Le pari Pascalien (3)

16/12/2021
bookmark bookmark
share share

C'est officiel depuis deux jours, Pascal Dupraz va tenter de sauver les Verts de la relégation. Les dirigeants vont-ils réussir leur pari Pascalien  (rappelons au passage qu'on peut résumer le pari pascalien par l'idée suivante : que Dieu existe ou qu'il n'existe pas, autant croire en lui pour être sûr de gagner sa place au paradis, si paradis il y a ; proposition qu'on peut largement reprendre à notre compte concernant la survie des Verts en Ligue 1) ?

Après ses années de joueur, et sa longue histoire avec Evian Thonon Gaillard, retour sur ses saisons toulousaines pour ce 3ème épisode :

Le 1er mars 2016, Pascal Dupraz est nommé sur le banc toulousain à la place de Dominique Arribagé, parti quelques jours plus tôt après un nouveau revers face à Rennes, à domicile (1-2). Le TFC est alors 19e, à dix points de Reims, premier non relégable. Il présente le profil du relégué type tant la guigne lui colle aux crampons, comme sur cette défaite concédée contre Rennes avec deux buts encaissés dans les arrêts de jeu. Larguée au classement, l’équipe ne l’est en revanche ni dans le jeu ni dans l’esprit. Le groupe a du talent (Ben Yedder, Braithwaite, Trejo …) et n’a pas lâché malgré les éléments contraires. N’empêche le défi paraît presque fou à tous les observateurs, Toulouse restant sur 2 nuls et 6 défaites lors des 8 derniers matchs.

Dupraz, viré huit mois auparavant d’Evian, décide pourtant de le relever. Avec une conviction affirmée dès sa première conférence de presse : «J'entends que le TFC a une chance sur un milliard de se maintenir en L 1. Pour moi, c'est plus une chance sur deux : soit il se maintient, soit il ne se maintient pas. Permettez-moi de tenter ce pari fou, laissez-nous le tenter. La situation est certes incertaine, mais l'incertitude demeure. Le TFC est bien en L 1. Il faut mettre des choses en action pour inverser la tendance.» Au-delà de cet optimisme affiché, il promet de la rigueur : «un cadre extrêmement strict en termes de ponctualité ou de règlement. Je veux qu'on soit irréprochables sur le respect de certaines valeurs.» Presque bravache, il conclue en lançant à ses joueurs : «Les neuf premiers matches, j'ai besoin de vous, le dixième, je m'en occupe

C’est gonflé, mais le résultat est là : neuf matchs plus tard, Toulouse est 17ème après 4 victoires, 3 nuls et 2 défaites. Il reste à conclure. Pas le plus simple, car la 38ème journée les envoie à Angers et seule une victoire en Anjou leur garantirait de ne pas finir dans la charrette. Le reste appartient désormais à la légende immortalisée par une causerie d’avant-match qui a des centaines de milliers de vues sur Youtube.

Le match est dur. Angers joue le jeu, et prend deux fois l’avantage. Toulouse égalise mais c’est insuffisant car Reims explose les Vilains (4-1) qui, eux, ne l’ont pas joué, le jeu. Alors Toulouse doit s’imposer. A la 66ème minute, Dupraz se retourne vers son banc et confie à son adjoint :  «Je sais pas pourquoi, je réfléchis à Bodiger avec son pied gauche. Je sais pas pourquoi mais j'ai ça en tête». Il le fait rentrer en lui confiant qu’il a l’intuition que c’est lui, avec sa patte gauche, qui fera la différence. C’est sans doute ce que des milliers de coachs disent aux remplaçants quand ils rentrent pour aider à faire basculer un match. N’empêche… A la 80ème sur un coup franc excentré, Bodiger, à peine 21 ans, trouve la lucarne d’Angers. Toulouse a accompli le miracle. Comme Dupraz leur avait promis lors de sa causerie, les joueurs sont des héros.

Toulouse a gagné son maintien, Dupraz a gagné une image, celle d’un faiseur de miracles, qui dope la confiance de ses joueurs.

La saison suivante est un prolongement idéal de la fin de la précédente. Après 9 journées, Toulouse compte 17pts et des victoires significatives sur Bordeaux, Lille, le QSG et Monaco. Mais de l’autre côté de l’Espagne aussi, l’hiver est rude. Et Toulouse rentrera dans le rang pour finir 13ème en mai.

Une demi-saison plus tard, l’histoire finit mal. En janvier 2018, Toulouse est 19e, Sadran, considérant que «toutes les conditions sportives et extra-sportives n’étaient pas réunies» pour maintenir Toulouse, décide, en accord avec Dupraz, de mettre fin à leur collaboration. Trois mois plus tard, Dupraz expliquera : «Le TFC était engagé dans une opération maintien. Il fallait certainement changer quelque chose. Personnellement, honnêtement, je ne me sentais pas capable de coacher 16 matchs pour une équipe qui jouait le maintien parce que dans mon esprit, ma santé avait pris le dessus. Et pour moi, il était important de me reposer et de me soigner pour pouvoir à nouveau entraîner.» Il ajoutera cette phrase étonnante : «Alors que nous avions réalisé l’exploit du maintien en 2016, fort de cette réussite, j’aurais dû être plus ferme quant à certaines orientations sportives. Il y a eu quelques incongruités dans l’organigramme du club. Je pense qu’il était inconcevable pour certains d’être les patrons du recrutement, alors que j’étais l’entraîneur du TFC. Je n’aurais pas dû accepter de telles situations. Avec le recul, j’aurais dû partir au bout de ces 10 matchs-là. J’aurais dû réclamer, fort de mon succès, de partir.» On adorerait qu'il ait le même type de dilemme en mai prochain...

Plombé par sa dernière saison, son bilan toulousain est cependant presque équilibré avec 24 victoires 22 nuls et 30 défaites en championnat.

Potins
08/09 18:47
Luan et Nadir ont regardé Axel battre à nouveau l'Irlande
08/09 17:58
La meilleure défense reçoit la meilleure attaque
08/09 17:26
Bamba n'a pas tardé à marquer contre New England
08/09 14:31
Gigliotti et Mollo ont battu Monaco
08/09 13:36
Pour 100 briques, t'as plus rien !
08/09 12:02
Rachète-toi Taleb !
08/09 10:51
Attention à Clermont !
08/09 07:02
Menetrieux a doublé à Annecy
08/09 06:45
Diakathé nommé manager de son club formateur
07/09 17:46
Les U15 terminent la préparation par un nul
Articles
01/09/2025
Ouvrir les blocs bas
24/08/2025
Pas assez d'envie
21/08/2025
Duffus : un speed dating réussi
17/08/2025
Du plaisir à jouer ensemble
17/08/2025
Richard Coeur de Sainté
10/08/2025
Des choses prometteuses
05/08/2025
Les douze travaux de Gazidix
29/07/2025
Jean-Michel Larqué : "Cagliari, c'était l'apprentissage de la Coupe d'Europe"
09/07/2025
Mate ces stats !
03/07/2025
Poteaux d'Or 2024-2025 : le palmarès

Partager