Bodmer parle des Verts

25/03/2023
bookmark bookmark
share share

Pressenti l'automne 2021 pour devenir directeur sportif des Verts mais exerçant finalement avec bonheur cette fonction au HAC depuis 9 mois, l'ancien milieu de terrain stéphanois Mathieu Bodmer s'est confié hier à Foot Mercato. Extraits.

"Jean-Michel Roussier m’a proposé de rentrer dans un club avec lui, ça pouvait être un autre club mais ça ne s’est pas fait, donc une fois qu’il y a eu cette opportunité havraise, on a foncé, on s’est mis au travail. L’aventure débute à partir de ce moment. Nous, ici, au Havre, l’avantage c’est que Jean-Michel Roussier nous fait énormément confiance donc je ne vais pas dire qu’il nous laisse faire ce qu’on veut parce qu’il valide toujours la partie financière, notamment. Il est averti de l’ensemble des décisions mais on a une grande marge de manœuvre, notamment sur les joueurs qu’on décide de faire venir au club.

Cette liberté n’a pas de prix et c’est le plus important quand on souhaite piloter, diriger et accompagner une politique. Une chose est sûre, l’efficacité du rôle de directeur sportif est en lien avec la structure du club. Quand tu as un directeur du football, par exemple, c’est que tu as plusieurs clubs à gérer, maintenant tu as parfois des groupes de club, comme le City Group ou 777, tu as différents clubs et donc tu te retrouves avec un mec qui gère la partie football de deux, trois, quatre, cinq, six, parfois sept clubs différents… [ndp2 : c'est le cas à Troyes et c'est l'une des raisons pour lesquelles Lolo Batlles et l'Estac ont divorcé].

La data nous permet de valider les profils qu’on recherche tout au long de l’année par rapport à ce que, nous, on souhaite mettre en place. C’est plus la partie de Julien Momont qui est très très bon là-dessus mais on va cibler des joueurs avec une certaine manière de les scooter, de les recruter, ça nous permet aussi de gagner du temps. C’est un outil de validation en définitive. C’est un outil de plus, il faut vivre avec son époque, il faut s’en servir. A un moment donné, les GPS sont venus aider les préparateurs physiques, filmer les matches et les entraînements ça ne se faisait pas tout le temps. 

La data nous permet de gagner du temps, ça permet aussi de cibler le progrès qu’il y a à faire sur les joueurs car ce n’est pas seulement un outil pour recruter. Il faut après être bon et savoir s’en servir mais ça reste du football, il y aura toujours une incertitude. La data te permet de confirmer certaines choses, l’œil humain d’autres et puis après tu as une part d’irrationnel. Parfois ça marche avec certains joueurs, parfois la dynamique ne prend pas, parfois le joueur a des problèmes familiaux, extra-sportifs, des blessures qu’il n’arrive pas à gérer, tout ça c’est le football et il faut faire avec.

Cela fait 9 mois qu'on est arrivé au HAC et le bilan est forcément positif parce qu’on parvient à mettre les choses en place. On retrouve cette entité club et cette identité commune que ce soit chez les professionnels, chez les jeunes ou chez les féminines. On a trouvé un plan de jeu cohérent, on est aussi satisfait de ce qui se passe avec la formation car l’idée reste de faire monter un maximum de garçons. On veut aussi continuer de jouer avec un maximum de joueurs issus du coin ou de la Cavée qui est le centre de formation. Pour l’instant ça se passe plutôt bien, on est content par rapport à ça.

Il faut essayer de continuer de remplir le Stade Océane, plus souvent, sur plus de matches. On a réussi à la remplir sur deux matches de gala, Bordeaux et Saint-Étienne. Maintenant le défi, c’est peut-être de le remplir sur des affiches un peu moins alléchantes. Pour le reste, l’ambition est claire : on veut continuer de former, de développer des jeunes, faire progresser l’équipe. On est sur une belle série, on a des points d’avance, il reste 10 journées pour aller jusqu’au bout mais pour ça il reste un peu plus de deux mois de travail et ça ne va pas être facile.

Les derniers matches prouvent qu’on n’a pas de marge, que c’est difficile, que c’est un championnat compliqué. On a joué Metz et Saint-Étienne la même semaine et on voit qu’ils ont des effectifs de très grande qualité. Au regard du classement, Saint-Étienne, c’est compliqué pour eux car il y a eu un départ difficile mais depuis janvier et le mercato hivernal, avec les joueurs qu’ils ont amenés, ce n’est plus du tout la même équipe… C’est une belle équipe du championnat. Au même titre que Metz, Bordeaux, Sochaux, il y a aussi Bastia, Caen etc.

Nous, on avait pris de l’avance, on a gagné beaucoup de matches mais si on se relâche, ça peut devenir compliqué car on n’a pas la même marge que les autres. Mais on est l’équipe qui a le plus de possession de balle dans le championnat. Ça montre qu’on souhaite avoir le ballon, on veut maîtriser le tempo. Offensivement, on n'a pas toujours fait les choses de façon juste mais dans l’ensemble on réalise une saison plus que correcte. Évidemment, il y a encore des défauts à gommer mais quand on regarde nos matches, on ne fait pas que défendre, on n'est pas toujours bloc bas. Il y a des matches où on a souffert, c’est aussi lié à l’effectif adverse et la qualité en face."

Potins
26/10 23:50
Que dire, que dire … Les Mots du Capi hier aux supporters du parcage
26/10 16:21
Il était dur, Durkovic !
26/10 15:03
Saint-Etienne n'affrontera pas Saint-Etienne
26/10 14:31
Igor avait déjà vu rouge
26/10 13:18
Sainté a calé face à Callens
26/10 10:56
T'as les boules mais Taleb déboule
26/10 08:43
Les Verts essorés par le pressing des Rouges
26/10 06:01
Ça s'arrose pour Larose
26/10 05:46
Batu battu mais pas abattu
26/10 05:32
Battre les Verts, c'est magique pour les Rouges !
Articles
26/10/2025
Nicolas Usaï : "Chaque équipe aura envie de réagir"
26/10/2025
Quelque chose est cassé
25/10/2025
Horneland, le choix d’un effectif restreint
24/10/2025
Mate ces stats après 10 journées !
22/10/2025
Robert Malm : "J'aurais dû jouer en vert"
21/10/2025
Jelnivo pour être croqué par les Rillettes
17/10/2025
Stephen Vincent : "Le Mans a des arguments"
16/10/2025
La sainte trinité de Sainté
15/10/2025
Lucas Calodat : "Je n'ai pas peur des Verts"
11/10/2025
Entre Poteaux - EP1 : Friteuse

Partager