Acclamez Chalamet ! (18)
27/01/2025
Compilant pas mal de potins consacrés à Timothée Chalamet, la Pravda a mis hier à l'honneur hier le plus célèbre supporter des Verts de la planète, récemment nommé aux Oscars pour son interprétation de Bob Dylan dans le film Un parfait inconnu. Extraits.
"Depuis toujours, Timothée Chalamet passe ses vacances estivales en famille, au Chambon-sur-Lignon (Haute-Loire), à 60 kilomètres de Saint-Étienne. Son grand-père, Roger Chalamet, s'était installé comme pasteur dans le village cévenol [le Chambon-sur-Lignon est en fait dans les Monts du Vivarais, pas dans les Cévennes, ndp2], célèbre pour avoir protégé des familles juives pendant la Seconde Guerre mondiale. La passion pour les Verts lui vient de son père, Marc, aujourd'hui correspondant pour Le Parisien à New York, qui l'emmenait parfois à Geoffroy-Guichard.
Le futur comédien pouvait aussi croiser les joueurs stéphanois au Chambon, lieu habituel des stages de pré-saison du club. Une fois des autographes récupérés après l'entraînement, il filait à vélo suivre leur bus jusqu'à leur hôtel, le Bel'O. Malgré sa célébrité hollywoodienne, il passe encore ses étés en Haute-Loire. En 2023, il est ainsi resté plusieurs jours au Chambon avec sa compagne Kylie Jenner, la fille de Caitlyn Jenner (vainqueur du décathlon olympique, à Montréal, en 1976 sous le nom de Bruce Jenner).
Une fois sa carrière lancée, grâce notamment à Call Me by Your Name, Timothée Chalamet se met à afficher publiquement son soutien à Sainté. En 2019, il débarque sur le plateau du Late show de Seth Meyers, sur NBC, avec un maillot des Verts sous son blouson. À la télé française, il ne manque jamais une occasion de défendre son club de coeur. Avant de reprendre Like a Rolling Stone ou Blowin'in the Wind pour Un parfait inconnu, il a pu faire admirer ses talents de chanteur avec ses multiples interprétations du tube de Monty - Allez les Verts ! - sur le plateau de C à vous sur France 5 ou à Quotidien sur TMC.
Chez Yann Barthès, pour la sortie de Dune 2, début 2024, écharpe de l'ASSE au cou, le supporter des Verts, alors en Ligue 2, en profite pour faire passer un message : « J'ai une demande à faire pour le compte YouTube de la Ligue 2 BKT, mets les buts un peu plus vite ! (...) Je suis à Los Angeles et j'attends les highlights... Allez les Verts ! » Un an plus tôt, il avait publié une story sur Instagram où on le voyait suivre sur son téléphone le match Guingamp-Saint-Étienne (2-3), diffusé sur la chaîne L'Équipe. L'an dernier, France Bleu Saint-Étienne Loire annonce même sur son site que l'acteur va racheter le club pour 40 millions d'euros. La radio évoque également l'arrivée de Sylvester Stallone à la préparation physique, celle de Leonardo DiCaprio à la communication et enfin celle de George Clooney à la buvette. Un article paru le 1er avril...
En 2020, Chalamet confie au Progrès son admiration pour Jérémie Janot, l'historique gardien de but stéphanois de 1996 à 2012 : « C'était mon idole. Il a un certain magnétisme. Il noue une vraie relation avec le public, une complicité qui fait que l'on s'identifie à lui. Ce lien ne fait pas oublier que c'est un très bon joueur. Spectaculaire. » Parmi ses joueurs favoris, l'acteur cite aussi régulièrement Dimitri Payet ou Bafétimbi Gomis. En revanche, en 2019, dans C à vous, Pierre Lescure révèle que celui dont il avait le poster dans sa chambre n'était pas vraiment stéphanois... « J'étais fan de Jimmy Briand quand il était à Rennes », avoue alors Chalamet. Sans indiquer que Briand a aussi joué pour l'Olympique Lyonnais...
Enfant, le jeune Timothée ne se contente pas de soutenir les Verts. « Mon premier rêve, c'était d'être joueur de football, affirme-t-il sur RTL en 2018. Je me suis rendu compte à douze ou treize ans que je n'avais pas le talent ni le physique pour avoir une carrière comme ça. » Vers 13 ans, il participe aux stages organisés par l'ancien Vert Bernard Bosquier, à Carpentras, dans le Vaucluse, avec un autre New-Yorkais d'origine française, Alex Muyl, aujourd'hui en MLS, à Nashville. « Il y avait surtout des supporters de Marseille là-bas, racontera l'acteur dans HugoDécrypte, sur France 2. J'adore Marseille mais je mettais mon maillot de Saint-Étienne et je me faisais attaquer. »"
« Je me souviens de ces deux jeunes très sympas, toujours partants avec leur accent américain, assure de son côté Bosquier, au Progrès. Alex Muyl avait déjà des prédispositions pour devenir un bon footballeur. Lui (Chalamet), il jouait gardien de but, c'était son poste de prédilection. Il se débrouillait pas mal. Ces deux jeunes étaient très motivés. (...) Je n'aurais jamais pensé qu'il (Chalamet) puisse faire une carrière (au cinéma), parce qu'à l'époque, ces deux jeunes hommes ne parlaient que de devenir joueurs professionnels. »"

06/05 06:56 Stassin diablement efficace |
06/05 06:34 Chambost a enfin marqué en MLS |
05/05 23:13 Un bilan équilibré à Delaune |
05/05 21:16 Khazri droit dans ses bottes |
05/05 20:17 Wattellier aime gérer les matches sous pression |
05/05 13:32 Aubame coule Al Kholood |
05/05 13:14 Beric buteur mais relégable |
05/05 06:51 Digard espère éliminer Sainté dès ce samedi soir |
05/05 06:40 Camara décisif contre Camara |
04/05 23:30 Patrick a vu des moustiques |

04/05/2025 Une équipe complète |
27/04/2025 Le bon et le mauvais pressing |
21/04/2025 Quel Derby ! |
17/04/2025 Engagez-vous, qu'ils disaient ... |
14/04/2025 On ne gagne pas... |
09/04/2025 Mahdi Camara : "Le Chaudron ne se dissout pas" |
07/04/2025 A l'heure de la sieste |
05/04/2025 Ruben Aguilar : "Lens et Sainté, ce sont deux gros peuples !" |
31/03/2025 Quelle entame ! |
27/03/2025 Dix solutions seraient plus pertinentes |