reçoit la pire défense
24/09 21:58
Tannane reçu 5 sur 5
24/09 21:41
Il a pris du ferme, Laporte !
24/09 20:52
Pour Ferreira, c'est magnifique !
24/09 18:13
Prince de retour dans le Forez
24/09 12:07
Siaka Bakayoko : Saint-Etienne, "techniquement c’est fort."
24/09 11:58
Koné de retour à Saint-Priest
Articles
24/09/2025
Ils tournaient beaucoup
21/09/2025
Stressant mais plaisant
14/09/2025
Dans la moitié adverse
01/09/2025
Ouvrir les blocs bas
24/08/2025
Pas assez d'envie
21/08/2025
Duffus : un speed dating réussi
17/08/2025
Du plaisir à jouer ensemble
17/08/2025
Richard Coeur de Sainté
10/08/2025
Des choses prometteuses
05/08/2025
Les douze travaux de Gazidix

Partager