Louis enjoué à Angers

16/07/2025
bookmark bookmark
share share

Enjoué, le nouveau milieu de terrain angevin Louis Mouton s'est exprimé hier en conférence de presse. Extraits.

"Je savais un peu que j’allais quitter l’ASSE. Ce qui a été difficile, c’est de l’avoir quittée dans ces conditions-là, avec une descente qui a fait du mal au peuple stéphanois, et bien sûr aux joueurs de l’équipe. Maintenant, il faut tourner la page. Ce n’est pas chose facile, mais ici je suis bien entouré. La ville est vraiment saine et les gens sont gentils, accueillants. Saint-Étienne, c’était 11 ou 12 ans de ma vie, et je ne vais pas cracher dessus, loin de là. J’y ai appris plein de choses. C’était mon rêve de jouer à Geoffroy-Guichard, j’ai réussi à le faire.

Maintenant, il faut que je me développe en tant que personne moi-même, et pas forcément avec une attache spécifique. Le fait de partir à Angers, ça me permet vraiment de savoir ce que moi je vaux. Les coaches ne me connaissent pas, personne ne me connaît, c’est à moi de faire mon trou. Les défauts que j’avais à 14-15 ans, forcément, ça reste, car j’ai été formé là-bas. Là, c’est une page blanche, c’est à moi d’écrire une nouvelle histoire."

Il n’y a aucun domaine où je suis arrivé à mon maximum. Même physiquement ou technique, là où je me sens plus à l’aise, j’a encore des progrès à faire. La saison dernière, il y a certainement des fois où j’ai manqué de chance mais il y a certainement des fois où j’ai surtout manqué d’adresse et de justesse technique pour finir les actions.

A moi de trouver la clé à Angers, on en a déjà un peu parlé avec le coach. Je veux essayer de progresser là-dessus et de donner des bons ballons aux attaquants pour qu’ils puissent marquer. Si j’ai une ou deux occasions, il faut que je les mette au fond. Si j’arrive à la fin de saison avec quelques buts et quelques passes, je serai vraiment très content.

J’avais des aptitudes à courir beaucoup mais au début de ma formation, j’étais un peu pépère, je ne forçais pas beaucoup. Quand j’ai rencontré des coaches qui m’ont fait comprendre que le train ne passait qu’une fois et que ce n’est pas parce que j’avais de l’avance sur les gens de mon âge que je ne pouvais pas aller chercher d’autre chose, ils m’ont poussé à aller gratter plus de ballons, à mettre plus de courses, à être plus impactant sur le jeu et pas juste être un numéro 6 qui joue comme un sénateur.

J’ai joué le maintien la saison dernière, je vais le faire cette saison. J’aurai un an dans les pattes avec un peu plus d’expérience. Le maintien, c’est toujours difficile à jouer. Il va falloir prendre des points contre les concurrents directs, ce qu’on n’a pas su faire là saison dernière avec les Verts. Angers a été très bon. Contre toutes les équipes autour du maintien, il faut gagner. Ce sont des matchs à six points. C’est là qu’on a un peu manqué de résultats avec Sainté

J’avais des clubs étrangers aussi qui me convoitant. J’avais en travers de la gorge le fait d’être descendu avec Saint-Étienne, d’avoir manqué le coche. J’avais à cœur de me reprendre  et de me relancer avec un challenge au niveau français, avant de pourquoi partir. Je voulais d’abord faire mon trou en France. Je fonctionne par étape. Au début ; c’était la Ligue 2. J’y ai fait 2 saisons. Après la Ligue 1 s’est offerte à moi. J’ai envie de confirmer. Le fait qu’Angers soit en Ligue 1, ça a joué un grand rôle dans ma venue. Tu joues contre les meilleures équipes de ton pays, dans les plus beaux stades, avec les meilleures ambiances et avec les meilleurs joueurs.

Je trouve que le Ligue 2 est vraiment sous-cotée, elle est vraiment difficile. C’est un championnat qui est vraiment basé sur l’équipe, il y a moins de talents individuels qui peuvent faire la différence. En L2, si tu fais un mauvais match collectivement, c’est très dur de t’en sortir. Il y a des matches pièges. Aller jouer en Corse, à Laval… Même Pau, Rodez ce n’était pas simple. C’est vraiment compliqué, même pour les grosses écuries. On le voit nous à Saint-Etienne, on s’est cassé la gueule. C’était super compliqué, on a pris les choses un peu de haut je pense.

La Ligue 1, c’est différent. C’est plus posé, plus tactique. Il faut mois laisser d’espace. Ce sont deux footballs complètement différents. La Ligue 2, je trouve que c’était une très bonne formation car ne n’est vraiment pas facile. À Saint-Étienne, ce n’est pas simple quand ça se passe mal. Mais quand le football ne se passe pas bien, c’est compliqué. Angers de ce côté-là est plutôt sain, plutôt apaisé. J’ai l’impression que c’est plus simple de s’y épanouir et de progresser. Maintenant, c’est à double tranchant. Pour Angers ce n’est pas facile de venir à Geoffroy-Guichard. Pour Sainté ce n’est pas facile d’y jouer car on a la pression. En tant que club adverse, ce n’est pas facile d’y venir."

Potins
04/09 21:24
Cardona a frôlé l'exploit
04/09 19:54
Davitashvili buteur mais vaincu par la Turquie
04/09 19:32
Les Diablotins tenus en échec sans Stassin
04/09 16:48
Joseph passe en revue les Amazones
04/09 16:44
So Anto !
04/09 13:56
En Avant Kies !
04/09 13:08
Kurt à Cluj
04/09 12:44
Il y a Saint-Etienne et les autres
04/09 11:19
Remoué joue la prolongation à Chabeuil
04/09 10:17
Bodmer a encore dû faire beaucoup avec rien
Articles
01/09/2025
Ouvrir les blocs bas
24/08/2025
Pas assez d'envie
21/08/2025
Duffus : un speed dating réussi
17/08/2025
Du plaisir à jouer ensemble
17/08/2025
Richard Coeur de Sainté
10/08/2025
Des choses prometteuses
05/08/2025
Les douze travaux de Gazidix
29/07/2025
Jean-Michel Larqué : "Cagliari, c'était l'apprentissage de la Coupe d'Europe"
09/07/2025
Mate ces stats !
03/07/2025
Poteaux d'Or 2024-2025 : le palmarès

Partager