Bouche Bée devant notre Musée
15/08/2025

Bien connu des supporters bordelais pour commenter depuis 2007 les matches des Girondins (aujourd'hui en N2) pour Forever Aquitaine (ex-Gold FM), Julien Bée a lancé le 21 juillet dernier une pétition pour la création d'un musée des Girondins de Bordeaux. On peut y lire notamment :
"Notre club est une institution qui a marqué des générations, bien au-delà du terrain. Et pourtant… il n’a toujours pas de musée pour transmettre son histoire. Aucun lieu où parents et enfants peuvent venir découvrir les maillots, les coupes, les souvenirs qui ont construit notre identité. Aucun lieu où nos héros d’hier peuvent serrer la main aux supporters de demain. C’est incompréhensible quand on voit que d’autres clubs, petits ou grands, ont compris l’importance de préserver leur mémoire et que cela fonctionne (...) Le Musée des Verts à Saint-Étienne attire des milliers de visiteurs par an, créant de l’emploi local et de la fierté (...) Ces musées ne sont pas des gadgets : ils dynamisent le tourisme local, créent des événements, permettent aux écoles de faire des visites pédagogiques, participent à l’attractivité d’une ville et renforcent le lien avec les supporters."
Il y a 8 jours, Julien Bée a rendu hommage sur sa page facebook à l'historien de l'ASSE et conservateur du Musée des Verts, qui le soutient dans sa démarche.
"Un exemple qui doit nous inspirer : le Musée des Verts. Un lieu incroyable que j’ai eu la chance de visiter, guidé par Philippe Gastal lui-même, passionné et passionnant. Pendant longtemps, ce musée a été un serpent de mer dans le Forez… Un rêve, une idée lointaine. Et pourtant, en 2013, grâce à la volonté politique, au soutien de partenaires solides et à une persévérance sans faille, l’AS Saint-Étienne a eu enfin son musée.
12 ans plus tard… plus de 400 000 visiteurs ont arpenté ses allées, retraçant la gloire et la mémoire des Verts. Je me souviens encore de ces mots de Philippe : "Ce sera un chemin de croix, il y aura des embûches, personne n’y croira vraiment… Mais Bordeaux est un club magnifique et légendaire qui mérite son musée. Il faut persévérer."
Le Musée des Verts, c’est le fruit d’un travail entamé dès les années 90, installé au cœur du Stade Geoffroy-Guichard, devenu réalité en 2013 lors de sa rénovation pour l’Euro 2016. Et aujourd’hui ? Le Stade Atlantique change de gestionnaire. Un nouveau chapitre s’ouvre à Bordeaux… Servons-nous de ce moment pour agir. Montrons que nous sommes nombreux à croire en ce projet de musée des Girondins. L’histoire du FCGB mérite un lieu à sa hauteur."
Potins| 26/06 18:47 Un Goll vert |
| 26/06 17:58 Naïr pour 2 M€ et pour 4 ans ? |
| 26/06 17:46 Yoann Greco prolonge à Mâcon 71 |
| 26/06 17:16 Des Appelous fidèles |
| 26/06 17:15 Florentin Pogba revient sur ses vertes années |
| 26/06 16:13 Pierre, caillou dans la chaussure des dirigeants |
| 26/06 06:33 Achouri encore battu par les Bataves |
| 25/06 23:28 Ben Old titulaire contre la Belgique ? |
| 25/06 19:45 Mangala a résilié son contrat |
| 25/06 19:18 Horneland est confiant pour la saison prochaine |
Articles| 23/06/2026 Entre Poteaux - EP9 : Fabulo |
| 12/06/2026 Yanis Begraoui : "Ian Cathro aime étouffer ses adversaires" |
| 10/06/2026 Ian Cathro : "Une équipe de football doit avoir de l'ordre" |
| 10/06/2026 ENTRE POTEAUX - HORS SERIE N°1 : Yacine |
| 08/06/2026 Ian Cathro : "Je n'ai peur de rien" |
| 05/06/2026 Votez pour les POTEAUX d'OR 2025-2026 |
| 04/06/2026 Entre Poteaux - EP8 : Biboutitou |
| 31/05/2026 Bilan tactique de la saison 2025-2026 |
| 21/05/2026 Emotions |
| 14/05/2026 Sébastien Joseph: "L'absence de directeur sportif a été le gros manque de la saison" |
