Un championnat passionnant mais médiocre

19/04/2024
bookmark bookmark
share share

Ancien entraîneur du SCO et de Malherbe, Stéphane Moulin analyse avec justesse l’actuelle saison de L2 sur la chaîne youtube du site Ma Ligue 2.

"Le championnat est plus passionnant que la saison dernière car on a réinstauré les play-offs. Le championnat est passionnant car à 6 journées de la fin toutes les équipes ont quelque chose à jouer [hormis Valenciennes, déjà relégué, ndp2]. Mais je trouve qu’il n’y a pas une vraie identité sur une équipe. Peut-être Auxerre et un peu Angers. C’est pour ça que tout le monde peut battre tout le monde. C’est sympa car il y a des surprises mais il n’y a pas vraiment de hiérarchie qui se dégage. Certes, elle finit par se dégager sur le long terme au niveau du classement. Mais sur un match, je trouve qu’il n’y a pas cette hiérarchie qui peut exister en Ligue 1. J’ai vu le VAFC faire 2 matches de suite 0-0 contre Auxerre et contre Angers alors que les Valenciennois sont complètement largués. En Ligue 1, il n’y a pas ça, c’est beaucoup plus marqué.

Je ne trouve pas que le championnat de Ligue 2 soit tiré vers le haut cette année parce qu’il y a des équipes sur lesquelles on compte qui déçoivent beaucoup. Bon, Saint-Etienne s’est très bien repris, mais les Verts à un moment donné étaient 7èmes ou 8èmes en L2 quand même. Quand je vois le positionnement de Bordeaux, c’est extrêmement décevant ! Au classement, OK, Auxerre est un peu détaché mais pour le reste… C’est quelque part sympa, ça veut dire que rien n’est écrit d’avance. Mais d’un autre côté, ça manque un peu de locomotives. J’ai quand même vu quelques beaux matches, notamment un Saint-Etienne/Auxerre de qualité. J’ai trouvé que le Grenoble/Angers de lundi soir était un match de bon niveau, sur le plan du jeu, c’était intéressant.

Mais je vois beaucoup de matches hyper moyens sur le plan technique. Physiquement, les stats montrent que ça court, qu’il y a de l’engagement, de l’intensité. Tactiquement, je trouve que toutes les équipes travaillent bien. Mais sur le plan technique, sur la qualité individuelle technique. Je vais voir tous les matches à Raymond-Kopa, j’ai vu toutes les équipes, je regarde les matches de Ligue 2 en majorité. Je suis extrêmement surpris du niveau technique dans l’ensemble des attaquants sur la finition. Il a des manqués, des ratés… On peut parfois manquer d’un mètre. Mais là, ce n’est pas parfois, c’est souvent ! Mince, on est en Ligue 2, on est joueur pro, on fait ça toute la journée. Il y a de bons attaquants en Ligue 2 mais sur l’aspect de la finition, je suis un peu déçu.

Le niveau individuel a baissé dans ce domaine de la finition. Alex Mendy est à 19 buts mais derrière… Loïs Diony est un affectif, il a une valeur qui lui vaut entre 10 et 15 buts par saison en Ligue 2 [il est actuellement le 2e meilleur buteur avec 13 pions, ndp2]. Il a besoin d’être beaucoup aimé. C’est un garçon qui est toujours un peu sur le fil parce qu’il faut qu’il soit dans les bonnes conditions psychologiques. Cette année, je considère qu’il l’est, il est l’attaquant numéro un. Il est quand même présent mais il manque peut-être d’un deuxième larron qui pourrait le mettre encore dans de meilleures conditions. Son duo avec Abdelli a super bien fonctionné sur la première partie de saison mais les adversaires lisent, travaillent les matches donc ils leur rendent la tâche plus compliquée."

Potins
13/03 15:41
Rizzetto fait des risettes
13/03 13:31
Benet prêt à défier Maubleu
13/03 11:43
Maubleu, un gardien à part
13/03 11:08
Le Mans a changé de statut (5)
13/03 11:03
Il leur a dit les mots bleus
13/03 10:33
Un match classé à hauts risques
13/03 10:21
Montanier veut la même détermination
13/03 08:41
Cazenave n'a pas oublié le Chaudron
13/03 08:05
Tanenbaum perd 199 places
12/03 22:13
L'ASSE recrute un RAF
Articles
05/03/2026
ENTRE POTEAUX – EP5 : ARDBEG
01/03/2026
Un équilibre trouvé
27/02/2026
But alors you are french !
22/02/2026
Augustine, le relayeur qui oriente le jeu
15/02/2026
Toujours convalescents
10/02/2026
Entre Poteaux - EP4 : ON RIT POINT
08/02/2026
Des petits changements
05/02/2026
Ghislain Printant : "Avec Jean-Louis, on a vibré à Sainté !"
04/02/2026
Y avait pas d'âme Eirik !
02/02/2026
Antoine Decaix : "J'ai vécu samedi l'un des plus beaux jours de ma vie"

Partager