Bernardoni vu par Honorat

07/01/2022
bookmark bookmark
share share

L'attaquant brestois Franck Honorat nous a livré ses impressions sur son ancien coéquipier Paul Bernardoni.

"J’ai joué une saison avec Paul, à Clermont, en 2017-2018. On avait fini à la 6e place, on avait manqué de très peu les play-offs d’accession. Je crois qu’on avait terminé avec la 3e meilleure défense, Paul avait joué tous les matches de championnat. C’était sa première saison pleine en pro, il avait 20 ans et venait en prêt de Bordeaux. Ses nombreux arrêts m’ont impressionné et d’ailleurs il a remporté cette saison-là le trophée UNFP du meilleur gardien de la Ligue 2.

Je pense qu'il avait un ange au-dessus de sa tête. Il faisait des arrêts qu’aucun autre gardien n’arrivait à faire, il a sorti des ballons qui était quasi impossible à arrêter. Il peut te faire des arrêts réflexes étonnants sur sa ligne, il arrive bien à gérer la profondeur. Il a une très grande envergure. En septembre dernier, quand je l’ai affronté à Francis Le Blé, j’ai plusieurs fois essayé de le tromper mais il a fait des parades. Sur l’une de mes occases, je voyais vraiment le ballon finir au fond mais Paul s’est étendu de tout son long pour le sortir.

J’ai constaté que depuis Clermont, Paul a quand même progressé balle au pied. Il avait un peu de mal dans ce domaine quand on jouait ensemble. Paul a progressé là-dedans mais de là où il partait, il ne pouvait que progresser ! (rires) On va dire que son jeu au pied était un peu aléatoire à l’époque, ça dépendait s’il était bien réveillé ou pas. Le son qu’il mettait était également perfectible. Paul est un DJ insolite, il écoute un certain style de musique qui fait marrer un peu tout le monde mais ça va cinq minutes ! (rires) On va dire que c’est des musiques à l’ancienne. Je pense que ses nouveaux coéquipiers stéphanois vont s’en amuser.

À mon humble avis c’est une bonne recrue pour l’ASSE. C’est un joueur parfait en tant que gardien et il a les qualités humaines parfaites pour jouer dans ce club. Humainement c’est un bonhomme à part. Il est dans son monde, il ne se prend pas la tête. Ce n’est pas quelqu’un qui s’habille en marques, qui a une grosse voiture, qui claque son argent dans des trucs clinquants. Il n’est pas dans ce cliché qu’on donne parfois un peu des footballeurs. C’est un garçon respectueux, il a des valeurs. Il a je pense la mentalité pour jouer dans un club comme Saint-Etienne.

J’ai été un peu surpris d’apprendre qu’il avait quitté Angers pour Sainté mais j’ai su qu’il avait été indisponible un mois ou un mois et demi à cause d’un souci de santé. Je pense qu’il peut faire du bien à Sainté mais Etienne est un très bon gardien aussi, qui est jeune et donc va prendre de l’expérience. Paul en a un peu plus, il a enchaîné plusieurs saisons dans l’élite. Mine de rien, il a déjà joué entre 150 et 200 matches en L1 alors qu’il n’a que 24 ans ! Je pense que Paul et Etienne vont se tirer vers le haut et progresser ensemble. Deux très bons gardiens, c’est toujours mieux qu’un !"

Potins
09/09 23:40
Aleksic toujours tête de Turc
09/09 22:52
Cardona a marqué puis vu rouge contre la Serenissima
09/09 20:24
Stojkovic remporte le tournoi Stevan Cele Vilotic
09/09 20:02
Batubinsika renversé par le Sénégal
09/09 17:24
Lucas est là !
09/09 11:12
La Nouvelle Zélande boit le calice juqu'à l'Australie
09/09 10:15
Moins peinards sans Pelmard ?
09/09 06:25
Jessy a fait partie de la maison verte
08/09 22:16
Les U16 terminent la préparation par un match nul prolifique
08/09 18:47
Luan et Nadir ont regardé Axel battre à nouveau l'Irlande
Articles
01/09/2025
Ouvrir les blocs bas
24/08/2025
Pas assez d'envie
21/08/2025
Duffus : un speed dating réussi
17/08/2025
Du plaisir à jouer ensemble
17/08/2025
Richard Coeur de Sainté
10/08/2025
Des choses prometteuses
05/08/2025
Les douze travaux de Gazidix
29/07/2025
Jean-Michel Larqué : "Cagliari, c'était l'apprentissage de la Coupe d'Europe"
09/07/2025
Mate ces stats !
03/07/2025
Poteaux d'Or 2024-2025 : le palmarès

Partager