Le pire des ultras a été enfant

12/05/2015
bookmark bookmark
share share

C'est du Nanard dans le texte... Vous avez raté ses interventions hier soir sur L'Equipe21 ? Poteaux Carrés vous a retranscrit ses propos !

 

"Christophe Galtier a-t-il accepté notre prolongation de contrat de deux ans ? Je ne réponds pas à cette question car notre coach a dit en conférence de presse qu'on se focalise sur les deux matches qui restent. Je suis tout à fait d'accord avec sa vision. Jean-Pierre Bernès n'est plus l'agent de Christophe Galtier ? C'est faux ! Jean-Pierre Bernès, vous le verrez, travaille toujours avec Christophe Galtier. Ce sont des amis d'enfance, ça fait trente ans qu'ils sont ensemble.

 

Moi j'ai une affection profonde, humaine, avec mon coach. Ça fait six ou sept ans qu'on se connaît. Je connais sa famille. Je souhaite le mieux possible pour lui. Si demain on me dit qu'il va dans un club de Champions League d'un grand championnat, je serai le plus heureux des hommes. Personnellement, je serai extrêmement triste, pendant des jours et des jours, c'est certain ! On s'est créé tous ensemble, j'appelle ça "les compagnons de la Coupe de la Ligue" avec les différents personnages qui travaillent au club, Roland, Dominique, Stéphane.

 

C'est insultant de dire que l'entraîneur va prolonger "par défaut". Je ne veux pas entendre ça ! Je ne peux pas l'accepter. C'est insultant vis-à-vis de l'entraîneur ! Christophe Galtier avec le huitième budget arrive tous les ans à surperformer. S'il prolonge, c'est car il est estime qu'il est dans les conditions d'être le boss véritablement à Saint-Etienne. Peut-être qu'il ne le sera pas ailleurs ! Christophe Galtier est un compétiteur, il a envie d'entraîner en Champions League. Un jour il sera le coach d'une grosse équipe de Champions League, vous le verrez !

 

Avec Christophe on a une relation de confiance. Il ne faut pas oublier tout ce qu'on a vécu ensemble depuis six ou sept ans, d'homme à homme. On a une relation extrêmement rare. On a aussi le droit de laisser libre notre entraîneur, de s'épanouir, de lui laisser le temps nécessaire. Il a gagné suffisamment de crédit auprès de nous pour qu'on ait derrière une attitude très bienveillante et clairvoyante avec lui. Si à la fin du mois de mai il nous dit "je m'en vais", on recevra 800 CV ! (sourires)

 

En ce qui concerne le recrutement, David Wantier interviendra sous la forme d'une société extérieure. Le club veut faire des efforts importants dans ce domaine-là. Il y a une structuration importante en train de se mettre en place. Dominique Rocheteau n'est pas directeur sportif, il est membre du directoire. Il faut bien qu'il y ait une équipe autour de lui et des gens qui travaillent. Il ne va pas courir toute l'Europe pour aller voir tous les matches. Récupérer 12 M€ avec les ventes de Gradel, Tabanou et Erding pour financer des recrutements ? C'est entièrement faux ! Le club n'a reçu aucune offre sur Stéphane Ruffier. Le marché des gardiens est un marché très difficile à l'étranger. Stéphane est à un an de l'Euro 2016. Pour partir, il faut qu'il soit gardien numéro un. Qui va lui garantir ça à l'étranger ?  Ce n'est pas évident. Pour moi c'est un très très grand gardien, un homme aussi de grande qualité. A un an de l'Euro, je ne vois pas Stéphane prendre un risque.

 

Saint-Etienne pourra commencer à garder ses meilleurs joueurs à partir de la saison 2016-2017 en maintenant son niveau de performances grâce à l'augmentation des droits télé. On n'aura plus ce crève-cœur et cette terrible frustration. Si on avait les Aubameyang, Matuidi, Payet et autres Zouma, on aurait une équipe de Champions League.

 

Avec d'autres présidents clubs, on a le sentiment que ce serait mieux d'avoir comme en Premier League ou en Bundesliga un mode fonctionnement de la Ligue avec un salarié nommé, pas élu, exécutif comme dans les autres entreprises. Il n'y aurait plus d'élus qui décident chaque jour si un match doit être reporté, s'il fausser baisser la peine de machin. On ne peut plus être juge et partie. Frédéric Thiriez pourrait s'intégrer dans cette nouvelle gouvernance, pourquoi pas ? Mais au-dessus de cette gouvernance il faut aussi qu'il y ait un conseil de surveillance avec des gens qui travaillent.

 

On n'est pas éternel, ni Roland ni moi. On a lancé une carte de membre. Il y a 87 000 socios à Mönchengladbach, un stade de 59000 places qui n'a coûté que 85 M€. Moi je me demande comment ça se fait que les stades en Allemagne coûtent deux fois moins chers qu'en France, c'est un mystère, faudra m'expliquer !  Moi il y a un modèle qui m'intéresse beaucoup, c'est le modèle allemand. Il y a 51% du club qui appartient aux socios. C'est le modèle vers lequel on veut évoluer. Mais il y a une construction de ce modèle. Si vous le construisez en direct, vous êtes dans un système d'appel public à l'épargne, de bourse. On ne veut pas de ce modèle capitalistique, on veut un modèle social. On ne va pas dire à des gens : "devenez socios et vous allez gagner de l'argent avec le club !" Ce serait mentir. Il y déjà 20 000 cartes de membre, l'opération a commencé en décembre dernier. Il faut du temps. Avant de devenir socio, il faut devenir membre, ça coûte 5 euros. On verra si on est capable d'avoir 50 000 ou 60 000 membres d'ici un an ou deux. C'est un travail de longue haleine.

 

Je ne suis pas dans la peau de Jean-Michel Aulas, je ne m'occupe pas de l'Olympique Lyonnais. Mais moi je pense toujours que quand on parle de l'arbitrage ou de l'environnement, on nuit au sportif. Moi je crois que l'Olympique Lyonnais a merveilleusement bien réussi, il a tout : un stade magnifique, c'était impossible à avoir ; il est en Champions League; il a une équipe de jeunes extraordinaires, il travaille très bien… Tous les feux sont au vert ! C'est une expression qui ne plaît pas beaucoup à  Lyon mais je vais la dire quand même. Quand tout va bien, ça ne sert à rien de chercher la petite bête, je l'ai dit à Jean-Michel Aulas. L'empereur ne descend pas dans l'arène avec les gladiateurs, ça n'existe pas ! Le sportif doit être toujours prédominant dans notre football. Le job d'un président n'est pas de donner sans arrêt son avis sur les uns et sur les autres. Etre président de club, ce n'est pas le métier de Jean-Michel Larqué !

 

Parfois Jean-Michel Aulas allume un peu les Verts ? Ça arrive de moins en moins parce qu'il sait que c'est un jeu dangereux par rapport aux supporters. Il faut être prudent, on a quand même une responsabilité citoyenne. Moi je ne vais pas au match médiatique avec lui car on a le sens des responsabilités. Un jour j'ai un journaliste de L'Equipe qui m'a envoyé des photos il y a huit ou dix ans sur un derby à Saint-Etienne où on avait beaucoup cogné ensemble médiatiquement. Je voyais des photos d'enfants apeurés devant des fumigènes. J'ai dit que plus jamais je ne ferai une déclaration qui suscite cette rivalité qui va en-dehors du sport. Moi je n'ai pas envie d'aller au stade pour voir des enfants apeurés. Le pire des ultras a été enfant à sept ou huit ans.  S'il avait été dans les mêmes conditions… Il faut protéger ces futurs passionnés et les amener à la passion du foot."

Potins
22/08 19:48
Kasia, Toty, Vibert et Mnemoi ont battu le HAC
22/08 19:26
Stojkovic remplace Appiah
22/08 17:23
Les Verts affronteront des Bleus
22/08 11:38
Muscle ton jeu Augustine !
22/08 09:10
La Libé sera à guichets fermés
22/08 08:36
Tardieu alimente une attaque de feu
22/08 07:51
Bernardoni n'est pas fini
22/08 07:27
Fomba buteur contre le Shakthar Donetsk
21/08 18:21
L'Arlésienne Pierre Ekwah
21/08 16:00
Calodat reviendra à Geoffroy un samedi soir
Articles
21/08/2025
Duffus : un speed dating réussi
17/08/2025
Du plaisir à jouer ensemble
17/08/2025
Richard Coeur de Sainté
10/08/2025
Des choses prometteuses
05/08/2025
Les douze travaux de Gazidix
29/07/2025
Jean-Michel Larqué : "Cagliari, c'était l'apprentissage de la Coupe d'Europe"
09/07/2025
Mate ces stats !
03/07/2025
Poteaux d'Or 2024-2025 : le palmarès
24/06/2025
Serigne Saliou Dia : "Lassana Traoré est un monstre physique"
23/06/2025
Equipe-type et blessures, 2024-2025

Partager