Saint-Etienne aimerait jouer à Saint-Etienne

21/10/2025
bookmark bookmark
share share

Cofondateur du groupe anglais Saint-Etienne créé à Londres en 1990 et ayant annoncé que son album International paru en septembre serait le dernier, Bob Stanley a accordé une sympathique interview au Progrès. Extraits.

"On a choisi de nommer notre groupe Saint-Etienne parce que dans les années 1970, l’AS Saint-Étienne était considérée comme un club très cool en France. Et lorsque les Verts ont atteint la finale de la Coupe d’Europe à Glasgow, ils ont développé une véritable communauté de supporters en Grande-Bretagne. Leurs tenues étaient vraiment cools, les joueurs incroyables et leur jeu vraiment audacieux. Ils faisaient preuve de bravade, comme des pirates avec un coutelas. Tout le monde avait un faible pour eux et c’était triste quand ils ont perdu contre le Bayern Munich. 

Je me souviens bien du match des Verts contre les Reds. J’ai un ami de Liverpool à qui on a offert un maillot de l’ASSE quand il était petit. Et il me l’a ensuite offert pour mon fils ! Saint-Étienne avait une place spéciale dans nos cœurs et c’est un nom qui sonne bien. Et ce n’est pas pour des raisons religieuses ! Mais aucun de nous n’est déjà allé à Saint-Étienne. Les Verts des années 1970 incarnaient une sorte de romantisme. Ils étaient comme des outsiders. Le club n’était pas le plus riche et avait une base de fans plutôt ouvrière. Il représentait beaucoup de choses que nous aimons. 

Je crois qu’on était les premiers à porter le nom d’une équipe de foot. On s’est toujours considérés comme un groupe européen plutôt qu’un groupe anglais. Surtout en ce moment parce qu’il y a beaucoup de nationalisme désagréable. C’est donc une bonne chose d’avoir un nom qui vient d’un pays étranger (...) On a vraiment envie de jouer en Europe, parce qu’on n’y a pas joué depuis longtemps. Jouer à Saint-Etienne et voir un match à Geoffroy-Guichard, ce serait génial ! Ce serait bien, nous avons besoin d’un promoteur."

Potins
25/06 12:05
Chatain est stratien
25/06 09:57
Llort va découvrir le Nord
25/06 07:55
Sainté attend, Sochaux Ethan
25/06 07:25
Guion heureux d'être à Clermont
25/06 07:02
Le derby vu par Charroin
24/06 23:35
Nantes vise la remontée immédiate
24/06 23:29
Ian Cathro est préparé à la pression
24/06 22:54
Kenzo Kies est décédé
24/06 22:35
Les années Stéphane Tessier ont été plutôt sympathiques
24/06 19:22
22, v'là Grenoble !
Articles
23/06/2026
Entre Poteaux - EP9 : Fabulo
12/06/2026
Yanis Begraoui : "Ian Cathro aime étouffer ses adversaires"
10/06/2026
Ian Cathro : "Une équipe de football doit avoir de l'ordre"
10/06/2026
ENTRE POTEAUX - HORS SERIE N°1 : Yacine
08/06/2026
Ian Cathro : "Je n'ai peur de rien"
05/06/2026
Votez pour les POTEAUX d'OR 2025-2026
04/06/2026
Entre Poteaux - EP8 : Biboutitou
31/05/2026
Bilan tactique de la saison 2025-2026
21/05/2026
Emotions
14/05/2026
Sébastien Joseph: "L'absence de directeur sportif a été le gros manque de la saison"

Partager