Compan content pour Batlles et Da Costa

15/06/2022
bookmark bookmark
share share

Directeur sportif du Hyères 83 Football Club, Lilian Compan approuve les changements intervenus à la tête de l'équipe première des Verts.

"Je suis content que Laurent Batlles ait été nommé entraîneur des pros. Ça aurait une bonne chose que Laurent décroche ce poste il y a quelques années mais d’autres choix ont été faits à l’époque…  En tout cas je n’ai aucun doute sur ses capacités à aider le club à remonter. Pour moi c’est une évidence que Laurent ait été nommé. C’est le meilleur choix. Sainté a nommé un excellent entraîneur, maintenant il faut lui donner le matériel, les moyens de mettre en place quelque chose pour sortir de ces années très compliqués que vit le club depuis quelques années.

Beaucoup d’erreurs ont été commises à l’ASSE depuis trois ou quatre ans. La relégation des Verts, ce n’est que la suite logique de plusieurs années d’errances. Chaque année on échappait à la descente. Une saison c’est le Covid qui nous a sauvés, les autres années on a eu la chance d’avoir des équipes encore plus faibles que nous. Mais à un moment donné, les équipes à côté elles travaillent aussi. C’est bien beau de faire ce qu’ils ont fait, de bricoler, de miser sur le travail des jeunes. Tout ça, c’est fabuleux mais à un moment donné, la finalité elle est là : aujourd’hui, on se retrouve en Ligue 2.

Je suis abattu car on s’est levé le cul comme pas possible pour faire remonter Sainté dans l’élite et 18 ans après on redescend en Ligue 2. Pfff… Moi ça me peine, le club n’a rien à faire là. On sait très bien que ce n’est pas facile de remonter. Beaucoup de choses doivent être changées dans ce club. J’espère qu’on donnera les moyens à Laurent et à son staff de pouvoir mettre en place certaines choses. Et qu’on n'écoute plus en interne des pseudo-personnes qu’on ne voit jamais et qu’on écoute trop. Si ces personnes avaient fait du bon boulot, on le saurait aujourd’hui.

Moi j’en veux à ces personnes. Le plus important, c’est le club, son identité. On est tous tristes de voir les Verts en Ligue 2 mais je pense qu’aujourd’hui il faut voir les choses positivement. Je pense que Laurent est l’homme de la situation. Ce n’est pas en tirant sur les personnes qui ont fait du mauvais travail que… J’espère juste une chose, c’est que ces personnes quittent d’elles-mêmes le club. Mais elles ne le feront jamais, donc…

Ça fait un moment que les deux présidents auraient dû vendre le club, il ne faut pas se voiler la face. J’espère que ça va être vendu, apparemment c’est sur la bonne voie d’après ce que j’ai compris. Mais y’a pas que là que ça doit bouger. En interne, il y a des personnes qui sont là depuis des lustres et d’autres personnes qu’on a mis avec ces personnes qui sont là depuis des lustres. À un moment donné, c’est aussi ça le problème. Il y en a un qui est parti récemment. Voilà. Il faut passer à autre chose, il faut tourner la page. Je crois que c’est important. J’espère vraiment que Sainté va repartir sur de bonnes bases et pas se remettre à faire du bricolage comme ces dernières années.

Avec Manu Da Costa, on a joué ensemble un ou deux ans ensemble quand on était au centre de formation de l’AS Cannes. Manu était un milieu offensif très technique, très vif, fort sur les appuis. J’ai suivi de loin son évolution en tant qu’entraîneur car il n’a pas forcément fait une carrière en tant que joueur professionnel. On s’est rapproché depuis six ou sept ans. On se téléphone régulièrement pour échanger sur le foot, sur des joueurs, sur plein de choses. On a renoué contact à une époque où Manu était encore à Quevilly et de mon côté j’entraînais les U19 de l’ASSE. Le feeling est bien passé entre nous malgré toutes les années qui s’étaient écoulées. Sa façon de voir les choses au niveau sportif rejoint un peu ma vision du foot. On a eu de bonnes discussions sur une douzaine de joueurs. On avait un peu les mêmes ressentis. Dans ce qu’il me disait, j’arrivais à me reconnaître.

Il prône un football offensif qui rejoint un peu ma façon de voir le football. Ça rejoint surtout et beaucoup ce que Laurent Batlles veut mettre en place, c’est-à-dire un jeu de possession avec des joueurs très techniques. Lolo a déjà fait ses gammes dans ce domaine, il a prouvé qu’il aimait ça. Je pense que Manu est tout à fait dans les mêmes orientations et peut apporter sa propre expérience qui est quand même intéressante, même si j’ai entendu dire qu’il se fait critiquer par certains car les deux derniers clubs où il a entraîné sont descendus. OK, il a vécu deux relégations mais dans deux clubs, Lyon La Duchère et Créteil, qui ne sont pas simples. Faut voir ce qui se passait à l’intérieur, apparemment y’avait pas mal de problèmes. 

En toute honnêteté, je pense que Manu est une bonne pioche de Laurent. Le connaissant bien pour avoir eu le plaisir de collaborer avec lui au centre de formation de l’ASSE, je suis convaincu que Laurent a mûrement réfléchi le choix de son principal adjoint. Je pense qu’ils ont eu un bon feeling lorsqu’ils ont suivi ensemble la formation d’entraîneur professionnel. L’humain, les affinités, ça ne se calcule pas. Avec Manu mais aussi Jef Bédénik, Laurent a choisi comme membres du staff des personnes qu’il apprécie, avec lesquelles le courant passe bien. 

Manu occupait depuis plus de dix ans des postes d’entraîneur principal mais je n’ai aucun doute sur le fait qu’il saura être un bon numéro deux aux côtés de Laurent. Manu saura rester à sa place, apportera son expérience. Il ne sera pas un poids pour Laurent, ce ne sera pas le style d’adjoint à savonner la planche pour être numéro un. Être numéro deux, c’est savoir être performant pour le numéro un, s’effacer pour le numéro un et « mettre de côté » sa carrière d’entraîneur. Ça n’est pas donné à tout le monde mais Manu est dans cette démarche-là. S’il avait voulu reseter numéro un, il aurait certainement pu retrouver une équipe de National. Mais il est désormais dans un autre projet. Les choix de Laurent au poste de numéro un et de Manu au poste de principal adjoint me semblent cohérents. C'est bien !"

Potins
25/04 07:26
Abdi n'abdique pas
25/04 06:54
Briançon ménagé
25/04 06:42
Romain Thomas espère un exploit (2)
24/04 23:16
Seule la barre arrête Aubame
24/04 22:25
Diony se prenait déjà la tête avec Dall'Oglio
24/04 20:48
Charbonnier enfonce les Thoniers
24/04 20:39
Vent mauvais pour nos Vertes
24/04 19:34
Sisso court !
24/04 07:37
Rainville à GG, victoire non assurée !
24/04 07:18
Sainté a encore remporté le match des tribunes
Articles
21/04/2024
Riera bien, qui ri(e)ra le dernier
21/04/2024
Popodo podo popodo
12/04/2024
Sainté - Angers, le match des calendriers
08/04/2024
Jessy Moulin : "Geoffroy-Guichard, c'est incomparable, c'est incroyable !"
07/04/2024
Pénurie de latéraux
23/03/2024
L'animation stéphanoise
19/03/2024
Damien Bridonneau : "Mangez, prenez, et vous allez vivre une histoire extraordinaire !"
10/03/2024
Une histoire de temps forts
05/03/2024
"Il aimait profondément Saint-Étienne et Saint-Étienne l’aimait"
04/03/2024
Jean Oleksiak : "Kees Rijvers était un footballeur hors pair !"

Partager