Si on le cherche, on le trouve !

14/03/2023
bookmark bookmark
share share

Juste avant d’arracher le nul avant-hier au Vélodrome grâce à un improbable doublé de Jean-Eudes Aholou réalisé en 84 secondes, l’ancien entraîneur stéphanois Frédéric Antonetti a accordé un petit entretien à Prime Vidéo.

"C’est le challenge qui m’intéresse. J’ai toujours de l’enthousiasme et de l’énergie. C’est pour ça que j’ai répondu positivement. Il y a des clubs où je ne serais pas allé, il y a des clubs que j’ai refusés. Le Racing Club de Strasbourg est pour moi un club historique du football français. C’est un honneur de l’entraîner. Moi je suis fier d’avoir sur mon CV « entraîneur du Racing. » Le maintien, c’est une épreuve de longue haleine, ça ne se fait pas en un jour. Quand on est en difficulté, on ne peut pas en sortir en un match. Il faut garder son calme, sa sérénité et ne rien lâcher. Le club était relégable quand je suis arrivé, l’objectif c’est de garder sa place en première division. Je pense qu’on a les moyens d’y arriver.

La saison dernière, à Metz, on n’a pas réussi à se maintenir. C’est une blessure qu’il faudra refermer un jour mais c’est toujours une blessure. J’en ai tiré les enseignements et j’espère que ça va me servir pour aider et contribuer au maintien du Racing. Gagner des titres, c’est l’ambition de tous les entraineurs mais on ne peut pas gagner des titres en entraînant des clubs moyens. C’est compliqué, c’est beaucoup plus compliqué.  Moi je n’ai pas eu la chance d’entraîner Paris, Marseille, Lyon ou Monaco. J’ai entraîné des clubs juste en-dessous. Mais ce qui reste, à la fin, c’est les relations humaines.

Il y a quelque temps, on m’a posé la question « combien de joueurs t’as lancé en première division ? » Je n’avais pas la réponse. Comme j’ai eu un peu de temps ces dix derniers mois, je suis allé voir. J’ai fait saison par saison. J’ai fait débuter en première division presque 150 joueurs en comptant ceux qui venaient du centre de formation, ceux qui venaient d’Afrique, ceux qui venaient de la post-formation, ceux qui viennent des clubs amateurs. J’ai compté ceux qui avaient joué en D2 très peu.

Quand j’étais jeune j’étais un peu trop fougueux. J’avais de l’énergie, de l’enthousiasme et de la jeunesse. J’ai beaucoup plus de recul aujourd’hui. Mais il ne faut pas trop prendre de recul parce qu’on risque de tomber. Il faut trouver un juste milieu. Je suis 95% du temps très calme et puis 5% où je suis très sanguin. Si on me cherche, on me trouve. Même maintenant (rires), ça ne changera pas. Je crois qu’il faut garder l’enthousiasme, l’énergie. Si on n’a pas ça, il ne faut pas y retourner.

Si je n’avais pas évolué dans mon métier, je ne serais plus là. Il faut savoir évoluer avec les générations, il faut savoir évoluer sur les méthodes. Il faut se mettre au goût du jour, bien sûr ! J’ai toujours pour habitude de dire que pour juger un joueur, il faut 100 matches en première division. Il faut 3 ans. Je dirais la même chose pour un entraîneur, je dirais même qu’il faut 10 ans. Il faut le voir dans différentes situations. Il faut gérer le succès, l’échec. Il y a la pression qu’il faut soutenir, il y a plein de choses."

Potins
03/08 16:25
Sans 9 à Laval ?
03/08 11:43
Les U17 victorieux contre le FC Lyon
03/08 10:02
Laval est d'attaque
03/08 09:39
Mbuku buteur contre Châteauroux
03/08 09:08
Gare aux transitions ruthénoises !
03/08 08:40
Très bientôt deux nouveaux latéraux ?
02/08 23:18
Wadji de retour en Azerbaïdjan !
02/08 22:50
Rodez pas au mieux avant son déplacement dans le Forez
02/08 22:41
Quatre saisons pour une symphonie majeure
02/08 22:37
Les Verts kaki défaits à Cagliari
Articles
29/07/2025
Jean-Michel Larqué : "Cagliari, c'était l'apprentissage de la Coupe d'Europe"
09/07/2025
Mate ces stats !
03/07/2025
Poteaux d'Or 2024-2025 : le palmarès
24/06/2025
Serigne Saliou Dia : "Lassana Traoré est un monstre physique"
23/06/2025
Equipe-type et blessures, 2024-2025
18/06/2025
Philippe Gastal : "Bernard Lacombe était fier de porter le maillot vert"
16/06/2025
De la Ligue 2 à la Ligue 2
10/06/2025
Les buts verts 2024-2025
27/05/2025
Razik Nedder : "Nadir El Jamali ? C'est un bonbon ! "
21/05/2025
Landry Chauvin : "Que Luan Gadegbeku s'inspire d'Andy Diouf !"

Partager