Barthélémy n'oublie ni Roby ni le derby

29/04/2020
bookmark bookmark
share share

Image

 

Ayant joué dix matches en équipe première de l'ASSE (lors de la saison 1977-1978), l'ancien attaquant André Barthélémy se remémore Roby dans la dernière édition de La Charente Libre.

"Monsieur Herbin, je n'ai eu que deux ou trois entretiens individuels avec lui, très brefs la plupart du temps, mais ça s’est bien passé. C’était une personnalité. Le Sphinx était quelqu’un de tout le temps calme, jamais un mot au-dessus de l’autre, très respectueux des joueurs. Il y a des entraîneurs qui rentrent dans le lard, ce n’était pas le cas même s’il était très exigeant. C’était quelqu’un de très simple malgré la notoriété, très discret.

Auteur de 18 buts avec Angers pour ma première saison pro, j'avais été repéré par les Stéphanois. J'ai joué dans le Chaudron avec le SCO, on avait fait 1-1 je crois. Un an et demi plus tôt, je jouais en amateur en D3 à Montélimar qui n’est pas trop loin de Saint-Etienne, et avec mes collègues on était allé voir le match de Kiev. On était dans les populaires, derrière les buts, et à l’époque ce n’était pas des sièges.

Mais là, me retrouver sur ce terrain, dans la même équipe que Piazza, Curkovic, etc. ça faisait bizarre. C’était des légendes les gars ! Quand je suis arrivé à Sainté, il y avait les deux Revelli, Rocheteau, Sarramagna et Zimako. Une grosse concurrence mais je faisais partie de l’effectif. J’avais fait mon premier match contre Mönchengladbach en amical pour commencer la saison. Sûr que c’était impressionnant ! Avec les Verts, j'ai marqué quatre buts en huit matches de D1, dont à Gerland où on avait fait 2-2.

J'ai joué un match de Coupe de France contre Angers mais aussi un match de Coupe des Coupes contre Manchester United. J'atais titulaire ce soir-là, Dominique Rocheteau m'avait remplacé à l'heure de jeu. Il y avait une ferveur populaire, je n'avais jamais connu ça, quelque chose d'énorme ! Je me suis fait une pubalgie dont je ne me suis pas remis. La saison suivante, j’ai été prêté à Bastia. Je suis revenu après à Sainté, j'ai été champion de France de D3 avec la réserve aux côtés de Laurent Roussey et Laurent Paganelli."

Potins
27/06 22:07
Marchand évidemment le plus fort chez les Verts
27/06 18:30
Des petits Suisses en entrée, Venise au dessert
27/06 18:11
Selimbegovic se réjouit de la venue de Bajic
27/06 17:30
Pourquoi Bryant Lazaro n'a jamais été footballeur professionnel ?
27/06 13:47
Après David Le Moal, David Le Moël !
27/06 09:05
Ripoll évoque le départ de Naïr
27/06 07:58
Montanier fan d'Ousmane
27/06 07:00
La Belgique de Garcia et Fichaux élimine Old
27/06 06:38
Sans Naïr, Guingamp rend hommage à Kies
27/06 00:14
Déçu d'avoir raté la montée, Ben Old se change les idées
Articles
23/06/2026
Entre Poteaux - EP9 : Fabulo
12/06/2026
Yanis Begraoui : "Ian Cathro aime étouffer ses adversaires"
10/06/2026
Ian Cathro : "Une équipe de football doit avoir de l'ordre"
10/06/2026
ENTRE POTEAUX - HORS SERIE N°1 : Yacine
08/06/2026
Ian Cathro : "Je n'ai peur de rien"
05/06/2026
Votez pour les POTEAUX d'OR 2025-2026
04/06/2026
Entre Poteaux - EP8 : Biboutitou
31/05/2026
Bilan tactique de la saison 2025-2026
21/05/2026
Emotions
14/05/2026
Sébastien Joseph: "L'absence de directeur sportif a été le gros manque de la saison"

Partager