Galette en colère avant d'affronter les Verts

08/05/2022
bookmark bookmark
share share

A l'instar de la Pravda, Nice-Matin évoque ce soir les tensions à l'OGC Nice et l'avenir incertain de Galette à la tête des Aiglons. Extraits.

"Dans les travées du Stade de France, Christophe Galtier était un homme meurtri. Complètement sonné par le scénario de cette finale, le coach de l'OGC Nice n’est pas près d’évacuer sa colère, enfouie en lui depuis plusieurs semaines, déjà. L'échec cuisant d'hier a étalé au grand jour les différences de vues qu'il entretient avec sa direction, et notamment avec Julien Fournier. Entre les deux hommes, le lien de confiance s’est effrité depuis le dernier mercato hivernal.

Deuxième de Ligue 1 en janvier, Galtier veut alors du renfort expérimenté, capable d’apporter une plus-value immédiate à son groupe. Le coach niçois juge son effectif pas assez fourni offensivement, sur les côtés surtout. En coulisses, Fournier s’active sur plusieurs pistes mais ne parvient pas à trouver d’accord financier avec des garçons d’expérience comme Bergwijn de Tottenham. Nice recrute finalement Billal Brahimi pour 7 millions d’euros. Aux yeux du duo Galtier-Oleksiak, c’est la goutte d’eau. "On prétend à la Ligue des champions mais on se renforce avec un remplaçant d’Angers", regrettent-ils en privé.

Des phrases qui ne passent pas en interne, où deux courants s’opposent. Il y a ceux qui considèrent que Galtier a un effectif de grande qualité, de la concurrence à tous les étages, comme il y en a rarement eu à l’OGC Nice, et qu’être deuxième de Ligue 1 à la trêve n’était pas l’exploit de l’année. Dans le camp Galtier, on pense plutôt que l’équipe est en surrégime, qu’elle surperforme et qu’elle a encore plein de manques.

Galtier souhaite désormais avoir une prise directe avec Jim Ratcliffe, le grand patron du groupe Ineos. D’ici la fin de saison, il espère une réunion en tête-à-tête avec le boss qui l’a encore soutenu publiquement au moment de la tentative de rachat de Chelsea. Galtier n’a jamais caché son envie de retravailler avec Luis Campos, l’ancien directeur sportif de Lille et Monaco, avec qui il échange encore régulièrement.

Sans ça, il pourrait prendre une décision radicale et quitter le club à deux ans de la fin de son contrat, ce qui lui trotte dans la tête depuis un moment. Les trois derniers matchs de la saison (Saint-Etienne, Lille et Reims) doivent permettre à l’OGC Nice de retrouver l’Europe, deux ans après leur campagne en Ligue Europa. Cela n’effacera pas le souvenir si douloureux de cette finale que le Gym n’a jamais disputée et qui n’a pas rendu service à l’image du club.

Dans un contexte pesant, Galtier, sous contrat jusqu’en 2024, joue gros d’ici le 22 mai même s’il estime, en privé, avoir été trompé sur la marchandise et que le Gym doit encore se structurer à tous les étages pour faire jeu égal avec Marseille, Lyon ou à Monaco. Il reste aussi à savoir si Julien Fournier pourrait collaborer avec Luis Campos, dont le nom revient avec insistance et que Galtier aimerait plus que tout avoir à ses côtés. Plusieurs clubs, à l’étranger notamment, ont déjà placé leurs pions au cas où Galtier viendrait à quitter l’OGC Nice."

Potins
08/08 07:54
A Laval, ce n'est pas gagné d'avance !
08/08 07:29
Les Verts semblent au-dessus du lot
08/08 07:11
Les Verts sont les grands favoris pour la montée
07/08 22:50
Fomba essuie une nouvelle défaite avec le Servette
07/08 19:46
Briançon évoque les moyens illimités de Sainté
07/08 18:09
Décimés en Mayenne ?
07/08 17:52
Sacko sur les traces de Wadji ?
07/08 17:14
Un autre Bufferne à l'ASSE
07/08 17:03
C'est reparti pour les U15
07/08 12:15
Stojkovic plus prometteur qu'Annan ?
Articles
05/08/2025
Les douze travaux de Gazidix
29/07/2025
Jean-Michel Larqué : "Cagliari, c'était l'apprentissage de la Coupe d'Europe"
09/07/2025
Mate ces stats !
03/07/2025
Poteaux d'Or 2024-2025 : le palmarès
24/06/2025
Serigne Saliou Dia : "Lassana Traoré est un monstre physique"
23/06/2025
Equipe-type et blessures, 2024-2025
18/06/2025
Philippe Gastal : "Bernard Lacombe était fier de porter le maillot vert"
16/06/2025
De la Ligue 2 à la Ligue 2
10/06/2025
Les buts verts 2024-2025
27/05/2025
Razik Nedder : "Nadir El Jamali ? C'est un bonbon ! "

Partager