Les U16 pas manchots contre les Ponots
28/08/2020
Darys Bentafar, attaquant, arrivé cette année de Lyon Duchère.
Après des matchs contre des équipes U16 ou U17, les U16 de Sylvain Gibert, se confrontaient aujourd'hui, sur le stade de Côte Chaude, aux U18 R1 du Puy, un type de confrontation qu'ils vont retrouver cette saison puisqu'ils sont engagés en Championnat U18 R2. C'était donc un test grandeur nature pour les Verts, test qu'ils ont parfaitement réussi en s'imposant par 4 à 0.
Ils ont réalisé une très bon début, se créant une grosse occasion dès la 5ème minute : après une belle sortie de balle, Abderraouf Guechi, alerté par Darys Bentafar, trouvait la transversale. Ils allaient être récompensés peu après sur un coup franc à 35 mètres des buts ponots, frappé fort, tendu, au sol par Mehdi Tenniche et conclu par Darys Bentafar qui remportait son duel face au gardien pour ouvrir le score (ASSE - Le Puy : 1-0, 16ème).
Les Stéphanois, par la suite, continuaient à maîtriser ce match, les altiligériens jouant assez bas et ne se montrant dangereux que sur contre-attaque.
Le début du second acte se révélait plus difficile car Le Puy venait chercher les Verts beaucoup plus haut, ce qui allait se concrétiser à la 54ème minute : sur une sortie de balle mal gérée, les Verts se faisaient subtiliser le ballon et sur le centre en retrait qui suivait, un défenseur central, en taclant, voyait le ballon rebondir sur sa main. Le penalty qui suivait était frappé à côté du but d'Eldin Lolic. Pratiquement dans la continuité, sur un ballon parti de derrière, Simon Cateland était trouvé en milieu de terrain. Il jouait dans la profondeur, et Darys Bentafar laissait intelligemment passer le ballon pour Ayman Aiki qui remportait son face-à-face avec le gardien pour doubler la mise. (ASSE - Le Puy : 2-0, 56ème).
Trois minutes après, encore sur un ballon bien ressorti de l'arrière, Abderraouf Guechi plaçait une frappe de 25 mètres, repoussée par le gardien, et Kenzo Kies, qui avait suivi, concluait. (ASSE - le Puy : 3-0, 59ème).
Peu après, sur un ballon récupéré haut, Kenzo Kies, allait défier son vis-à-vis et se faisait faucher. Jules Mouton transformait le penalty. (ASSE - Le Puy : 4-0, 64ème).
Le match avait vraiment basculé ! Par la suite, les Verts n'allaient pas être mis en danger, si ce n'est sur quelques coups de pied arrêtés qui ne trompaient pas la vigilance de Eldin Lolic. Ils auraient même pu aggraver la marque sur des contre-attaques pas très bien gérées.
La composition : Moulineau (Lolic, 45ème) - Gay (Benramdane, 75ème), Benramdane (Lemb, 60ème), Tenniche, Bertrand (Makhloufi, 10ème) - J. Mouton (cap), Cateland (Kies, 75ème), Guechi (Gaudry, 60ème) - Aiki (Germany, 60ème), Bentafar (Guechi, 75ème), Kies (Meyer, 60ème)
Les buteurs : Bentafar (16ème), Aiki (56ème), Kies (59ème), J.Mouton sp (64ème)
La réaction de Sylvain Gibert : "Depuis un mois, nous faisions une bonne préparation. J'avais prévenu les joueurs qu'aujourd'hui le niveau allait sûrement s'élever puisque nous affrontions des U18. J'avais insisté sur notre état d'esprit affiché ces derniers temps, état d'esprit qu'il fallait garder. Au final, cela s'est avéré positif puisque nous avons su reproduire ce que nous avons fait ces derniers matchs. Nous avons réalisé une belle entame, sérieuse, avec de nombreux duels gagnés et rapidement ouvert le score. Nous avons ensuite bien géré cette mi-temps, atteinte donc sur le score de 1 à 0. J'ai demandé à mes joueurs de ne pas tomber dans la facilité car le Puy nous laissait beaucoup le ballon, et d'être plus efficace dans les trente derniers mètres où nous avions eu trop de déchet. Nous avons abordé la deuxième mi-temps avec trop de facilité et nous avons concédé un penalty heureusement pour nous, tiré à côté. Cela a été une alerte et nous avons immédiatement réagi en inscrivant trois buts en moins de dix minutes. Nous avons bien géré la fin du match, plus hâchée, n'étant en danger que sur des coups de pied arrêtés. J'ai apprécié notre bel état d'esprit avec des garçons toujours impliqués qui ont su répondre à un défi athlétique, plus élevé aujourd'hui que lors des matchs précédents. C'est un match satisfaisant qui vient conclure un bon mois de préparation. Mais il ne faut pas croire que tout est acquis, il faudra continuer à montrer le même caractère."

20/01 23:49 Govou inquiet pour Sainté |
20/01 20:48 Puel revient sur le dossier Ruffier |
20/01 20:32 La course à la 7eme débutera à Sochaux |
20/01 20:11 Bafé perdre Cartoche |
20/01 19:07 Lucas Gourna doit faire attention |
20/01 18:36 On a eu Clerc, on aura Jean-Clair ? (2) |
20/01 13:06 BB arbitrera le derby |
20/01 09:02 Recevoir Sainté n'est pas leur priorité |
20/01 08:33 Des Verts luisants |
20/01 08:05 Pas de Pharon dans le Forez ? (8) |

20/01/2021 C'est pas bientôt fini ? |
18/01/2021 Défaite attendue, mais avec les honneurs |
15/01/2021 Cohade : "À Sainté, le douzième homme il compte double !" |
10/01/2021 Ça recommence ? |
09/01/2021 Et maintenant, on les rince ! |
08/01/2021 Fall vu par Fall |
07/01/2021 Solides, mais pas que |
07/01/2021 Pas viré de nos coeurs |
06/01/2021 Ne plus perdre, c'est capital ! |
05/01/2021 Cyrille Pouget : "L'ASSE doit faire attention" |