Neyou fan du Chaudron
05/02/2025

Titularisé 17 fois cette saison en Liga avec le promu Leganés (16e avec 2 points d'avance sur le premier relégable), l'ancien milieu de terrain stéphanois Yvan Neyou (28 ans) est revenu sur ses vertes années dans un entretien accordé à Eurosport avant de défier le Real Madrid ce soir en quart de finale de Coupe du Roi (match à suivre en clair sur la chaîne de la Pravda). Extraits.
"Avant la coupure des championnats à cause du Covid, mon agent m'appelle pour me dire que Saint-Étienne est intéressé. J'ai dit : "sérieux, l'ASSE ?". Le temps passe et un jour, il me rappelle : "Yvan, l'entraîneur de Saint-Étienne va t'appeler". Quelques minutes après, je reçois un appel : "Bonjour, c'est le coach Claude Puel". Je l'ai tout de suite reconnu avec son accent et sa voix grave. Moi, à ce moment-là, j'étais dans ma cité dans l'Essonne. Vu que le football s'était arrêté, moi j'étais au quartier. Mes potes étaient à côté de moi, il y avait des bruits de bécane en fond (rires). Au final, le coach me dit qu'il a envie de me faire venir et qu'il va tout faire pour que ça se fasse.
Franchement avec lui, j'ai eu une bonne relation. On s'entendait trop bien. Il m'a fait progresser et m'a donné beaucoup de conseils sur mon jeu. Sur des aspects que je ne connaissais pas encore bien. Il était là vraiment pour mon bien. Ses conseils qui m'ont le plus servi ? Sur mon jeu long. S'il me regarde aujourd'hui, je pense qu'il doit être content car j'ai énormément progressé dans cet aspect du jeu. Durant son passage à Saint-Étienne, il ne m'a jamais remis au carré car je n'ai jamais dérivé. C'est arrivé avec certains jeunes, mais jamais avec moi.
J'ai joué mon premier match avec Saint-Étienne en juillet 2020 à l'occasion de la finale de la Coupe de France contre le PSG. C'était beau. Je ne m'attendais pas forcément à rentrer juste après la mi-temps. Franchement, je me suis bien senti sur le terrain, sans complexe. Dans ma zone, il y avait Marco Verratti. Il m'avait surpris par sa capacité à toujours avoir une distance de sécurité suffisante pour ne pas se faire attaquer. J'avais l'impression qu'on ne pouvait jamais l'atteindre. C'était super énervant.
Geoffroy-Guichard, c'est exceptionnel. Exceptionnel ! Mais quel stade ! Quelle ambiance ! C'est le haut du panier. Rien que d'en parler, ça me fait quelque chose et repenser à ce match contre Lyon. On égalise à la 90e minute grâce à un penalty de Wahbi Khazri. A ce moment-là, le stade tremblait. C'est comme s'il y avait eu un séisme. C'était incroyable. Pour moi, c'est ça le football. L'envahissement du terrain à l'issue du barrage perdu face à Auxerre ? Moi, à ce moment-là, je n'étais pas sur le terrain avec mes coéquipiers. Pascal Dupraz m'avait écarté lors des derniers matches..."
Potins| 29/12 08:45 Crivelli arrache la victoire sur le gong |
| 29/12 08:12 Bafé prône de la stabilité et pointe de la fébrilité |
| 28/12 20:43 Brigitte Bardot était magnifique |
| 28/12 19:58 Brigitte Bardot avait remis un trophée à un Vert |
| 28/12 19:34 Aubame marque mais perd face aux Mambas |
| 28/12 16:24 Puel sur le point de succéder à Haise ? |
| 28/12 14:32 Le Mans seul leader des pénaltys convertis |
| 28/12 09:20 Gandolfi a aimé Jacquet et marquer contre Sainté |
| 28/12 08:20 Michel Girard est resté vert |
| 27/12 20:39 Merci pour tout Monsieur Jean-Louis ! |
Articles| 28/12/2025 Mahdi Camara : "Jean-Louis Gasset m'a appris le football professionnel" |
| 27/12/2025 Julien Sablé : "Un peu comme un papa" |
| 26/12/2025 Kolo : "Jean-Louis donnait de l'amour et le week-end tu te tuais pour lui" |
| 25/12/2025 Entre Poteaux - EP3 : YACINE |
| 22/12/2025 Trouver Stassin |
| 18/12/2025 Le Chaudron et le Jardinier |
| 16/12/2025 Jelnivo pour rater le coche face aux Corses |
| 15/12/2025 Un défenseur kiwi |
| 12/12/2025 Damien Bridonneau : "Mon arrivée chez les Verts a changé ma vie" |
| 11/12/2025 Félix Lacuesta : "Saint-Etienne c’était fantastique, Bastia c’était magnifique !" |