Comolli vise l'excellence en permanence

15/12/2024
bookmark bookmark
share share

Bien plus performant en tant que président du TFC qui ne l'était en tant que directeur sportif de l'ASSE, Son Excellence Damien Comolli était l'invité de l'émission Dimanche en Politique - Midi Pyrénées sur France 3 Occitanie au surlendemain de la victoire de la renversante victoire des Violets contre les Verts. Extraits.

"Il y a une fierté occitane. Le chant "Se Canta" est entonné plusieurs fois : avant le match mais aussi pendant le match car il est repris de façon régulière par nos supporters, y compris à l’extérieur. C’est un symbole fort. C’est un marquer qui unit nos supporters, notre communauté avec nos joueurs dès le coup d’envoi. Quand on est arrivé il y a 4 ans, on a essayé de réancrer le club dans la cité de Toulouse. Le Stadium est sur une île, c’est le seul club en Europe qui a un stade sur une île. Il est relayé bien évidemment via des ponts au reste de la ville.

Symboliquement, les ponts étaient par terre. Il n’y avait plus de relations entre la ville et le club. On a cherché à reconstruire ces ponts, ça passe par cet ancrage local. On a le plus jeune public de France, la moyenne d’âge de nos spectateurs est de 34 ans. On a un public qui se féminise de plus en plus. Une famille se retrouve autour de valeurs, d’un endroit, d’une maison. Notre maison, c’est le Stadium. Cette maison, on l’anime avec notre authenticité. On veut redevenir le grand club d’Occitanie. Ça passe par le Se Canto et tout l’habillage qu’il y a autour du stade.

On a gagné rapidement quand on est arrivé. Ça ne s’improvise pas, sinon je serais payé pour rien… On a programmé le fait de gagner, mais il y a toujours une part de hasard. Le fait qu’on ait gagné vite et qu’on ait bien communiqué avec nos supporters, avec notre communauté, avec nos sponsors, avec les médias, qu’on ait une identité forte sur le terrain symbolisée notamment par nos pitchouns... Tout ça fait qu’on a recréé ce lien. On a une des meilleures ambiances de France. Notre public n’est pas violent, il n’insulte pas, ni l’arbitre ni les adversaires.

Quand on vient au Stadium, on vient pour passer une très bonne après-midi. Avant qu’on arrive, les gens arrivaient au Stadium en moyenne 25 minutes avant le match. Maintenant isl arrivent 65 minutes avant le match. Il y a plein d’activités à faire sur le parvis du stade. On investit énormément de temps et d’argent dans ces aspect-là : « venez nous voir, vous allez être divertis au Stadium, dans les tribunes et sur le terrain. »

Avant de remporter la Coupe de France, on a été champions de France de Ligue 2. Quand je suis arrivé à Toulouse, on m’avait dit : "Ici, il n’y a pas de passion, le club n’est pas populaire, les Toulousains n’aiment pas leur club, ce n’est pas une ville de foot." Mais la saison de la montée, on a fait des matches à guichets fermés en L2. J’ai ressenti de la passion, j’ai rencontré des gens passionnés. Le jour où on a présenté la Coupe de France place du Capitole, on a ressenti de l’amour et de la passion. On a quelque chose entre les mains qui est extraordinaire, énorme.

Je ne sais pas ci c’est la méthode Comolli mais on a une obsession, qui est celle de progresser. On a cette obsession du progrès et de la performance. L’excellence, c’est un mot qu’on utilise en permanence. Chaque fin de saison, on se réunit au club et on dit : « que faire pour faire mieux ? » Tous les ans on essaye de faire mieux et pour l’instant, tous les ans on a fait mieux. Gagner la Coupe de France tous les ans, ça ne va pas être facile mais tous les ans on monte au classement petit à petit, on grapille.

Quand on est arrivé, la première chose que j’ai dite, c’est "la 4ème ville de France ne peut pas être en L2." A aucun moment je n’ai dit qu’on allait remonter d’ici 2 ou 3 ans. J’ai dit qu’on devait être en Ligue 1, qu’il n’y avait pas d’autre solution. La même année, alors qu’on était en L2, j’ai dit aux joueurs qu’il fallait amener le club en Coupe d’Europe. Je ne savais pas qu’on allait y arriver si vite que ça. Mais la bientôt 3e ville en France – on va passer devant Lyon – avec la dynamique économique et démographique incroyable dans cette commune, ne peut pas ne pas être en Europe. On doit représenter la ville et la région dans les compétitions européennes.

On n’a pas honte d’être ambitieux, on veut retourner en Coupe d’Europe, bien évidemment. J’ai eu de la chance, pendant toute ma carrière, dans tous les clubs où je suis passé, j’ai joué la Coupe d’Europe : à Tottenham, à Liverpool, à Arsenal, à Fenerbahce, à Saint-Etienne. On met Toulouse sur la carte du monde. La saison passée, quand on était en Coupe d’Europe, ce sont 220 pays qui retransmettent. Dans 220 pays on a parlé de Toulouse, de son équipe de foot, de la ville et de l’Occitanie.

On est bientôt la 3e ville de France mais on est la 14e en termes d’infrastructures, en termes de grandeur de stade. Ça place le "problème." On a le plus grand club de rugby du monde dans laville et on a un club de football extrêmement ambitieux qui en quelques années a gagné 2 trophées et s’est retrouvé en Coupe d’Europe et veut y retourner. Il faut se projeter en 2050. Que veut-on faire de notre club, de notre ville, de notre stade en 2050. On a beaucoup de supporters, on a 20% d’abonnés qui viennent en dehors de la Haute-Garonne.

Avec le maire et le président du Stade Toulousain, on discute ce qu’on peut faire de ce stade. Est-ce qu’on l’agrandir, le transformer, en faire un centre de spectacle, de conventions, de séminaires. Idéalement il faudrait un stade couvert. Il faut penser grand. Toulouse est une métropole internationale, elle a sa place sur la carte su sport mondial. On a été très actif sur le mercato d’été, on va être très calme sur le mercato d’hiver. On veut retourner en Coupe d’Europe, il y a différents moyens de le faire : finir dans les 7 premiers ou gagner la Coupe de France. Je ne sais pas comment on va le faire mais on veut le faire."

Potins
02/05 23:17
Reims n'est pas sauvé
02/05 21:56
Le Paris FC assure la montée
02/05 21:17
Allez Auxerre !
02/05 20:23
Brest s'est vu trop beau à Sainté
02/05 18:21
Le groupe pour battre Monaco
02/05 17:09
Stassin est assez triste
02/05 16:42
Le Gorafi se paye les Verts
02/05 15:14
Un but de toute beauté
02/05 14:45
Les Jaunards se sont remis au vert pour Rocheteau
02/05 11:07
KSV trop discret et mal conseillé ?
Articles
27/04/2025
Le bon et le mauvais pressing
21/04/2025
Quel Derby !
17/04/2025
Engagez-vous, qu'ils disaient ...
14/04/2025
On ne gagne pas...
09/04/2025
Mahdi Camara : "Le Chaudron ne se dissout pas"
07/04/2025
A l'heure de la sieste
05/04/2025
Ruben Aguilar : "Lens et Sainté, ce sont deux gros peuples !"
31/03/2025
Quelle entame !
27/03/2025
Dix solutions seraient plus pertinentes
17/03/2025
Ouf !

Partager