Laurey, la montée, il connaît

06/12/2023
bookmark bookmark
share share

Pressenti selon la Pravda pour remplacer Laurent Batlles, Thierry Laurey est sans poste depuis son départ en juin dernier du Paris FC. Il nous avait accordé il y a un mois une longue interview (à la sortie du si loin 10è match sans défaite, face à Angers) dans laquelle il avait évoqué ses nombreuses (et fructueuses !) expériences en Ligue 2 :

"Mes deux années au Paris FC étaient plutôt deux bonnes saisons dans l’ensemble. On a raté le coche la première année, on a failli monter mais il y a eu deux trois petites choses qui n’ont pas tourné dans le bon sens en fin de saison. On était bien, on s’est retrouvé deuxième mais après on a perdu un peu le fil pour diverses raisons, notamment pas mal de blessures. On n’a terminé que quatrième, ce qui est pas mal malgré tout. Le club avait fini cinquième la saison précédente. En barrage, on a joué contre Sochaux un match assez invraisemblable. Au bout d’un quart d’heure de jeu on menait 1-0, on avait déjà raté deux penaltys. Sochaux l’emporte à la 92e sur un tir contré qui a surpris notre gardien.

C’était malgré tout une bonne première saison car on a fini avec 70 points, ce n’est pas rien. Le club n’avait jamais atteint ce total, moi non plus. Avec 65 points je suis monté avec le Gazelec (ndp² en 2015) et j’en ai fait de même avec 67 points quand j’étais à Strasbourg (ndp² en 2017), on avait même fini champion avec le Racing. C’est un peu frustrant de finir quatrième avec 70 points mais c’est comme ça ! (…) La saison passée, on ambitionnait de monter. On a souhaité renforcer notre équipe en recrutant des joueurs d’expérience. Le recrutement n’a pas été à la hauteur de nos attentes. Je ne jette la pierre à personne et j’endosse une part de responsabilité. Quand il y a des erreurs de commises, c’est rarement une seule personne qui est responsable. Je pense que l’équipe avait malgré tout le potentiel pour faire des choses intéressantes mais pas pour se mêler à la lutte pour les deux premières places, sachant que la saison dernière il n’y avait pas de barrages d’accession.
Au final on a terminé dans les mêmes eaux que Saint-Etienne. On a bouclé cette seconde saison à la 7e place (…)

S'il a coaché 6 clubs (Sète, Arles Avignon, Amiens, Gazelec Ajaccio, Strasbourg, Paris FC), Thierry Laurey aura surtout marqué l'histoire du Gazelec (3 saisons, et une montée en L1) et Strasbourg (5 saisons, une montée en L1 puis quatre maintiens ainsi qu'une Coupe de la Ligue en 2019, ainsi que le record de longévité pour un coach en Alsace).

Potins
14/09 06:52
Aubame a égalisé à Getafe
14/09 06:39
Il y a une âme stéphanoise pour Platoche
13/09 22:39
Les Amazones font grincer des dents face au Mans
13/09 21:13
Calodat buteur, Aguilar passeur
13/09 19:30
U17 : 3 à 3 chez les Caladois
13/09 18:09
Avec Etienne Mendy, la réserve perd contre Reims
13/09 16:51
Les U16 enchaînent contre La Duchère
13/09 15:46
Un but, une passe dé' et un csc : sacrée soirée pour Selnaes !
13/09 08:15
On veut gagner tous les matches qui viennent
13/09 07:33
C'est la magie du football
Articles
13/09/2026
Des vents contraires
08/09/2026
Olivier Dall'Oglio : "On ne m'a pas trop écouté"
07/09/2026
Olivier Dall'Oglio : "Un shampoing au champagne, c'est pas mal !"
04/09/2026
Olivier Dall'Oglio : "J'ai encore la dalle"
03/09/2026
Mickaz en Vert obscur
01/09/2026
Un match plus difficile
28/08/2026
ENTRE POTEAUX – EP10 : nyme
24/08/2026
Démonstration
17/08/2026
Les chercher haut
09/08/2026
Plier le match

Partager