Quand les Verts croquaient les Crocos au Parc

01/04/2020
bookmark bookmark
share share
Image
 

Il y 50 ans pile-poil, l'ASSE éliminait le Nîmes Olympique en 8e de finale de Coupe de France... sur la neige du Parc des Princes, comme le rappelle aujourd'hui le site Objectif Gard ! Extraits.

"Ce 1er avril 1970, les deux équipes se rencontrent pour la troisième fois en dix jours. Les organisateurs ont organisé ce match d'appui à l’emporte-pièce en choisissant un stade en chantier (il ne sera inauguré que le 25 mai 1972). Il fait froid et il neige, ce qui n’arrange rien. Le public parisien, privé de football de haut niveau depuis des années, se rue en masse pour assister à la rencontre.

Ils ne sont pas moins de 30 000 à tenter de rentrer, alors que seulement 18 000 tickets sont disponibles. Ce qui ne va pas sans poser des problèmes de sécurité. Le service d’ordre, composé de 150 hommes (300 à la fin du match), est très vite dépassé. Les spectateurs forcent l’entrée et enjambent les grilles. Tout ce qui est connu en terme de folie sportive à Paris est dépassé.

Des Parisiens montent sur les poutres, dans les grues et l’un d’entre eux fait une chute de 15 mètres en traversant la toiture d’une tribune. On assiste à un début d’émeute et à des bagarres. Vingt spectateurs sont hospitalisés. "Quand nous sommes arrivés sur place, il y avait tellement de monde que notre bus a été bloqué. Nous avons juste eu le temps d’aller aux vestiaires pour enfiler nos équipements et entrer sur la pelouse. Le problème, c’est que nous n’avons pas pu nous échauffer, au contraire des Stéphanois qui étaient arrivés avant nous", se souvient Michel Mézy.

Jean-Charles Canetti, le milieu de terrain des Crocodiles, n'a pas oublié l'ambiance de cette soirée enneigée : "C’était de la folie, l’atmosphère était très particulière. Le stade était bondé. Il fallait pousser les spectateurs pour effectuer les touches et les corners." Dès le début de la rencontre, les joueurs ont dû mal à tenir sur leurs jambes à cause du terrain gelé.

Après la pause, la rencontre s’emballe : Jacquet ouvre le score de la tête, à la suite d’un centre de Keita (1-0, 49e). Les attaques et les contre-attaques se succèdent et c’est finalement Keita (68e) qui inscrit le second but d’une reprise de volée après un centre de Larqué. C'est la fin des espoirs gardois, les Verts réussiront le doublé coupe-championnat 1970."

Potins
25/06 12:05
Chatain est stratien
25/06 09:57
Llort va découvrir le Nord
25/06 07:55
Sainté attend, Sochaux Ethan
25/06 07:25
Guion heureux d'être à Clermont
25/06 07:02
Le derby vu par Charroin
24/06 23:35
Nantes vise la remontée immédiate
24/06 23:29
Ian Cathro est préparé à la pression
24/06 22:54
Kenzo Kies est décédé
24/06 22:35
Les années Stéphane Tessier ont été plutôt sympathiques
24/06 19:22
22, v'là Grenoble !
Articles
23/06/2026
Entre Poteaux - EP9 : Fabulo
12/06/2026
Yanis Begraoui : "Ian Cathro aime étouffer ses adversaires"
10/06/2026
Ian Cathro : "Une équipe de football doit avoir de l'ordre"
10/06/2026
ENTRE POTEAUX - HORS SERIE N°1 : Yacine
08/06/2026
Ian Cathro : "Je n'ai peur de rien"
05/06/2026
Votez pour les POTEAUX d'OR 2025-2026
04/06/2026
Entre Poteaux - EP8 : Biboutitou
31/05/2026
Bilan tactique de la saison 2025-2026
21/05/2026
Emotions
14/05/2026
Sébastien Joseph: "L'absence de directeur sportif a été le gros manque de la saison"

Partager