Capton évoque l'avance de Laval sur Sainté

20/10/2023
bookmark bookmark
share share

Boss d'un SM Caen qui n'a pris qu'un point lors des six derniers matches après avoir fait carton plein lors des quatre premiers, Pierre-Antoine Capton s'est longuement confié aujourd'hui à Ouest-France. Extraits.

"J’aime mes différentes casquettes : producteur de "C à vous" à Paris, producteur aux États-Unis avec la société de Brad Pitt, patron du Stade Malherbe à Caen, patron de l’hôtel Flaubert à Trouville. J’aime ça. J’aimerais consacrer encore plus de temps au Stade Malherbe. Quand je suis allé chercher le fonds d'investissement Oaktree en 2020, il fallait absolument repenser le club, redimensionner la structure, retrouver des capitaux propres. On a réussi ce travail, le club a été sauvé. Il faut remercier Oaktree pour cela.

Oaktree a décidé de partir plus rapidement que prévu, pour des raisons techniques. Ces dernières semaines, une grosse partie de mon énergie a été consacrée à la recherche d’un nouveau modèle pour le SM Caen, sur la durée, pour lui donner davantage de moyens. Je veux une structure pérenne. Loïc Féry au FC Lorient ou Joseph Oughourlian au RC Lens sont parvenus à faire quelque chose de très fort. J’adorerais pouvoir faire pareil à Caen. Je suis en train de travailler sur quelque chose qui serait proche de cet esprit-là.

À défaut de trouver un partenaire, j’ai fait une proposition pour reprendre le contrôle du club et créer ensuite une histoire nouvelle, différente et ambitieuse. Je préfère tout reprendre seul et me laisser le choix par la suite d’élargir les actionnaires. L’idée, c’est de récupérer 100 % du club et de voir comment on pourrait agir. On prendra les bonnes décisions. L’objectif est d’aller assez vite, parce que c’est important pour le club d’avancer. J’espère qu’on trouvera un accord d’ici à la fin du mois de novembre.

Un club de foot perd pas mal d’argent. À Caen, c’est plusieurs millions d'euros par an pour un budget annuel qui se situe aujourd’hui autour de 15 M€. Pour les partenaires locaux, c’est compliqué à l’heure actuelle de réinjecter de l’argent. La L2 est un championnat difficile, donc évidemment, il faut remonter car il n’y a pas de modèle économique viable. Aujourd’hui, Laval est en tête et fait de belles choses avec des moyens limités. De gros budgets comme Saint-Etienne ou Bordeaux sont derrière eux. Il n’y a donc rien d’écrit. 

Il y a moins de candidats qui veulent mettre de l’argent dans des clubs de foot. Néanmoins, je ne veux pas que l’on devienne le douzième club d’une entité. Je souhaite aussi que le SM Caen conserve des racines normandes. Je veux des gens respectueux de l’écosystème et cela réduit le nombre de candidats. Je ne veux plus non plus d’un système avec 15 actionnaires, comme on a pu le connaître auparavant, parce que ce modèle n’est plus adapté au football moderne. J’aimerais faire entrer le Stade Malherbe Caen dans une nouvelle génération.

Cette saison de Ligue 2 a presque trop bien démarré pour nous. Ensuite, il y a eu une cassure morale lors du match à Laval. Depuis, c’est très compliqué sur le plan mental. Le match face à Auxerre va encore être très difficile, car c’est à mes yeux la meilleure équipe du championnat. Si cela se passe mal contre eux, il ne faudra pas pour autant tout mettre à la poubelle. 

Jean-Marc Furlan m’avait dit en début de saison que cela allait être difficile au départ et qu’on allait tout gagner sur la fin de championnat. Sur le début, il a raison. Maintenant, j’aimerais qu’il ait aussi raison à la fin. J’ai envie de lui laisser du temps.  Si, à un moment, il ne se sent plus capable ou que plus rien ne marche, on en parlera librement. Sa communication n’est pas bonne. Cela fait partie des premiers sujets sur lesquels on s’est accroché.

Je lui ai dit et redit : tout le monde s’amusait de ses histoires de casquette à l’envers et de doigt d’honneur, mais ça ne ressemble pas aux valeurs du SM Caen. Qu’il soit un personnage n’empêche pas d’avoir un comportement irréprochable en dehors et, surtout, d’écouter l’ADN du club. Cet ADN, c’est faire confiance aux jeunes du centre de formation, les faire jouer. Tout cela est important et j’ai besoin qu’il l’entende."

Potins
28/12 20:43
Brigitte Bardot était magnifique
28/12 19:58
Brigitte Bardot avait remis un trophée à un Vert
28/12 19:34
Aubame marque mais perd face aux Mambas
28/12 16:24
Puel sur le point de succéder à Haise ?
28/12 14:32
Le Mans seul leader des pénaltys convertis
28/12 09:20
Gandolfi a aimé Jacquet et marquer contre Sainté
28/12 08:20
Michel Girard est resté vert
27/12 20:39
Merci pour tout Monsieur Jean-Louis !
27/12 20:22
C'était un impulsif au grand coeur
27/12 20:01
GG s'en est allé
Articles
28/12/2025
Mahdi Camara : "Jean-Louis Gasset m'a appris le football professionnel"
27/12/2025
Julien Sablé : "Un peu comme un papa"
26/12/2025
Kolo : "Jean-Louis donnait de l'amour et le week-end tu te tuais pour lui"
25/12/2025
Entre Poteaux - EP3 : YACINE
22/12/2025
Trouver Stassin
18/12/2025
Le Chaudron et le Jardinier
16/12/2025
Jelnivo pour rater le coche face aux Corses
15/12/2025
Un défenseur kiwi
12/12/2025
Damien Bridonneau : "Mon arrivée chez les Verts a changé ma vie"
11/12/2025
Félix Lacuesta : "Saint-Etienne c’était fantastique, Bastia c’était magnifique !"

Partager