Briançon est un peu le Perrin nîmois

17/06/2022
bookmark bookmark
share share

S’il participe ce week-end au championnat de France de pétanque à Bergerac, Cédric Horjak réside dans le Gard depuis de longues années et suit toujours de près les Crocodiles qu’il voit régulièrement jouer aux Costières. L’ancien joueur des Verts et ex-capitaine nîmois, qui nous avait suggéré de recruter Anthony Briançon dès le mercato de janvier 2018, se réjouit de le voir sur le point de débarquer dans le Forez.

"Je suis ravi qu’Anthony s’apprête à rejoindre les Verts. Je confirme ce que j’avais dit à Poteaux Carrés il y a quatre ans et demi  : c'est un peu le Perrin nîmois. C’est un super joueur et un super mec. Moi j’adore ! C’est un joueur très intelligent dans le jeu, un très bon défenseur. C’est un mec de groupe, c’est un mec de club. C’est super important de pouvoir compter sur des gars comme ça dans une équipe. Quelques blessures l’ont un peu freiné mais il a toutes les qualités pour mener une défense.

C’est le capitaine emblématique du Nîmes Olympique depuis de longues années. Il est très bon techniquement, intelligent dans le placement. Il a un très bon jeu de tête, défensivement mais aussi offensivement. Il a dû mettre une petite vingtaine de buts avec les pros, essentiellement de la tête. Anthony a tout, il a toutes les qualités. Je trouve que c’est un joueur complet. C’est un garçon qui a longtemps joué numéro 6 avant d’être repositionné en défense centrale par Bernard Blaquart.

Je pense qu’Anthony a le profil idéal pour jouer sous les ordres de Laurent Batlles. Ce dernier est en effet un coach qui aime avoir même en défense de bons manieurs de ballons, des joueurs très propres et précis dans leurs relances. En tant que supporter de Saint-Etienne, je suis content qu’Anthony vienne car non seulement c’est un bon joueur mais c’est aussi un gars qui a une super mentalité. Pour Nîmes, ça va être une grosse perte ! A 27 ans, Anthony est dans la force de l’âge.

Anthony n’a connu que le Nîmes Olympique mais je pense qu’il va vite s’acclimater à Sainté. Moi j’avais fait le chemin inverse et je m’étais bien acclimaté à Nîmes. Il y a des similitudes entre les deux clubs. L’ASSE est un grand club mais Nîmes est un club de passionnés. Ce sont deux clubs de passionnés. Anthony est quelqu’un de passionné. C’est un engagement total, un leader dans un groupe. Il a tout pour réussir à Sainté, c’est certain ! Je valide son recrutement à 100% ! C’est un bon profil pour Saint-Etienne. Maintenant ce n'est que mon avis, je ne suis qu’un ancien petit joueur ! (rires)

Anthony est quelqu’un d’humble, très disponible. Il est très apprécié à Nîmes non seulement par son jeu et ses prestations sur le terrain mais aussi par sa personnalité. C’est quelqu’un de simple, qui ne se la raconte pas. Anthony, ce n’est pas un footballeur bling-bling. Il se rapproche plutôt d’un gars comme Paul Bernardoni. C’est quelqu’un de bien. En plus il aime bien la pétanque, comme moi (rires) Il est abordable, il a de l’expérience car je crois qu’il a dépassé la barre des 200 matches en pro. C’est quelqu’un qui peut encadrer les jeunes, qui va se fondre dans le groupe et parfaitement épouser la mentalité stéphanoise dans un projet de remontée.

Anthony, je le suis depuis qu’il est tout jeune. C’est quelqu’un qui s’est affirmé au fil des années mais qui n’a jamais pris la grosse tête. C’est un garçon qui a un bon vécu en Ligue 2 mais qui a aussi montré de belles choses en Ligue 1. Il y a trois ou quatre ans, je crois que Marseille s’était intéressé à lui. Anthony a prouvé que c’était un joueur fiable et de haut niveau. Cette dernière saison, il a seulement pris part à quatre matches en fin de championnat. Il n’avait plus rejoué depuis qu’il s’était blessé lors de son entrée contre Sainté aux Costières, lors du fameux match où Etienne Green s’était révélé. Anthony avait dû se faire opérer au genou l’été dernier.

Anthony est un garçon qui peut jouer aussi bien dans une défense à quatre que dans une défense à trois. Il est propre, c’est un bon droitier. Je pense que son expérience d’ancien milieu défensif lui a beaucoup servi. C’est une autre similitude avec Loïc d’ailleurs, qui jouait plus haut avant de s’installer avec beaucoup de succès en défense centrale. Anthony était très bon en 6, c’est un poste que je connais pour l’avoir occupé. Je n’ai pas compris au début pourquoi Blaquart l’a fait reculer mais en définitive c’était un super choix, Anthony est à l’aise et efficace à ce poste de défenseur central.

Anthony est un guerrier, un combattant. Il est doté d’un état d’esprit irréprochable. En charnière centrale, il peut être à mon sens associé à n’importe quel profil de défenseur car il est complet : tu peux mettre Anthony avec un joueur porté sur le contact, le combat, le duel. Mais tu peux aussi le mettre avec un joueur technique, Anthony évoluera alors un peu plus dans le combat. Anthony a de grandes capacités d’adaptation, je ne lui vois pas vraiment de défaut.

Loïc Perrin, Laurent Batlles, Anthony Briançon… Pour moi tout ça sent bon et c’est compatible à fond ! En tant que supporter stéphanois, je suis déçu par la descente évidemment mais je ne suis pas abattu pour autant. Je me dis que ça peut être le début d’une nouvelle ère. Il faut rester positif. Je me dis que c’est un nouveau départ. Je crois que le club peut entamer un nouveau cycle intéressant. Laurent Batlles, c’est un super choix. Ça fait déjà un bon moment que j’espérais le voir à la tête de l’équipe première.

Laurent Batlles connaît bien le club pour y avoir joué et entraîné la réserve avec succès. Il a des idées de jeu bien définies, il a les qualités pour démarrer un nouveau cycle vertueux à Saint-Etienne. Après, il n’y a pas de marge de sécurité, pas de gage de réussite. Seul le terrain validera ou pas les espoirs que l’on peut nourrir avec les changements qui sont en train de s’opérer actuellement. Il faut du travail et s’entourer de mecs qui ont envie. Anthony en fait partie, il a vraiment le profil pour pouvoir s’intégrer là-dedans."

Potins
05/05 21:16
Khazri droit dans ses bottes
05/05 20:17
Wattellier aime gérer les matches sous pression
05/05 13:32
Aubame coule Al Kholood
05/05 13:14
Beric buteur mais relégable
05/05 06:51
Digard espère éliminer Sainté dès ce samedi soir
05/05 06:40
Camara décisif contre Camara
04/05 23:30
Patrick a vu des moustiques
04/05 22:12
Les U19 prennent la tête !
04/05 20:14
Le maintien est compromis mais c'est pas fini !
04/05 19:41
La 4e défaite des U17
Articles
04/05/2025
Une équipe complète
27/04/2025
Le bon et le mauvais pressing
21/04/2025
Quel Derby !
17/04/2025
Engagez-vous, qu'ils disaient ...
14/04/2025
On ne gagne pas...
09/04/2025
Mahdi Camara : "Le Chaudron ne se dissout pas"
07/04/2025
A l'heure de la sieste
05/04/2025
Ruben Aguilar : "Lens et Sainté, ce sont deux gros peuples !"
31/03/2025
Quelle entame !
27/03/2025
Dix solutions seraient plus pertinentes

Partager