Lemasson sera neutre

14/07/2020
bookmark bookmark
share share
Image
 

Ancien gardien du PSG et de l'ASSE, François Lemasson nous a livré ses impressions à dix jours du choc qui opposera les deux clubs au Stade de France.

"J’ai été sept ans sous contrat avec le PSG, qui m’a prêté à Sainté la saison 1986-1987. Je n’ai pas joué un seul match officiel en équipe première avec Paris, j’en ai joué 5 avec les Verts. J’ai notamment gardé les cages lors du match contre le PSG des Rocheteau, Bocandé, Susic et autres Xuereb. Je m’en étais pas trop mal sorti, Borelli avait eu les boules. On avait gagné 1-0, but de Dimitrov. Le 24 juillet, mon cœur ne battra ni pour Paris, ni pour les Verts. Je serai neutre. Je ne suis pas supporter d’une équipe, je suis pour le beau football. Je souhaite que la meilleure équipe gagne, je souhaite voir un beau match.

C’est sûr que les Verts, ça reste les Verts. Comme tout le monde, j’ai vibré pendant leur épopée. J’ai l’occasion de revoir Christian Lopez car je vis toujours dans la région cannoise. Je m’occupe de tous les gardiens de l’AS Cannes, des U14 jusqu’aux seniors. Je bosse dans la boite de mon ancien président, Balicco. Je suis responsable d’une équipe de préparateurs de fruits et légumes.  Bien sûr, ça va être compliqué pour Saint-Etienne de battre Paris. Mais il peut se passer quelque chose d’inattendu, on l’a vu l’an dernier quand Rennes a battu le PSG en finale.

A Saint-Etienne de jouer sa chance à fond. L’ASSE n’a que cette finale en tête, et reprendra le championnat un mois plus tard. Pour le PSG cette finale n’est qu’une échéance parmi d’autres, leur priorité étant la Ligue des Champions. J’ai vu que les Parisiens ont calé un match amical contre le Celtic trois jours avant ce match contre les Verts. Je pense que les Parisiens auront la Ligue des Champions en tête, ils n’auront pas envie de se blesser avant leur quart contre l’Atalanta. Maintenant, ça reste quand même une finale, les Parisiens sont compétiteurs.

Je pense que ce match peut être ouvert. Le seul problème, c’est que lorsque la machine parisienne se met en marche, c’est très compliqué de l’enrayer. Mais je connais Claude, les Verts n’iront pas au Stade de France en victimes expiatoires. Je pense au contraire que les Verts iront là-bas avec la farouche intention de créer l’exploit. Les Stéphanois vont jouer leur chance à fond. Sur un match tout est possible. L’année où on vous a éliminé avec Cannes, on avait tapé Montpellier et Troyes. Sur un match, une équipe surmotivée peut l’emporter.

Sainté a connu une saison très compliquée en championnat. Les Verts se sont plombés le début de saison. C’est toujours pareil, quand tu es dans une dynamique de merde, ça se passe mal. Quand tu n’es pas en réussite, le ballon ne rentre pas quand tu frappes le poteau. Il y a encore eu beaucoup de blessures cette saison à l’ASSE. Claude est là, je pense qu’il a remis de l’ordre dans la maison et qu’il arrive à imposer ses choix. C’est dommage que cette place de finaliste de Coupe de France ne soit pas synonyme de qualification en Coupe d’Europe comme dans le temps.

Les Verts seront obligés de créer l’exploit, il faudra notamment un grand Jessy Moulin dans les buts. La mise à l’écart de Ruffier est un problème interne au club, il y a certainement un problème de personnes. Je trouve dommage de voir le tour que ça prend. Bernard Caïazzo est un ami, je connais un petit peu Roland Romeyer. J’espère que ça va se résoudre proprement. Cela fait huit ou neuf ans que Stéphane Ruffier est au club. Je trouve que la situation actuelle n’arrange personne et dessert tout le monde.  J’espère que ça va se finir tranquillement par un "merci et au revoir", ce serait fâcheux que ça polémique dans les médias."

Potins
23/12 23:44
Achouri martyrise l'Ouganda
23/12 23:14
Les Léopards ont battu les Ecureuils
23/12 21:04
Le Stade des Alpes n'est pas le Chaudron
23/12 12:35
La gagne en Bretagne ?
23/12 11:13
La Licorne n'est pas le Chaudron
23/12 10:06
Papus est frustré
23/12 09:29
Un petit cadeau de Noël pour Sanson
23/12 09:10
Lucas, réveille-toi ! (2)
23/12 08:08
Tardieu prêt à chasser Chassagne
22/12 22:18
Les Verts rétrogradés à la 3ème place
Articles
22/12/2025
Trouver Stassin
18/12/2025
Le Chaudron et le Jardinier
16/12/2025
Jelnivo pour rater le coche face aux Corses
15/12/2025
Un défenseur kiwi
12/12/2025
Damien Bridonneau : "Mon arrivée chez les Verts a changé ma vie"
11/12/2025
Félix Lacuesta : "Saint-Etienne c’était fantastique, Bastia c’était magnifique !"
09/12/2025
Jelnivo pour perdre le Nord
07/12/2025
Pas assez aiguisés devant
05/12/2025
La bêtise humaine
04/12/2025
Maxence Rivera : "Dunkerque-Sainté ? Que le meilleur gagne !"

Partager