Bernard Champion, pionnier du centre de formation
04/12/2025

Bientôt octogénaire et s'apprêtant à prendre sa retraite après 43 ans de sa vie consacrés à l'ASSE (en tant que joueur, bénévole, intendant ou directeur des stages estivaux), Bernard Champion a été un des pionniers du centre de formation, comme il l'explique dans la dernière édition du Progrès. Extraits.
"En 1993, Christian Larièpe ramène pas mal de monde : Julien Sablé, Zoumana Camara, etc. On n’avait pas d’endroit pour les mettre. Le club ne pouvait plus loger ses joueurs dans la rue des Aciéries, car le stade Geoffroy-Guichard était en pleine réfection pour les travaux en vue de la Coupe du Monde 1998. Je me suis souvenu d’une ancienne bâtisse, à L’Étrat la Tour, devenue maison de sœurs. C’était dans un état… Les lits, c’étaient des paillasses. On a ramené des couchages d’un internat du Chambon-sur-Lignon. On a été récupéré les lits avec des dirigeants de l’ASSE, un camion… C’était le système D, mais ça a été des grands moments.
Grâce à Roland Romeyer - que j'ai fait fait venir à l’ASSE comme dirigeant de l’équipe réserve - un coup de peinture et quelques bras supplémentaires, la maison devient un foyer pour futurs professionnels. Là-bas, j’avais mis deux cuisiniers : Fabrice (toujours le cuisinier actuel à l’ASSE), c’est moi qui l’ai embauché, avec Jean-Jacques Sabatier, qui est décédé maintenant, et son épouse. Le week-end, il y avait une dame qui gardait les gamins. On a fait ce qu’on a pu. Restait à trouver les terrains. Ils appartenaient à la société Casino. Mon grand-père, qui était boucher à L’Étrat, était ami avec le propriétaire de tous ces terrains qui s’appelait Monsieur Malinvaux."
Potins| 24/06 22:54 Kenzo Kies est décédé |
| 24/06 22:35 Les années Stéphane Tessier ont été plutôt sympathiques |
| 24/06 19:22 22, v'là Grenoble ! |
| 24/06 18:52 Le grand frère d'une Verte signe chez un adversaire des Verts |
| 24/06 17:18 Prolongation à Elche pour Leo ? |
| 24/06 16:53 Les U11 terminent la saison en beauté |
| 24/06 12:59 Oscar en Pologne |
| 24/06 11:14 L'Etrat La Tour toujours vert |
| 24/06 07:13 De nombreux anciens Verts aux obsèques d'Eric Roy |
| 24/06 06:54 Mbuku défait par la Colombie |
Articles| 23/06/2026 Entre Poteaux - EP9 : Fabulo |
| 12/06/2026 Yanis Begraoui : "Ian Cathro aime étouffer ses adversaires" |
| 10/06/2026 Ian Cathro : "Une équipe de football doit avoir de l'ordre" |
| 10/06/2026 ENTRE POTEAUX - HORS SERIE N°1 : Yacine |
| 08/06/2026 Ian Cathro : "Je n'ai peur de rien" |
| 05/06/2026 Votez pour les POTEAUX d'OR 2025-2026 |
| 04/06/2026 Entre Poteaux - EP8 : Biboutitou |
| 31/05/2026 Bilan tactique de la saison 2025-2026 |
| 21/05/2026 Emotions |
| 14/05/2026 Sébastien Joseph: "L'absence de directeur sportif a été le gros manque de la saison" |
