Les U19 en patrons à Marseille

19/09/2021
bookmark bookmark
share share

Vous avez pu suivre ce choc du championnat U19 en direct sur notre forum et sur notre compte twitter : les Verts ont conforté leur statut de leaders en s'imposant 2-0 contre Marseille à l'OM Campus.

Après dix premières minutes équilibrées, les Verts ont pris l'ascendant dans le jeu. Le jeune et prometteur ailier gauche Ayman Aiki s'est procuré la première occasion de la rencontre mais son tir pas assez appuyé a été capté sans difficulté par le portier phocéen.. A la conclusion d'une magnifique action colleective à une touche de balle, Marie-Gaël Mukanya s'est vu logiquement refuser un but pour hors jeu à la 18e minute.

En plein milieu de cette première période, Beres Owusu a provoqué un penalty en enchaînant passe à l"adversaire et tacle irrégulier. Mais l'Algérien Nabil Ouennas (photo) a fait honneur à sa réputation acquise à la Coupe Arabe U20. Il s'est déployé promptement et de tout son long sur son côté droit pour détourner le peno.

 

Le tournant du match ! Quatre minutes plus tard, Antoine Gauthier oublié au second poteau a profité d'une passe de Kylian Watel pour ouvrir le score sans avoir besoin de forcer sa frappe.

Les Verts ont fait le break dès la 32e sur un centre de l'ailier droit Beni Seda Mfukumoko converti par Ayman Aiki. Sur un coup franc qu'il a lui-même provoqué, Youssef Njoya Ngapout a tiré sur la barre transversale à la 35e. Juste avant la pause, le très actif latéral gauche Darling Bladi a eu également une balle de 3-0 mais sa frappe a fini dans le petit filet extérieur.

Si les Verts ont eu la première occase de la seconde période par l'intermédiaire de l'intenable Ayman Aiki, ils ont un peu subi mais les Marseillais ont raté une grosse occase de réduire le score à la 51e minute (l'attaquant esseulé au neuf mètres a tiré à côté). Darling Bladi et Pierre Mbemba ont pris chacun une biscotte, le numéro 3 des Verts aurait même pu voir rouge un peu plus tard. Si Nabil Ouennas aura réalisé trois parades décisives lors de ce second acte, les Verts ont eu de nombreuses occasions d'enfoncer le clou.

Entré en jeu à la 61e à la place de Marie-Gaël Mukanya, Keryann Merat a vu sa tentative repoussée in extremis en corner. Sur ce coup de pied de coin excellement tiré par un convicant Antoine Gauthier, le capitaine sétphanois Pierre Mbemba a mis une tête juste au-dessus de la barre transversale. Les Phocéens ont joué le dernier quart d'heure à dix contre onze suite à une faute sur Beni Seda Mfukumoko. Le jeune Abderraouf Guechi a failli corser l'addition en fin de match mais le portier marseillais réalisé un bel arrêt.

La compo : Ouennas - Nzuzi (Haon, 87'), Owusu, Mbemba. Bladi - Watel, Gauthier, Njoya - Seda Mfukumoko, Mukanya (Merat, 61'), Aiki (Guechi, 81').

La réaction de Jean-Luc Dogon :

"On est content d'avoir gagné ici. Je trouve qu'on a fait une très bonne première mi-temps. Il y a eu du jeu, de jolis mouvements, on a marqué des buts. On aurait pu en mettre d'autres mais je n'oublie pas qu'à 0-0 Nabil nous sauve sur le penalty. On sait que dans cette catégorie d'âge ça peut aller très vite après l'ouverture du score. Nabil nous laisse dans le match et on fait la différence très peu de temps après. La seconde période a été un peu plus laborieuse. ils avaient le vent, on savait qu'ils allaient venir nous chercher un peu plus haut, nous presser car ils ont dû se faire remuer à la mi-temps. Ils ont peu changé leur système. On a subi par moment mais ce que j'ai aimé, c'est qu'on est quand même resté calme. On s'est efforcé de faire du jeu quand on le pouvait. On a eu pas mal d'occases. Eux aussi en ont quelques unes, Nabil a fait de bons arrêts. Je pense qu'on a vu un bon match de U19. Notre victoire est largement méritée.

Je suis satisfait de l'état d'esprit des garçons. Ils avaient déjà montré de belles choses le week-end dernier contre Monaco, ils ont confirmé aujourd'hui dans un contexte différent. On a réussi à faire de belles sorties de balle, on a produit un jeu en mouvement intéressant. On avait un groupe assez jeune, on avait que trois deuxième année. C'est de bon augure. Maintenant il va falloir être capable de garder ce niveau-là contre des équipes peut-être un peu moins bonnes. Il faudra éviter le piège dans lequel on est tombé à Toulon. On a encore du travail bien sûr et des axes de progression. On doit être plus malin et plus intelligent sur certaines actions car sincèrement leur expulsion est un peu sévère et nous on a frôlé le carton rouge. On a commis des fautes évitables, ça ne sert à rien de commettre des erreurs comme ça quand on mène 2-0. Je pense également qu'il y avait moyen de se rendre un peu plus disponible, de poser encore davantage le ballon même si sur ce synthé et avec le vent ce n'était pas évident."

 

Potins
05/08 07:39
Y'a moyen de moyenner pour les Mayennais ?
04/08 23:33
Léandre Bagelli à Annecy
04/08 23:00
Mahé Royet à Saint-Priest
04/08 20:25
Fall et Aiki chez Antonetti ?
04/08 17:56
Les 12 travaux de Gazidix
04/08 14:30
Valnet, jamais 2 sans 3 ?
04/08 13:54
A l'instigation de Papus, Montpellier aussi se restructure !
04/08 10:44
Achouri buteur et leader
04/08 10:07
Bernardoni chez Monconduit et Lobry ?
04/08 08:40
Gourvennec a aimé les Verts à Ploufragan
Articles
29/07/2025
Jean-Michel Larqué : "Cagliari, c'était l'apprentissage de la Coupe d'Europe"
09/07/2025
Mate ces stats !
03/07/2025
Poteaux d'Or 2024-2025 : le palmarès
24/06/2025
Serigne Saliou Dia : "Lassana Traoré est un monstre physique"
23/06/2025
Equipe-type et blessures, 2024-2025
18/06/2025
Philippe Gastal : "Bernard Lacombe était fier de porter le maillot vert"
16/06/2025
De la Ligue 2 à la Ligue 2
10/06/2025
Les buts verts 2024-2025
27/05/2025
Razik Nedder : "Nadir El Jamali ? C'est un bonbon ! "
21/05/2025
Landry Chauvin : "Que Luan Gadegbeku s'inspire d'Andy Diouf !"

Partager