Cette défaite va nous booster
11/11/2024
Sur la chaîne de la Pravda, Olivier Dall'Oglio a commenté hier soir sa 7e défaite de la saison en clôture de la 11e journée.
"On a des regrets. A la fin du match, dans les vestiaires, les garçons étaient plutôt abattus parce qu’ils ont eu le sentiment qu’ils pouvaient accrocher quelque chose, notamment sur la seconde période. Même si on a souffert en première mi-temps, on est resté quand même cohérent. Sur la deuxième mi-temps, il y a ce sentiment de frustration. J’ai dit à mes joueurs que je n’avais vraiment rien à leur reprocher parce qu’ils ont vraiment tout donné. Mais c’est vrai que ça a été dur de leur remonter le moral. C’est la frustration qui prédomine présentement mais je pense qu’avec le recul, on peut dire que l’équipe progresse. L’équipe continue à avancer. Elle a fait preuve d’intelligence et de cohésion donc je suis plutôt content là-dessus. Mais c’est vrai qu’on reste un peu frustré, un peu embêté. On savait qu’on aurait deux ou trois occases et qu’il fallait être présent dans la finition, ça nous a manqué.
Beaucoup de garçons sont en découverte. Un match comme celui-là, c’était une vraie découverte pour beaucoup. La Ligue 1 est une découverte pour beaucoup de garçons. Boakye, Stassin et d’autres n’étaient pas du tout à ce niveau-là. Aujourd’hui on arrive à répondre physiquement, dans l’impact, parce qu’on s’est fait beaucoup bousculer sur le début de saison. Là ça va un petit peu mieux. On arrive à être un peu plus calme quand on a le ballon, on arriver à garder des ballons un peu plus haut. On arrive à faire mal aussi à l’adversaire. On doit vraiment progresser sur les coups de pied arrêtés. Quand on voit l’impact que peux mettre Lyon dans ce domaine… On n’a pas ce même impact. Il faut travailler là-dessus et sur la finition. Il ne faut pas non plus qu’on ait trop de blessés sinon on peut être vite embêté aussi.
En termes d’émotions, on en a parlé dès le début du match et un peu dans la semaine aussi… On savait que c’était un public contre nous alors qu’on est habitué à avoir toujours du vert dans les tribunes, même lorsqu’on joue à l’extérieur. L’évènement était important pour beaucoup. On l’a vu par exemple en ce qui concerne Augustine Boakye qui ne jouait pas du tout à ce niveau il y a quelque temps et qui reste un joueur encore timide. On a vu que sur les premiers ballons il était quand même hésitant. Après, il a pris confiance. On a quelques joueurs comme ça qui sont encore un peu en découverte. La timidité et l’émotion font que ce n’est pas évident à travailler même si on en a discuté. Je les ai prévenus, je leur ai dit qu’il fallait qu’ils se protègent, qu’ils soient sereins dès qu’ils rentrent sur le terrain. C’est facile à dire mais il faut le vivre et chacun le vit différemment. Quand on vit ce genre de matches, les joueurs ont pris certainement 10 ans d’expérience. J’exagère un peu mais je suis du Sud donc j’ai le droit (rires).
La façon dont j’ai préparé les joueurs à ce derby ? Déjà vous savez qu’hier il y avait 3000 spectateurs à l’entraînement et ce matin ils étaient 2000 au départ du bus. Ça vous met dedans ! On savait qu’on avait cette pression-là, qu’on devait rendre une copie propre de ce côté-là, dans l’engagement. Après, on en a un petit peu parlé sur la fin de semaine. J’en ai parlé sur la causerie mais je ne voulais pas trop en faire non plus. Si on en avait trop fait, les garçons seraient venus avec trop de stress. Je ne voulais pas trop en faire mais je savais que les garçons seraient prêts si les plus anciens, les leaders, pouvaient parler un petit peu avant. C’est ce qu’ils ont fait, ça a rassuré. Je pense que dès les premiers ballons qu’on a touchés, on s’est mis dedans. Mais les émotions, c’était une vraie crainte et ça a été l’un des sujets de la causerie.
Je pense que cette défaite va nous booster. Sincèrement, je pense que ça va nous booster, nous aider. En tant qu’entraîneur, je prends un peu plus de recul que les joueurs qui sont obligatoirement déçus. Moi aussi je suis très déçu mais je pense qu’on a franchi un cap. On est plus solide, on sent qu’on maîtrise plus de choses aujourd’hui. Les expériences passées ont été douloureuses, parce qu’on fait beaucoup d’erreurs collectives et individuelles qui nous ont coûté des matches. Je pense à Angers et au Havre, des équipes qui sont dans notre championnat. Nos erreurs nous ont coûté très cher. Mais je pense qu’on apprend et que c’est un groupe qui est capable d’apprendre encore plus. C’est un groupe éponge. Les garçons apprennent assez vite. Ils sont disciplinés et ont envie de porter fièrement leur maillot jusqu’au bout. Ils savent qu’ils sont dans un club particulier, qu’on sera en difficulté toute la saison, qu’ils sont en découverte. Mais que ce soit le staff ou les joueurs, on ne lâchera pas."

25/09 11:44 Sébastien Pérez quitte Cannes |
25/09 07:22 Daf envie Horneland |
25/09 07:06 A la perte de balle, on est en difficulté |
25/09 06:54 Khazri chez Antonetti et Aiki ? |
24/09 22:24 La meilleure attaque reçoit la pire défense |
24/09 21:58 Tannane reçu 5 sur 5 |
24/09 21:41 Il a pris du ferme, Laporte ! |
24/09 20:52 Pour Ferreira, c'est magnifique ! |
24/09 18:13 Prince de retour dans le Forez |
24/09 12:07 Siaka Bakayoko : Saint-Etienne, "techniquement c’est fort." |

24/09/2025 Ils tournaient beaucoup |
21/09/2025 Stressant mais plaisant |
14/09/2025 Dans la moitié adverse |
01/09/2025 Ouvrir les blocs bas |
24/08/2025 Pas assez d'envie |
21/08/2025 Duffus : un speed dating réussi |
17/08/2025 Du plaisir à jouer ensemble |
17/08/2025 Richard Coeur de Sainté |
10/08/2025 Des choses prometteuses |
05/08/2025 Les douze travaux de Gazidix |