Saint-Etienne aimerait jouer à Saint-Etienne
21/10/2025

Cofondateur du groupe anglais Saint-Etienne créé à Londres en 1990 et ayant annoncé que son album International paru en septembre serait le dernier, Bob Stanley a accordé une sympathique interview au Progrès. Extraits.
"On a choisi de nommer notre groupe Saint-Etienne parce que dans les années 1970, l’AS Saint-Étienne était considérée comme un club très cool en France. Et lorsque les Verts ont atteint la finale de la Coupe d’Europe à Glasgow, ils ont développé une véritable communauté de supporters en Grande-Bretagne. Leurs tenues étaient vraiment cools, les joueurs incroyables et leur jeu vraiment audacieux. Ils faisaient preuve de bravade, comme des pirates avec un coutelas. Tout le monde avait un faible pour eux et c’était triste quand ils ont perdu contre le Bayern Munich.
Je me souviens bien du match des Verts contre les Reds. J’ai un ami de Liverpool à qui on a offert un maillot de l’ASSE quand il était petit. Et il me l’a ensuite offert pour mon fils ! Saint-Étienne avait une place spéciale dans nos cœurs et c’est un nom qui sonne bien. Et ce n’est pas pour des raisons religieuses ! Mais aucun de nous n’est déjà allé à Saint-Étienne. Les Verts des années 1970 incarnaient une sorte de romantisme. Ils étaient comme des outsiders. Le club n’était pas le plus riche et avait une base de fans plutôt ouvrière. Il représentait beaucoup de choses que nous aimons.
Je crois qu’on était les premiers à porter le nom d’une équipe de foot. On s’est toujours considérés comme un groupe européen plutôt qu’un groupe anglais. Surtout en ce moment parce qu’il y a beaucoup de nationalisme désagréable. C’est donc une bonne chose d’avoir un nom qui vient d’un pays étranger (...) On a vraiment envie de jouer en Europe, parce qu’on n’y a pas joué depuis longtemps. Jouer à Saint-Etienne et voir un match à Geoffroy-Guichard, ce serait génial ! Ce serait bien, nous avons besoin d’un promoteur."
Potins| 25/06 12:05 Chatain est stratien |
| 25/06 09:57 Llort va découvrir le Nord |
| 25/06 07:55 Sainté attend, Sochaux Ethan |
| 25/06 07:25 Guion heureux d'être à Clermont |
| 25/06 07:02 Le derby vu par Charroin |
| 24/06 23:35 Nantes vise la remontée immédiate |
| 24/06 23:29 Ian Cathro est préparé à la pression |
| 24/06 22:54 Kenzo Kies est décédé |
| 24/06 22:35 Les années Stéphane Tessier ont été plutôt sympathiques |
| 24/06 19:22 22, v'là Grenoble ! |
Articles| 23/06/2026 Entre Poteaux - EP9 : Fabulo |
| 12/06/2026 Yanis Begraoui : "Ian Cathro aime étouffer ses adversaires" |
| 10/06/2026 Ian Cathro : "Une équipe de football doit avoir de l'ordre" |
| 10/06/2026 ENTRE POTEAUX - HORS SERIE N°1 : Yacine |
| 08/06/2026 Ian Cathro : "Je n'ai peur de rien" |
| 05/06/2026 Votez pour les POTEAUX d'OR 2025-2026 |
| 04/06/2026 Entre Poteaux - EP8 : Biboutitou |
| 31/05/2026 Bilan tactique de la saison 2025-2026 |
| 21/05/2026 Emotions |
| 14/05/2026 Sébastien Joseph: "L'absence de directeur sportif a été le gros manque de la saison" |
