En attendant Godard

24/07/2020
bookmark bookmark
share share
Image
 

Dans sa dernière édition, Le Télégramme explique comment le diffuseur a dû s'adapter pour retransmettre la finale de Coupe de France dont le coup d'envoi sera donné ce soir à 21h10. Extraits.

"Fred Godard, le réalisateur de la soirée pour France 2, planche activement depuis des jours pour éviter que ça sonne creux pendant le direct. Pas question pour autant de limiter les moyens techniques, une finale se réussit aussi dans le car régie. "On aura 22 caméras, autant d’opérateurs et huit ralentis", détaille le réalisateur. Dans l’impossibilité d’être présent à la sortie des vestiaires et dans le tunnel en raison de la distanciation sociale, il lui a fallu trouver une solution. "C’est quand même important d’avoir ces images donc on a installé deux caméras qu’on fixe sur un pied ou au plafond et après il y a une télécommande avec un joystick à distance et l’opérateur peut pianoter, zoomer. C’est un vrai coût mais on se devait de le faire."

À défaut d’offrir des images de ferveur, des émotions sur les visages des supporters, la tension et l’attention aussi, Fred Godard va davantage fixer le jeu. "Ça va manquer terriblement. Alors pour les gens comme moi qui aiment le foot, on aime voir le jeu et, après, si on a le temps, il y a le ralenti qui a amené l’action donc on va travailler plus dans le détail des ralentis. J’ai décidé de changer certaines positions de caméras pour éviter ce vide dans les fonds de gros plans, notamment dans les ralentis. C’est comme pour la photo, on a changé certains filtres pour avoir un flou sur les gros plans, plutôt que la profondeur."

Son gros challenge sera aussi au niveau du son. "Si on laisse le son qu’on arrive à capter, on va tout entendre et ça va être terrible. On va donc utiliser des micros directionnels et axer le son plus vers le centre du terrain. Mais au lieu de le prendre à 100 %, je ne vais en prendre que 30 %. Ces 30 %, je vais les mélanger avec les 30 % du commentaire. Et dessus je vais mettre une nappe, c’est-à-dire du son avec une ambiance de supporters, mais très faible."

Potins
24/06 23:35
Nantes vise la remontée immédiate
24/06 23:29
Ian Cathro est préparé à la pression
24/06 22:54
Kenzo Kies est décédé
24/06 22:35
Les années Stéphane Tessier ont été plutôt sympathiques
24/06 19:22
22, v'là Grenoble !
24/06 18:52
Le grand frère d'une Verte signe chez un adversaire des Verts
24/06 17:18
Prolongation à Elche pour Leo ?
24/06 16:53
Les U11 terminent la saison en beauté
24/06 12:59
Oscar en Pologne
24/06 11:14
L'Etrat La Tour toujours vert
Articles
23/06/2026
Entre Poteaux - EP9 : Fabulo
12/06/2026
Yanis Begraoui : "Ian Cathro aime étouffer ses adversaires"
10/06/2026
Ian Cathro : "Une équipe de football doit avoir de l'ordre"
10/06/2026
ENTRE POTEAUX - HORS SERIE N°1 : Yacine
08/06/2026
Ian Cathro : "Je n'ai peur de rien"
05/06/2026
Votez pour les POTEAUX d'OR 2025-2026
04/06/2026
Entre Poteaux - EP8 : Biboutitou
31/05/2026
Bilan tactique de la saison 2025-2026
21/05/2026
Emotions
14/05/2026
Sébastien Joseph: "L'absence de directeur sportif a été le gros manque de la saison"

Partager