Dieu a aimé Oscar

18/09/2021
bookmark bookmark
share share

Dans un intéressant entretien accordé à TL7, Loïc Perrin rend à nouveau un hommage mérité à Anto, Galette et Gasset. L'ancien capitaine des Verts explique également qu'il a aimé bosser avec l'actuel entraîneur du Stade de Reims. Extraits.

"J’ai vécu avec Christophe Galtier mes meilleures années. C’est un entraîneur qui me correspondait. Je me faisais plaisir car on avait une équipe avec une vraie mentalité stéphanoise. La Coupe de la Ligue remportée en 2013, ça a été un peu l’apothéose de ma carrière. Ce que Christophe Galtier a fait, c’est assez exceptionnel. Déjà au niveau des résultats. Rester huit ans à la tête de l’équipe, c’est exceptionnel. C’était sa volonté de partir, il avait rendu beaucoup de services au club et on arrivait à la fin d’un cycle.

Ça a été dur à encaisser car forcément on avait noué des liens au-delà du foot. Quand tu vis huit ans sept jours sur sept ensemble... On avait gagné ensemble, on avait retrouvé la Coupe d’Europe ensemble. On a gagné ensemble la Coupe de la Ligue, le derby. Ça fait quelque chose mais en même temps, avoir un autre entraîneur permet de se remettre en question. Quand un nouveau coach arrive, certes il y a des statuts dans une équipe, mais il faut prouver pour jouer.

Oscar Garcia a repris l’équipe, j’ai beaucoup aimé travailler avec lui. C’est une autre façon de travailler, à l’espagnole, avec beaucoup de jeu avec ballon. Les entrainements étaient très dynamiques. Pas très longs mais avec beaucoup d’intensité. J’ai aimé sa personnalité aussi, il faisait beaucoup confiance aux joueurs. Je suis content qu’Oscar ait retrouvé la Ligue 1 à Reims. On est toujours en contact même s’il est resté très peu de temps à Sainté.

Attention, ce n’est pas que ça n’a pas marché avec Oscar. C’est qu’il a décidé de partir après malheureusement la claque reçue dans le derby. Je ne sais plus quel était le classement après ce fameux match mais on était encore dans la première moitié de tableau [Sainté était 6e avec 18 points pris en 12 journées, ndp2]. On avait plutôt fait un bon début de saison. Après, il a ses raisons d’avoir voulu partir mais ce n’est pas forcément sportivement. On ne peut pas résumer son bilan à ce derby.

Julien Sablé lui a succédé, ça c’est spécial. Tu te dis que ce n’est pas peut-être pas bon signe quand ton collègue commence à devenir entraîneur, tu prends un peu d’âge. On avait la relation d’anciens coéquipiers et la relation d’entraîneur à joueur. La seule fois où le président Roland Romeyer m’a consulté, c’était pour mettre Julien Sablé. Parce que c’était une solution interne. Je pense que la décision était prise, ce n’est pas moi qui ait dit oui ou non. Mais il m’avait demandé mon avis.

Julien s’appuyait forcément beaucoup sur les joueurs d’expérience, sur les anciens. C’était une période compliquée. Il s’est retrouvé propulsé là à un moment délicat mais ça a été une super expérience pour lui. J’ai été triste que ça ne fonctionne pas. Quand Christophe Galtier est arrivé, il avait une grosse expérience d’adjoint. Ce n’était pas le cas de Julien, qui commençait son cursus et passait ses diplômes.  

Jean-Louis Gasset est arrivé pour épauler Julien Sablé au départ. On a senti tout de suite le personnage, le charisme de Jean-Louis. Il est quand même passé par l’équipe de France avec Laurent Blanc, par le PSG sous l’ère qatarie donc avec les plus grands joueurs du monde. Il s'est ’adapté au club dans lequel il est arrivé, à Saint-Etienne. Il a redonné confiance à tout le monde, à tout un groupe. C’est la base quand ça va mal, retrouver le plaisir, la confiance. Lui, il a eu les mots, il a dépensé beaucoup d’énergie pour ça.

Jean-Louis a eu aussi les contacts pour faire venir des joueurs importants. Quand t’as des anciens internationaux qui arrivent dans l’équipe, tu te sens fort en fait. Collectivement tu te sens fort. Sur le papier, je pense que c’est la meilleure équipe qu’on ait eue. Sportivement on a fait quelque chose d’extraordinaire. La deuxième saison, on a fini quatrième, aux portes des barrages de la Ligue des Champions. Quand t’as des Debuchy, M’Vila, Cabella dans ton équipe… Pour Saint-Etienne, c’est des stars !

Quand Ghislain Printant a repris l’équipe, j’ai trouvé que c’était une suite plutôt logique parce qu’il connaissait tous les joueurs et la façon de travailler de Jean-Louis. Malheureusement ça n’a pas fonctionné, ce sont des choses qui arrivent. Ce qui est arrivé à Ghislain, c’est arrivé à d’autres entraîneurs, dans d’autres clubs avec des entraîneurs plutôt confirmés. C’est facile de taper sur certaines personnes mais on a gagné avec cette équipe-là l’année d’avant. Rien n’a changé à part l’entraîneur mais voilà, il faut bien trouver des coupables…

Claude Puel, c’est encore un changement, encore une autre façon de travailler. Lui il a connu des débuts plutôt réussis. Il arriver pour le derby, qu’on prépare un peu à l’arrache. Il y a eu peut-être deux ou trois séances avant le derby. On remporte le derby avec le but de Robert à la fin, magnifique ! Le stade explose, super souvenir… Il met une autre façon de travailler en place. Chaque entraîneur à sa façon de faire. T’apprends plein de choses en connaissant un nouvel entraîneur.

S’il fallait ressortir le ou les entraîneurs qui m’auront marqué, forcément il y a Christophe Galtier. C’est avec lui que j’ai travaillé le plus longtemps, je me suis épanoui avec lui. Il correspondait vraiment aux valeurs de Saint-Etienne. Il avait su s’adapter, même en étant marseillais. Il n’y a qu’à en parler au public, il a laissé une image incroyable. Après il y a Frédéric Antonetti, même si au final je l’ai très peu connu. Je me suis toujours dit : « Si ça n’avait pas été lui à cette époque, est-ce que j’aurai fait une carrière de foot ? » Peut-être pas ! Ça tient parfois à ça une carrière, ça tient à une rencontre. Il a été important pour moi. Après, il y a aussi Jean-Louis Gasset qui m’a marqué par son côté humain, sa capacité à manager une équipe et des ego. Attention, l’ego d’un joueur de foot n’est pas évident. Mais lui arrivait à gérer un groupe de 25 joueurs."

Potins
24/09 22:24
La meilleure attaque reçoit la pire défense
24/09 21:58
Tannane reçu 5 sur 5
24/09 21:41
Il a pris du ferme, Laporte !
24/09 20:52
Pour Ferreira, c'est magnifique !
24/09 18:13
Prince de retour dans le Forez
24/09 12:07
Siaka Bakayoko : Saint-Etienne, "techniquement c’est fort."
24/09 11:58
Koné de retour à Saint-Priest
24/09 11:55
Gautier dans l'équipe type de la journée
24/09 10:13
Pour Lucas, un but est un but !
24/09 08:14
Lesage, heureux présage ?
Articles
24/09/2025
Ils tournaient beaucoup
21/09/2025
Stressant mais plaisant
14/09/2025
Dans la moitié adverse
01/09/2025
Ouvrir les blocs bas
24/08/2025
Pas assez d'envie
21/08/2025
Duffus : un speed dating réussi
17/08/2025
Du plaisir à jouer ensemble
17/08/2025
Richard Coeur de Sainté
10/08/2025
Des choses prometteuses
05/08/2025
Les douze travaux de Gazidix

Partager