Guirane N'Daw a dit vrai ?

24/03/2023
bookmark bookmark
share share

"Comme tous les Sénégalais, j'ai diminué mon âge pour être professionnel. En Afrique, je ne dis même pas au Sénégal, le joueur qui ne diminue pas son âge ne pourra pas être professionnel. C'est une réalité qu'on le veuille ou non. Ce qui est sûr, c'est qu'au Sénégal, 99% des joueurs ont diminué leur âge" avait déclaré il y a trois ans l'ancien milieu de terrain stéphanois Guirane N'Daw.

Des propos qui avaient agacé Moustapha Bayal Sall dans un entretien accordé à Poteaux Carrés.

"Il a dit quelque chose qu’il ne devait pas dire. Ses propos font mal aux Africains. Pas que les Sénagalais. Tous les Africains, qu’ils soient ivoiriens, sénégalais, congolais, burkinabés… Peut être que Guirane a triché mais les Africains ne sont pas tous pareils. Là, il a sali tous les noms des Africains. On ne peut pas dire des choses comme ça ! Maintenant les Européens et tous les clubs vont penser que tous les Africains ont coupé leur âge. Franchement, c’est catastrophique ce qu’il a dit !"

Co-auteur de Magic Système, l'esclavage moderne des footballeurs africains (ed. Marabout, 2018), Christophe Gleizes revient aujourd'hui sur ce sujet sensible dans Le Petit Bulletin.

"Au bas mot, 90% des joueurs nés en Afrique trichent sur leur âge. Vous allez voir par exemple Chancel Mbemba, le défenseur de Marseille, un joueur exceptionnel ; il a quatre dates d’anniversaire différentes ! C’est un véritable système dont ils sont prisonniers. Je parle de manière globale, mais dans le détail, certains joueurs sont victimes, d’autres sont complices. Dans tous les cas, ils ne peuvent pas faire sans : le système est plus fort qu’eux, et les force à tricher. Aujourd’hui, demander à un joueur africain moyen de ne pas tricher, ça revient à lui dire d’abandonner sa carrière.

En 1995, l’arrêt Bosman a ouvert le marché. Avant, les joueurs africains en Europe étaient des exceptions ; il fallait être extrêmement talentueux. C’était le cas, par exemple, de Roger Milla ou de Salif Keita, à Saint-Étienne. À l’époque, le football n’était pas du tout vu comme un avenir viable par la société africaine. Les parents empêchaient les enfants de jouer au foot parce que ce n’était pas sérieux, il fallait aller à l’école. J’ai rencontré Samuel Eto'o, qui le raconte bien : jusqu’à 13-14 ans, il devait se cacher de ses parents pour jouer au foot, alors qu’il avait un talent extraordinaire et que c’était déjà une star à Yaoundé. Aujourd’hui, les parents poussent à fond pour le football. Au Mali, un papa m’expliquait qu’avoir un footballeur dans la famille, c’est comme trouver un puits de pétrole dans son jardin. C’est-à-dire qu’il va nourrir tout un quartier sur place, 200, 400 personnes qui vivent grâce à lui. 

Le football n’est plus un jeu en Afrique, mais bien un objet de développement économique et social, qui crée énormément de jalousies, d’envies, d’attente, d’espoirs déçus. Ces espoirs déçus empêchent beaucoup de joueurs en situation d’échec de rentrer chez eux au pays. Ils ne peuvent tout simplement pas rentrer dans leur famille, qui s’est saignée aux quatre veines pour que l’enfant devienne footballeur. Donc ils sont obligés de survivre dans des conditions parfois dramatiques, qu’on peut tout simplement assimiler au sort de tous les migrants illégaux qui peuplent nos sociétés occidentales.

Le football est le moyen le plus sûr de migration ; on parle davantage de migrants footballeurs que de footballeurs migrants. Être immigrant illégal en France, dans un sens, on peut dire qu’il y a déjà réussite du processus migratoire : ils arrivent à travailler au black, à s’en sortir… Mais quand vous êtes immigrant illégal au Maghreb, en Thaïlande, en Hongrie ou en Russie, vous atterrissez dans des réseaux louches, vous devenez criminel, vous vous prostituez…"

 

Potins
26/10 23:50
Que dire, que dire … Les Mots du Capi hier aux supporters du parcage
26/10 16:21
Il était dur, Durkovic !
26/10 15:03
Saint-Etienne n'affrontera pas Saint-Etienne
26/10 14:31
Igor avait déjà vu rouge
26/10 13:18
Sainté a calé face à Callens
26/10 10:56
T'as les boules mais Taleb déboule
26/10 08:43
Les Verts essorés par le pressing des Rouges
26/10 06:01
Ça s'arrose pour Larose
26/10 05:46
Batu battu mais pas abattu
26/10 05:32
Battre les Verts, c'est magique pour les Rouges !
Articles
26/10/2025
Nicolas Usaï : "Chaque équipe aura envie de réagir"
26/10/2025
Quelque chose est cassé
25/10/2025
Horneland, le choix d’un effectif restreint
24/10/2025
Mate ces stats après 10 journées !
22/10/2025
Robert Malm : "J'aurais dû jouer en vert"
21/10/2025
Jelnivo pour être croqué par les Rillettes
17/10/2025
Stephen Vincent : "Le Mans a des arguments"
16/10/2025
La sainte trinité de Sainté
15/10/2025
Lucas Calodat : "Je n'ai pas peur des Verts"
11/10/2025
Entre Poteaux - EP1 : Friteuse

Partager