Makhtar a encore marqué !
02/10/2021
Vendu par l'ASSE pour à peine un millions d'euros il y a 14 mois, Makhtar Gueye a marqué ce soir le but égalisateur d'Ostende à Saint-Trond. Une nouvelle fois associé à Kenny Rocha Santos, l'avant-centre sénégalais de 23 ans est le 3e meilleur buteur de l'élite belge actuellement. Fort de ses 7 pions claqués en 10 journées, celui qui n'a fait que 5 courtes apparitions en équipe première sous le maillot vert est seulement devancé par l'ancien espoir suisse d'Anvers Michael Frey (11 buts) et l'attaquant international nigérian de Genk Paul Onuachu (9 réalisations).
Gueye blijft on 🔥 Zijn zevende goal van het seizoen al !#stvkvo pic.twitter.com/W2bFWOpVZp
— KV Oostende (@kvoostende) October 2, 2021
Avant cette rencontre, l'ancien protégé de Laurent Batlles a accordé une interview sans filtre à la RTBF. Extraits.
"Moi, je souris tout le temps. Je souris toujours… même si à l’intérieur, je suis très énervé. Et quand je suis énervé, je joue mieux ! Car je prends beaucoup de coups, beaucoup plus qu’en France ! Mais j’en donne aussi, mon corps est là pour que je joue avec lui. Je joue beaucoup avec mes bras aussi, ça énerve les défenseurs… et aussi les arbitres. Eux, ils sifflent des fautes pour les bébés. On est des hommes, hein ! Moi, sur un terrain, je ne suis pas calme : je parle tout le temps, même tout seul ! Mais j’aime bien m’énerver : j’en ai besoin pour bien jouer, j’ai trop envie. Et les autres joueurs, ils croient que je perds la boule et que ma tête, elle est partie. Mais non : je ne perds jamais le contrôle !
Pour l’instant, j’ai deux kilos en trop, car je mange trop. Là, je suis à 60% de mes moyens, mais quand je serai à 100%, je serai dans les meilleurs attaquants de Belgique. Mais pour l’instant, ce n’est pas le cas. Un attaquant, il vaut par ses buts… même si techniquement, il est nul ! Quand tu joues devant, pas besoin d’être Messi ou Modric : tu dois marquer, et c’est tout ! En Belgique aucun défenseur n’a réussi pour l’instant à me fatiguer. Le seul, c’était Dante, en France : je l’ai joué à Nice avec Saint-Etienne. J’ai été formé attaquant, mais à l’entraînement j’aime bien jouer en défense centrale. Mais pas en match, hein !
J’aime trop marquer… mais le football, c’est du collectif. Donc je ne joue pas tout seul, et je suis aussi content quand je donne un assist à un ami. J’aimerais bien mettre 15 ou 20 buts cette saison. Les buts, c’est des victoires… et on travaille tous pour nourrir nos familles. Mais je préfère les gens à l’argent ! Donc je marque pour manger. Mais si je peux donner l’assist, je ne vais pas être gourmand, je vais nourrir mes amis. Ostende, c’est un bon club, mais je sais aussi que si je joue plus haut qu’ici, je serai encore plus fort : je serai à 1.000 % ! (Je serai entouré de joueurs expérimentés, je devrai faire moins de courses latérales, donc je serai plus frais dans la surface. J’aurai des passes qui sont dans ma tête mais que je n’ai pas ici.
Je serais à Bruges, à Anderlecht ou au Standard, j’aurais déjà marqué 10 buts ! Mais attention : Ostende, c’est fort aussi, hein ! Mais je suis tranquille : je jouerai bientôt dans un plus grand club, je rêve de Bundesliga et de Premier League. Des offres, cet été ? Mon agent m’a parlé de Wolfsburg et de l’Antwerp, je crois… mais je n’ai pas demandé de détails. Ils n’ont qu’à m’appeler directement s’ils me veulent… Ma cote est à deux millions sur les sites de transfert spécialisés. Combien je vaux en vrai ? Je ne sais pas, moi… Quatre millions ? Cinq millions ? Ca dépendra des buts que je vais encore mettre. Que voulez-vous, on est des marchandises, hein !
Le coach Alex Blessin, je l'aime bien mais ça frotte parfois entre nous, car on a tous les deux des caractères forts. C’est normal : lui, c’est un papa, et moi, je suis un fils… donc je fais des bêtises. Je le fatigue, c’est classique : je fais comme tous les bébés. C’est un travailleur et un gagneur… mais il ne m’écoute pas assez. Il dit toujours ce que je dois faire, mais moi je suis sur le terrain et je vois des choses qu’il ne voit pas. C’est comme les séances vidéo : ça dure trop longtemps pour moi… mais ça sert et j’apprends, hein ! Avant, je ne connaissais rien aux phases arrêtées : je me mettais là où je suis à l’aise, et c’était tout. Mais ce n’est pas comme ça que ça marche : les petits vont là, les grands vont là ! Les datas, par contre, ce n’est pas mon truc. Sauf le pressing : ça, j’aime bien… et le coach aussi, il aime bien ça chez moi !
Quand j’étais petit, au village, je marquais toujours de la tête… même sur les centres en retrait. Du coup, un grand là, un ‘tonton’ (sic !), il m’a surnommé Bierhoff. Je ne savais pas qui c’était, mais après je suis allé voir les vidéos. Je regarde les vidéos d’attaquants… mais jamais de mes adversaires. Il suffit que tu voies ton défenseur dans un mauvais match, tu te dis que tu vas le bouffer... et puis le jour du match, il est en forme et c’est lui qui te mange ! En fait, je ne regarde jamais le foot chez moi, j’ai autre chose dans ma vie… Je suis très sûr de moi, ça me vient de ma mère : elle m’a toujours dit "ne doute jamais de toi, fais ton travail et avance". Donc je ne doute jamais, car si tu doutes, tu tombes… et moi, j’ai peur de tomber. Le jour où je doute, j’arrête le foot !"

03/08 22:39 Débuts réussis pour Nzuzi, pas pour Sissoko |
03/08 21:47 La mimine de Lamine |
03/08 21:12 Les U19 finissent fort à Carisport ! |
03/08 20:52 Les Verts s'inclinent finalement à Ploufragan |
03/08 16:25 Sans 9 à Laval ? |
03/08 11:43 Les U17 victorieux contre le FC Lyon |
03/08 10:02 Laval est d'attaque |
03/08 09:39 Mbuku buteur contre Châteauroux |
03/08 09:08 Gare aux transitions ruthénoises ! |
03/08 08:40 Très bientôt deux nouveaux latéraux ? |

29/07/2025 Jean-Michel Larqué : "Cagliari, c'était l'apprentissage de la Coupe d'Europe" |
09/07/2025 Mate ces stats ! |
03/07/2025 Poteaux d'Or 2024-2025 : le palmarès |
24/06/2025 Serigne Saliou Dia : "Lassana Traoré est un monstre physique" |
23/06/2025 Equipe-type et blessures, 2024-2025 |
18/06/2025 Philippe Gastal : "Bernard Lacombe était fier de porter le maillot vert" |
16/06/2025 De la Ligue 2 à la Ligue 2 |
10/06/2025 Les buts verts 2024-2025 |
27/05/2025 Razik Nedder : "Nadir El Jamali ? C'est un bonbon ! " |
21/05/2025 Landry Chauvin : "Que Luan Gadegbeku s'inspire d'Andy Diouf !" |