Sagnol reste un petit Vert

28/05/2020
bookmark bookmark
share share
Image
 

Après avoir annoncé son départ de RMC, Willy Sagnol se confie dans la Pravda à paraître demain. Extraits.

"Je souhaite retrouver quelque chose dans mon monde à moi. Celui du football, dans l'action. Tout dépend du projet qu'on me proposera. Il suffit de regarder mon parcours. J'ai été joueur, international puis recruteur au Bayern Munich, au conseil de surveillance de l'ASSE, directeur des équipes de France à la FFF, sélectionneur des moins de 20 ans et des Espoirs français, entraîneur de Bordeaux puis adjoint de Carlo Ancelotti et même brièvement sur le banc au Bayern. Aujourd'hui, j'ai une large palette de compétences. J'attends quelque chose qui me prenne aux tripes ! 

J'ai besoin d'un environnement pour m'épanouir et qui corresponde à un projet qui m'excite. Et pas forcément avec des moyens démesurés. J'ai adoré Monaco comme joueur et l'Allemagne en général. J'aimerais retrouver ces environnements où la notion de confiance et le poids de l'institution sont importants. Je ne veux plus travailler dans un contexte de défiance, de non-dits. J'ai connu seulement trois clubs comme joueur dans ma carrière avec Saint-Étienne, Monaco et le Bayern Munich.

En France, on a souvent sous-estimé ma première saison comme coach à Bordeaux. Personne n'a fait mieux depuis dix ans que les 63 points qu'on avait pris en cravachant sec avec un effectif hétéroclite. On s'était qualifiés pour la Ligue Europa. J'ai énormément d'admiration pour le travail de Stéphane Moulin à Angers ou d'Olivier Dall'Oglio à Dijon  ou Brest. Il ne faut pas toujours se focaliser sur la performance brute mais la mettre en rapport avec les moyens donnés à un instant T.

L'ASSE reste à part. Je suis né là-bas, j'y ai appris le foot. Je suis un petit Vert ! Quand je parle de Saint-Étienne, il y a encore quelque chose de déraisonnable chez moi. C'est comme une relation familiale avec un parent. J'adore encore Monaco, mais pour d'autres raisons. J'aime son ADN. J'y ai été champion de France, j'y ai découvert l'Europe. Monaco n'est pas étendu mais son club pèse dans son paysage. C'est un club qui doit faire confiance aux jeunes. C'est sa culture."

Potins
26/06 18:47
Un Goll vert
26/06 17:58
Naïr pour 2 M€ et pour 4 ans ?
26/06 17:46
Yoann Greco prolonge à Mâcon 71
26/06 17:16
Des Appelous fidèles
26/06 17:15
Florentin Pogba revient sur ses vertes années
26/06 16:13
Pierre, caillou dans la chaussure des dirigeants
26/06 06:33
Achouri encore battu par les Bataves
25/06 23:28
Ben Old titulaire contre la Belgique ?
25/06 19:45
Mangala a résilié son contrat
25/06 19:18
Horneland est confiant pour la saison prochaine
Articles
23/06/2026
Entre Poteaux - EP9 : Fabulo
12/06/2026
Yanis Begraoui : "Ian Cathro aime étouffer ses adversaires"
10/06/2026
Ian Cathro : "Une équipe de football doit avoir de l'ordre"
10/06/2026
ENTRE POTEAUX - HORS SERIE N°1 : Yacine
08/06/2026
Ian Cathro : "Je n'ai peur de rien"
05/06/2026
Votez pour les POTEAUX d'OR 2025-2026
04/06/2026
Entre Poteaux - EP8 : Biboutitou
31/05/2026
Bilan tactique de la saison 2025-2026
21/05/2026
Emotions
14/05/2026
Sébastien Joseph: "L'absence de directeur sportif a été le gros manque de la saison"

Partager