Charbonnier à Sainté, David valide !
16/12/2022
Directeur du centre de formation de l'AJA (il a occupé les mêmes fonctions à l'ASSE de 2012 à 2017), Bernard David nous donne son avis sur le joker des Verts Gaëtan Charbonnier.
"Gaëtan nous avait rejoints l’été 2021 mais on a l’impression que ça faisait plus longtemps qu’il était à l’AJA car c’est quelqu’un qui était très apprécié au club tant humainement que sportivement. Il a un très bon état d’esprit, c’est un très bon partenaire, une belle personne. C’est un bon mec, un gars respecté dans le vestiaire. Gaëtan a cette qualité que tout le monde recherche : c’est un buteur. C’est assurément un vrai renfort pour l’ASSE. Il ne peut faire que du bien à cette équipe stéphanoise. C’est un joli coup réussi par Saint-Etienne.
Gaëtan est un joueur très intelligent dans le jeu, très adroit. Il sait marquer bien sûr mais il sait aussi être altruiste. Gaëtan sent les coups. C’est un joueur fin, un joueur que tout entraîneur adore. Ce n’est pas un attaquant qui reste planté dans la surface de réparation adverse, il se déplace. C’est un buteur sans être le renard des surfaces. Gaëtan, c’est le genre de gars qui peut être au départ de l’action, dans le rond central, et qui peut être là à sa conclusion.
Gaëtan n’attend pas les ballons devant et peut s’adapter à tous les schémas de jeu. Il a même joué numéro 10 lors de notre derby à Troyes début novembre, je l'avais trouvé très bon. Mais ça reste un attaquant qui collait beaucoup aux protocoles institués par Jean-Marc Furlan. Gaëtan a évolué de longues saisons sous les ordres de Jean-Marc et avec succès car il est monté en L1 avec Brest puis avec nous.
Jean-Marc l’utilisait parfaitement dans ses fameux protocoles à deux, à trois, des cheminements, des circuits de passes, du jeu en triangle. C’est pour ça que Jean-Marc a souvent réussi à faire monter ses équipes, pas forcément la première année comme il a su le faire chez nous mais quand les joueurs avaient adhéré à tous ses principes au bout de deux ou trois saisons.
Gaëtan a été l’un des artisans de notre montée, il a marqué 17 buts. Seul le Toulousain Rhys Healey a marqué davantage [20 réalisations, ndp2]. Gaëtan laissera une très bonne image à l’AJA, je lui souhaite bien sûr de réussir aussi à Saint-Etienne. Ça fait mal de voir les Verts lanterne rouge de L2 à ce stade de la saison. Une descente, malheureusement, ça peut arriver. Mais se retrouver derniers de L2… Les Verts ne sont pas à leur place, ça c’est clair !
Je pense qu’il suffit de pas grand-chose pour que Saint-Etienne arrive à inverser la dynamique. En recrutant un joueur du statut de Gaëtan, l'ASSE envoie un signal fort dans son opération maintien. Ça témoigne de la volonté du club de renforcer le groupe et de redresser la barre. Ce sera intéressant de voir s’il sera associé à Jean-Philippe Krasso si ce dernier reste à Sainté. Je ne sais pas s’ils sont complémentaires mais je ne me fais pas de souci. Les bons joueurs entre eux, il n’y a jamais de problème."

09/05 08:31 Le Havre se met au vert |
09/05 07:34 Reims vise sa 600e victoire en L1 |
09/05 07:12 Les Associés se font du souci |
08/05 22:38 Pour Deneux, l'essentiel, c'est les 3 points |
08/05 22:10 Anderlecht et Westerlo intéressés par la future vente de Stassin |
08/05 21:15 Guendouz était barré par Ruffier |
08/05 18:16 Le meilleur souvenir de Neyou à Sainté |
08/05 13:42 Les Verts ont toujours perdu sans Stassin |
08/05 09:09 Près de 11 ans d'insuccès des Violets à GG |
08/05 08:24 Les Canaris se mettent au vert |

06/05/2025 Et s'il ne reste plus que toi |
04/05/2025 Une équipe complète |
27/04/2025 Le bon et le mauvais pressing |
21/04/2025 Quel Derby ! |
17/04/2025 Engagez-vous, qu'ils disaient ... |
14/04/2025 On ne gagne pas... |
09/04/2025 Mahdi Camara : "Le Chaudron ne se dissout pas" |
07/04/2025 A l'heure de la sieste |
05/04/2025 Ruben Aguilar : "Lens et Sainté, ce sont deux gros peuples !" |
31/03/2025 Quelle entame ! |