Guion ne cache pas son ambition
05/01/2023
Malgré leur logique défaite concédée à Geoffroy lors de la 8e journée, les protégés de David Guion comptent actuellement 19 points d'avance sur les hommes de Laurent Batlles. Alors que son ancien club est lanterne rouge et va devoir cravacher pour se maintenir, l'entraîneur bordelais ne cache pas son ambition de remonter dès cette saison dans la dernière édition du quotidien Sud-Ouest. Extraits.
"Je ne m’attendais clairement pas à me retrouver si vite à la lutte pour la montée. Vu l’intersaison agitée, tout le monde aurait signé des deux mains pour être deuxième en janvier. La première décision forte des dirigeants a été de privilégier la stabilité. Cela nous a permis de gagner du temps dans la connaissance des joueurs, de l’environnement. Le deuxième axe était de s’appuyer sur des jeunes. Les Girondins ont un centre de formation performant et il était important de le remettre au cœur du projet.
Monter un projet autour des jeunes me semblait être la meilleure solution. C’est ce que j’ai proposé. J’en avais déjà entrevu de bons lors des entraînements et des oppositions de la saison dernière. Junior Mwanga avait commencé à jouer en fin de saison. Mais ils n’étaient pas prêts et je pense que ce n’était pas le bon moment de les mettre dans le bain. Un jeune a besoin d’être rassuré pour réussir ses débuts et l’environnement n’était pas propice.
Cette année, j’ai recruté une personne ressource dans mon staff qui fait le lien avec la formation. Denis Zanko n’est plus à présenter en matière de formation, il vient d’être champion de France avec les U17 de Toulouse. Il connaît le métier. Les jeunes ont besoin d’écoute et de conseils. Dès qu’il y a le moindre souci, ils discutent avec lui. On a aussi de la proximité avec le directeur du centre de formation Patrick Battiston et ses éducateurs.
Ça m’est arrivé de crier sur les joueurs mais j’estime que plus on crie, moins on se fait entendre. Les garçons ont au contraire besoin de sentir de la sérénité autour d’eux, pour qu’ils puissent s’épanouir et jouer leur jeu. S’ils entendent hurler sans arrêt, ils peuvent vite perdre leurs moyens, surtout les jeunes. En revanche, les consignes, c’est non négociable ! De temps en temps, les jeunes veulent en faire un peu plus à leur tête. Là, il faut être intransigeant.
Si on considère qu’Elis a été longtemps blessé, on ne compte que 3 joueurs de plus de 25 ans dans l’effectif. On a surperformé lors du premier quart de saison avec ces gamins en apprentissage. Mais on ne peut pas faire toute une saison seulement avec eux. On est également parmi les clubs à s’être le moins renforcé, avec seulement 5 recrues. On a misé sur la qualité plus que sur la quantité.
En début de saison, on n’était pas invité à la table. On s’y est installé et l’appétit vient en mangeant. J’ai envie de continuer à gagner des matches. Nous sommes aux Girondins de Bordeaux, il y a une exigence de résultats et quand on est à cette place, on veut être ambitieux et y rester. La saison dernière, on jouait les matches pour ne pas les perdre. Cette année, on les joue pour les gagner.
Bordeaux était vraiment le club que je souhaitais rejoindre. Je suis fier d’appartenir aux Girondins, je sais la chance que j’ai d’être dans ce club historique et je suis dans de très bonnes conditions. J’ai envie de remettre les Girondins dans l’élite du football français. Mon ambition ira avec celle du club. Si on remonte, j’ai une clause qui me permet de continuer. Et si ça ne monte pas, la question se posera différemment et il faudra analyser cette non-réussite.
Quand on a été certains de reprendre en L2, je n’ai même pas donné d’objectifs sportifs à mes joueurs. Je leur ai dit que la première chose à faire, c’était de faire guichets fermés au Matmut. On l’a fait contre Pau et j’étais très fier, je leur ai dit que c’était grâce à eux, à leur investissement, et au travail du club fait durant l’intersaison. On voulait recréer un lien avec notre environnement. Nos supporters ne s’y trompent pas, ils voient des gamins qui affichent des valeurs. Nos supporters sont très présents à domicile comme à l’extérieur, les joueurs y sont sensibles et j’en parle régulièrement durant mes causeries.
Cela va bientôt faire un an que je suis aux Girondins. Les 14 matches de la saison dernière ont été douloureux. Il a fallu digérer la déception de la relégation. Mais cela m’a permis d’avancer, de progresser. Je prends de l’expérience au travers des problématiques rencontrées, dans l’adaptation, le nombre de joueurs, les profils différents, les recrues qui arrivent tardivement, le bon système… Cette démarche intellectuelle me passionne. J’avais confiance en moi, je sais quel entraîneur je suis. J’ai la chance de bien me connaître, je savais que j’étais capable de monter une équipe et de créer un état d’esprit. Maintenant, il faut le faire jusqu’à la fin de saison."

27/08 17:39 Encore un Vert dans le Béarn |
27/08 17:35 Pas de Vert au tournoi international U18 de Limoges |
27/08 17:18 Grenoble recrute en Suisse |
27/08 11:24 Eric Durand encense Anto et tacle le Nouz |
27/08 09:52 Nikolina retrouve Alexandria |
27/08 09:09 Ntambu d'impatience |
27/08 07:05 Eric Clavelloux revient sur ses vertes années |
26/08 18:38 Erding l'inoxydable |
26/08 18:36 Saint-Maximin a ouvert un Atlas |
26/08 17:39 Elles reprendront bien une Coupe ! |

24/08/2025 Pas assez d'envie |
21/08/2025 Duffus : un speed dating réussi |
17/08/2025 Du plaisir à jouer ensemble |
17/08/2025 Richard Coeur de Sainté |
10/08/2025 Des choses prometteuses |
05/08/2025 Les douze travaux de Gazidix |
29/07/2025 Jean-Michel Larqué : "Cagliari, c'était l'apprentissage de la Coupe d'Europe" |
09/07/2025 Mate ces stats ! |
03/07/2025 Poteaux d'Or 2024-2025 : le palmarès |
24/06/2025 Serigne Saliou Dia : "Lassana Traoré est un monstre physique" |