Les U19 confirment !

01/12/2025
bookmark bookmark
share share

Valentin Depalle, buteur et passeur

Après la victoire, la semaine dernière, sur le leader ajaccien, on attendait une confirmation de la part des U19 de Frédéric Dugand qui recevaient, hier, à l'Etrat, leurs homologues de Colomiers, un excellent club formateur, qui les avait battus 3-2 à l'aller. Les Verts ont répondu à cette attente  en s'imposant assez largement sur le score de 3 à 1, mais tout ne fut pas facile dans ce match qui illustre parfaitement la difficulté de ce championnat U19. 

Encore une fois, Frédéric Dugand présentait une équipe "jeune" avec sur les 14 joueurs qui ont participé, 3U19, 7 U18 et 4 U17. En face, comme tous les clubs amateurs, Colomiers présentait une équipe exclusivement composée de U19. Ceci étant dit, venons en au déroulé de cette rencontre. Les Verts ont ouvert le score à la 42ème minute, sur une phase de transition rapide avec un ballon récupéré en milieu de terrain. Aboubacar Traoré se retrouvait devant le gardien, et plaçait un ballon en retrait que Melvin Bijot convertissait en but. Mais les Verts avaient bien conscience que cet avantage à la pause était plutôt flatteur et la méfiance restait de rigueur. Après quelques réajustements, le deuxième acte allait être beaucoup plus abouti, avec du jeu, de vraies situations et des buts construits avec de beaux cheminements de passes. Le deuxième but, à la 68ème minute, était consécutif à une action bien amenée : Sonny Yvars trouvait Mamadou Konté dans la profondeur,et après un appui-remise Valentin Depalle se trouvait à point nommé pour placer une belle frappe dans le petit filet. Nathan Kasia enfonçait le clou à la 70ème minute en reprenant de la tête un coup-franc tiré par Valentin Depalle, combinaison travaillée à l'entraînement et qui voyait là sa concrétisation. Les Verts allaient concéder un but en toute fin de match sur une frappe déviée qui venait mourir doucement au fond des filets, prenant Alexis Colombet à contre-pied. 

Par cette victoire, les Verts passent devant leur adversaire du jour et restent à huit points du nouveau leader, l'AS Monaco, le Gazelec ayant été battu à Marseille. La semaine prochaine, ils se déplacent au Rove pour affronter l'Olympique Rovenain, une équipe qui les avait tenus en échec à l'aller et qui, hier, est allée chercher un nul (4-4) à Toulouse. Nous pouvons souhaiter que la belle série en cours (2 nuls, 2 victoires) continue.   

La composition : Colombet - Teillol, Kasia, Mouton, Jolivet - Tatuszka, Lengue Lenou, Depalle (Charros, 71ème) - Konte (Verhoeven 70ème), Bijot, Traoré (Yvars, 62ème).

La réaction de Frédéric Dugand

"Le score ne reflète pas la différence de niveau des deux équipes, au regard de la qualité de l'équipe adverse. Colomiers est une équipe qui joue, qui produit du jeu, très cohérente dans ses structures défensive et offensive, une équipe plutôt athlétique également. Elle s'est créée des situations ternies par des maladresses devant le but. C'est un club qui travaille bien avec des stratégies de jeu bien mises en place, avec une continuité sur plusieurs années.  Nous avons fait une première mi-temps plutôt poussive au cours de laquelle les intentions et l'état d'esprit étaient présents. Mais la cohésion n'était pas parfaite car l'équipe ne faisait pas les efforts en même temps. Nous avons corrigé cela en deuxième mi-temps, notamment par rapport au placement de notre milieu de terrain, à la disponibilité, sur le fait de jouer ensemble, de ne pas avoir peur de créer du jeu. Tous ces ingrédients nous ont permis de concrétiser par une très bonne réaction après le repos, la production de jeu avec une solidité défensive avérée. La victoire s'est construite petit à petit, mais sûrement.

J'ai vu des choses que nous n'arrivions pas à produire en début de saison et qui se mettent en place peu à peu. L'équipe prend conscience du niveau d'exigence de ce championnat U19, de tout ce qu'il faut mettre pour cela : intensité, prise de décision, réalisation technique, investissement athlétique. C'est peut-être encore fragile, mais il faut travailler là-dessus. Le fait de jouer "jeune", comme c'est le cas à l'ASSE renforce pour nous la difficulté de ce championnat U19, mais c'est formateur pour les joueurs. Il y a des étapes, des palliers à franchir, une construction à faire et cela se fait peu à peu. Il était important de l'emporter car les victoires, le fait de marquer des buts, d'être solide défensivement, de se dire qu'on peut défendre en avançant permettent de provoquer la réussite et d'engranger de la confiance. Il faut mettre ce supplément d'âme qui fait basculer le match et qui le rend alors plus facile." 

Potins
01/12 20:35
Ces Aiglons battent de l'aile
01/12 19:18
Le très chargé week-end de Frédéric Dugand
01/12 19:16
A Nice en 32e
01/12 18:03
Qui pour les Verts ?
01/12 17:13
7 sur 12
01/12 16:48
Laporte s'emporte
01/12 11:45
Nordin veut éviter le triplé
01/12 11:17
Les U19 confirment !
01/12 11:05
6 clubs de L2 éliminés de la Coupe de France
01/12 07:09
Les tribunes seront pleines à Tribut (2)
Articles
30/11/2025
L'USEM plus forte que Lugdunum !
30/11/2025
Jelnivo pour gagner le respect des Verts dans le Chaudron !
26/11/2025
Nicolas Laveille : "On va supporter les deux équipes sur ce match-là !"
25/11/2025
Jelnivo pour ne pas passer pour une quiche
23/11/2025
Le retour du grand blond
22/11/2025
Olivier Rouyer : "Je suis un peu vert de ne pas avoir été Vert !"
19/11/2025
Cazim Suljic : "Sainté, ça fait partie de ma vie"
16/11/2025
Entre Poteaux - EP2 - Krees
14/11/2025
Guy Ipoua : "C'est le match d'une vie"
11/11/2025
Jelnivo pour prendre les Troyes points chez le leader de L2

Partager