Un entraînement physique et tactique

30/07/2025
bookmark bookmark
share share

Le potonaute Yacine était présent ce matin au Centre Robert Herbin de l'Etrat pour l'entraînement des Verts. Il nous en fait un compte-rendu très exhaustif. Un grand merci à lui : 

"Je suis arrivé ce matin à 9h45 devant le centre d'entrainement de l'Etrat, comme une petite centaine de supporters. Ce qui m'a sauté aux yeux lors de la demi-heure d'attente avant l'ouverture des grilles, c'est le côté multi-générationnel du public, toutes les générations étaient présentes, unies par cette envie de transmettre ce précieux héritage, celui de supporter coûte que coûte, dans le pire ou le meilleur, avec amour et dévotion, nos couleurs vertes.

Beaucoup d'enfants étaient là, avec des pancartes pour réclamer des maillots de joueur et, à ce petit jeu, Stassin était largement devant.

A 10h20, nous avons accédé aux terrains avec les plus jeunes qui ne cachaient pas leur enthousiasme, sous un ciel gris et un petit vent frais très plaisant après les fortes chaleurs de ces derniers jours. Les sweats étaient de sortie, mettant en valeur les nouvelles collections de la saison.

Pour les connaisseurs des lieux, nous nous sommes déplacés sur les terrains latéraux, la pelouse côté tribune du terrain Aimé-Jacquet n'était pas accessible semblant être bichonnée pour un meilleur usage dans les semaines à venir.

Le groupe d'entraînement était composé de :
Coté gardien : Larsonneur, Maubleu et Delacroix,
Coté joueurs de champ :
pour la défense : Appiah, Bernauer, Chico, Dodote, Nade, Owusu, Traoré, Makhloufi.
pour le milieu de terrain : Jaber, Gadegbeku, Tardieu, Moueffek, Miladinovic, Mouton
et pour l'attaque : Cardona, Duffus, Boakye, Davitashvilli, Old, El Jamali.

Pas de Bouchouari, Batubinska, Maçon, Stassin et Eymard sur les terrains de l'Etrat, Stassin, d'après certains commentaires, semblant se préparer en salle.

Le staff a choisi de faire cet entraînement au fond des terrains pour la préparation physique, ce qui n'est pas le point d'observation le plus simple pour les fans des Verts. La séance a commencé par des sprints courts par demi-groupes de joueurs (une dizaine) pour l'ensemble des joueurs de champs sur 10 mètres pendant 10 minutes, un travail de vivacité sur des appuis courts.

Les gardiens, quant à eux, se sont entraînés à part avec l'entraineur des gardiens, Jean François Bedenik. D'après ce que j'ai pu suivre côté travail des gardiens, ils ont travaillé les reflexes sur la ligne sur des tirs à courte distance, chacun des gardiens s'essayant au rôle de tireur.

Djylian N'Guessan a été pris en charge, à ma surprise, par Donough Holohan, qui a méticuleusement préparé les ateliers de réathlétisation pour lui, à base de ballons dans des cages de tailles différentes, après appui sur des murets en plastique pour émuler les passes, travailler la coordination et contrôler dans un contexte footbalistique, de sprints courts, et d'étirements pour tester les ischiojambiers. Techniquement N'Guessan est très propre, on le sent particulièrement à l'aise dans ses prises de balle et ses frappes.

Pour revenir au groupe de joueurs de champ, ceux-ci sont passés à un deuxième exercice, en binome, sur un demi-terrain, en dédoublant les passes entre chaque joueur. Deux binomes se deplaçaient en parallèle, pour affiner la technique. Par moment j'ai trouvé un certain manque de justesse.

Eirik Horneland, observait, Hassan El Fakiri et Andrea Loberto rythmaient les passes.
Après cet atelier de 10 minutes, les joueurs sont repartis pour des courses en accélération par groupes de 4 à 5 joueurs sur 40 à 50 mètres pendant 10 minutes, pour travailler à haute intensité.

Dans la dernière partie de la séance, une mise en place tactique a été réalisée à travers un match, avec les chasubles oranges et les maillots verts.
L'objectif de cet exercice était la mise en place du pressing haut par les chasubles oranges et la capacité à défendre sur les transitions de ces mêmes oranges lorsque les maillots verts contre attaquaient. Cette exercice s'est déroulé en 4 phases avec, pour chaque phase, une défense, un milieu ou une attaque remodelés, se rapprochant de ce qu'on a vu contre le Paris FC. L'équipe de départ orange était composée de Appiah, Chico, Bernauer, Traoré, Gadegbeku, Tardieu, Jaber, Cardona, Boakye et Old.
Chez les maillots verts prenaient part à la confrontation Owusu, Dodote, Nade, Makhloufi, Mouton, Moueffek, Miladinovic, El Jamali, Duffus et Davita.

Nous avons eu des translations de joueurs verts vers les oranges lors des 4 phases avec Bernauer en arrière droit, Nade passant axe gauche, Gadegbeku remplacé par Moueffek, et des inversions de positions pour Boakye et El Jamali dans chaque equipe.

Que penser de cet atelier de 40 minutes, découpé par des blocs de 10 minutes, avec les oranges en titulaires en puissance et les maillots verts appelés aux mieux à être des joueurs de rotation ? Paradoxalement, le score final a été de 3-0 pour les maillots verts, n'en tirons pas de conclusons prématurées. Les buts ont été marqués par Davitaqhvili, Miladinovic et El Jamali. Je n'ai pas été du tout convaincu par la manière de presser de l'équipe orange en partant de l'attaque. Eirik Horneland est intervenu plusieurs fois pour réexpliquer les choses. L'équipe orange jouait avec des faux neufs, et je trouve qu'elle s'est trouvée facilement déséquilibrée. Notre défense et sa coordination dans l'axe aussi bien que sur les côtés, m'interrogent : Davitashvili sur les côtés à fait souffrir Appiah, la complémentarité de Bernauer et Chico ne me saute pas aux yeux, cela rentre trop facilement dans l'axe entre les deux. Traoré a joué arrière gauche les 4 séquences tactiques.

Côté joueurs cela reste des impressions à nuancer vu le contexte, Davita a été très intéressant par sa percussion, Miladinovic est en progrès, dommage que son déficit physique le handicape, mais techniquement il est au-dessus des autres. Duffus est un poison, techniquement pas mal du tout, il bouge beaucoup, est capable de s'enrouler autour d'un défenseur. Je ne suis pas convaincu qu'il soit un finisseur mais il peut créer des brèches pour les autres. Côté orange, cet atelier ne m'a pas fait de grandes révélations : la défense s'est montrée friable et le milieu peu moteur. En évoluant sans avant-centre, je trouve qu'il est difficile de peser dans l'axe.

A noter qu'Alexandre Lousberg, coordinateur du recrutement, est arrivé pendant le milieu de la séance. Il a passé la plupart de son temps sur son smartphone.

La séance s'est terminée par un décrassage sour la forme de courses, puis les jeunes joueurs ont ramassé les ballons pendant que les joueurs plus confirmés se déplaçaient pour signer les autographes avec les fans en attente près de la main courante, Cardona de manière amicale, a échangé avec notre nouveau psychologue le Dr Foivos Papastaikoudis. Je suis parti à ce moment-là en me posant plein de questions sur l'évolution de ce groupe et les progrès à accomplir."

Potins
25/09 07:22
Daf envie Horneland
25/09 07:06
A la perte de balle, on est en difficulté
25/09 06:54
Khazri chez Antonetti et Aiki ?
24/09 22:24
La meilleure attaque reçoit la pire défense
24/09 21:58
Tannane reçu 5 sur 5
24/09 21:41
Il a pris du ferme, Laporte !
24/09 20:52
Pour Ferreira, c'est magnifique !
24/09 18:13
Prince de retour dans le Forez
24/09 12:07
Siaka Bakayoko : Saint-Etienne, "techniquement c’est fort."
24/09 11:58
Koné de retour à Saint-Priest
Articles
24/09/2025
Ils tournaient beaucoup
21/09/2025
Stressant mais plaisant
14/09/2025
Dans la moitié adverse
01/09/2025
Ouvrir les blocs bas
24/08/2025
Pas assez d'envie
21/08/2025
Duffus : un speed dating réussi
17/08/2025
Du plaisir à jouer ensemble
17/08/2025
Richard Coeur de Sainté
10/08/2025
Des choses prometteuses
05/08/2025
Les douze travaux de Gazidix

Partager