Nîmes joue un peu à l'emporte-pièce

09/12/2023
bookmark bookmark
share share

Ancien défenseur des Verts et ex-capitaine des Crocodiles, Daniel Sanlaville nous donne son avis sur le match qui opposera les deux clubs à Geoffroy-Guichard cet après-midi.

"C’est un match entre deux clubs qui sont dans le dur. Les Verts sont des intermittents. Alors qu’ils étaient sur une belle série, ils ont perdu 5 matches de suite et se retrouvent dans le ventre mou de la D2. Chez nous, à Nîmes, c’est catastrophique. On ne va pas revenir sur la mauvaise gestion du club, à Saint-Etienne c’est pareil. Le groupe stéphanois retenu pour ce match de Coupe de France est très jeune. Tous les défenseurs habituellement titulaires ne seront pas là, Tardieu et Sissoko seront également absents. Les Verts restent malgré tous favoris mais un match de Coupe de France a toujours une part d’incertitude. On va voir ce que va donner ce match entre ces deux clubs chers à mon cœur.

Je regarde les matches des Verts quand ils sont sur beIN Sports et je regarde ceux des Crocodiles sur internet, sur la chaîne de la FFF. Je trouve que cette équipe stéphanoise, il y a des équipes que je trouve bien meilleures dans ce championnat, notamment Auxerre et Angers. Ces deux équipes étaient en L1 la saison passée et à mon avis elles ont de bonnes chances de remonter. Guingamp m’a fait aussi une belle impression dans le Chaudron. Au classement, Sainté s’est fait dépasser par Ajaccio et est également devancé sans qu’il n’y ait rien à redire par des équipes qui n’étaient pourtant pas censées boxer dans la même catégorie que les Verts : Laval, Grenoble mais aussi Pau, qui fait de très bonnes choses avec l’avant-dernier budget de la L2.

C’est malheureux de voir les Verts à la peine alors qu’il y a toujours plus de 20 000 personnes à Geoffroy-Guichard. Il y en aura sûrement moins contre Nîmes. Tout n’est pas perdu pour les Verts, ils n’ont pas fait une croix sur la montée mais on se rend bien compte que ça va être très compliqué vu leurs carences et la concurrence. Le milieu de terrain ne fait pas toujours son boulot, la défense a du mal, l’attaque n’est vraiment pas flamboyante. Charbonnier, cette année, c’est très moyen. Et quand je dis ça, je suis gentil. Sissoko a mis 8 buts mais la moitié sur péno, dans le jeu il est moins influent et talentueux qu’un Krasso.

C’est un peu triste de voir ce que l’ASSE est devenue. Elle se morfond en L2, elle est à des années lumières de son glorieux passé. Sans remonter jusqu’à l’épopée des Verts ou à l’époque de Platini, il a beaucoup décliné depuis les années Galtier. Il y avait eu une embellie avec Jean-Louis Gasset mais depuis quelques années, ce club ne va pas bien. On a tous envie de revoir les Verts dans l’élite mais pour l’instant ça n’en prend pas le chemin. Ceci étant, on n’a même pas fait la moitié de la saison. Les Stéphanois ne sont vraiment pas terribles mais ils ne sont pas complètement largués comme peuvent l’être les Bordelais.

Quant à Nîmes, c’est une équipe vraiment limitée. Ce n’est pas le fruit du hasard si elle est désormais relégable 13e en National donc relégable car les 6 derniers descendront. C’est une équipe qui démarre souvent bien ses matches, qui ouvrent régulièrement le score mais qui ne tient pas la distance, qui se fait donc souvent rejoindre ou renverser. Techniquement, cette équipe laisse à désirer. Les joueurs se précipitent trop pour donner le ballon, il n’y a plus de cohésion. Nîmes joue un peu à l’emporte-pièce mais c’est normal, huit recrues viennent de N2 pour la plupart. Ce ne sont pas vraiment des renforts.

Cette équipe est plus que moyenne mais il faut quand même que les Verts fassent attention. C’est un match de Coupe de France, les joueurs nîmois seront motivés car ça sort de l’ordinaire que d’affronter les Verts dans un stade mythique. Sainté devra quand même un peu se méfier du Gabonais Mbina, qui a marqué 4 buts en championnat et a réalisé un triplé lors du précédent tour de Coupe de France à Roanne. Je pense néanmoins que la hiérarchie sera respectée.

Les Verts devront surtout prendre des points en championnat avant la trêve, que ce soit à Bordeaux ou à la maison contre Bastia. J’ai vu que les dirigeants stéphanois ont viré Laurent Batlles et que Laurent Huard ne devrait faire qu’un bref intérim. A mon avis le club va essayer de trouver un entraîneur expérimenté et à poigne pour redresser la barre.

J’ai lu pas mal de noms dans les journaux mais celui auquel j’aurais pensé n’était pas mentionné : René Girard. Certes, il n’a plus entraîné depuis qu’il a quitté le Paris FC en 2021. Mais il a beaucoup d’expérience. Il a été champion avec Montpellier, a bossé 2 ans au LOSC. Il n’y a qu’à Nantes que ça n’a pas très bien marché pour lui, il n’est pas resté longtemps là-bas. Mais je me dis qu’il serait pas mal pour bouger les joueurs et aider l’ASSE."

Potins
12/09 15:57
Après Pelmard, Keita nous évite !
12/09 06:59
Batlles attend de retrouver un banc
12/09 06:36
Bastia n'est pas Saint-Etienne
11/09 22:55
Jacques a dit au revoir à Guingamp
11/09 21:56
Le CSKA convoitait Lucas ?
11/09 19:05
Barthe donne de ses nouvelles
11/09 17:10
Plus vite Mickaz !!
11/09 15:17
Keito ou tard, il rejouera avec Reims
11/09 13:53
Sur les bords au milieu, c'est vrai que ça craint un peu
11/09 07:20
Diedhiou forfait, Saivet sur le banc ?
Articles
01/09/2025
Ouvrir les blocs bas
24/08/2025
Pas assez d'envie
21/08/2025
Duffus : un speed dating réussi
17/08/2025
Du plaisir à jouer ensemble
17/08/2025
Richard Coeur de Sainté
10/08/2025
Des choses prometteuses
05/08/2025
Les douze travaux de Gazidix
29/07/2025
Jean-Michel Larqué : "Cagliari, c'était l'apprentissage de la Coupe d'Europe"
09/07/2025
Mate ces stats !
03/07/2025
Poteaux d'Or 2024-2025 : le palmarès

Partager