La vista de Fofana (1)
14/02/2023

Après sa blessure au genou en octobre dernier, Wesley Fofana semble enfin sur le chemin du retour avec les Blues de Chelsea. Il pourrait ré-intégrer le groupe ce mercredi pour le 1/8è de finale de C1 contre Dortmund.
Durant son absence il a eu le temps d'accorder une longue interview vidéo à la chaîne Youtube Vista. Après s'être confié dans une première partie sur sa jeunesse marseillaise, il évoque sa découverte du centre de formation à Sainté, et son premier échec :
"Saint-Etienne ça a été la bagarre, parce que je suis arrivé dans un environnement, au centre de formation, un environnement cadré, avec beaucoup de règles. C’était dur de m’acclimater à tout ça. Tout le monde est là pour réussir, c’est la guerre. T’as pas forcément direct des amis, faut se faire respecter. Quand tu arrives et que tu es un petit nouveau, on essaye de te marcher dessus. Quand je suis arrivé j’ai eu la chance d’avoir Mahdi Camara et William Gomis, qui est décédé. Sa photo est dans le salon. Toujours. Toujours... Les jours de match j’ai toujours son tee-shirt dans mon sac. C’est important, c’est des mecs du Sud. Je suis arrivé j’étais le petit jeune, pas un rond dans les poches, une fausse paire de chaussures. Ils m’ont pris sous leur aile. J’étais souvent dans leur chambre. Ils avaient la play, la télé. Quand tu marches avec les grands, direct on te regarde d’une autre façon. Ils m’ont permis d’être plus confiant. De connaître les endroits dans la ville, le « barber » ... les cheveux c’est important.
L’aspect scolaire joue beaucoup. Si ça se passe mal à l’école, t’es puni, ou t’es viré. C'est une école privée, très stricte. Pas de jeans troués, pas de truc sur la tête, pas de capuche. C’est la guerre, mais y a des règles à respecter. Faut respecter. Au début c’était très dur, ça s’est mal passé. J’étais loin de Marseille. C’est un mode de vie, faut s’y faire. Mes bêtises, je les ai payées cash. J’ai même été viré. J’arrive à Saint-Etienne à 14 ans, et dans mon contrat j’étais payé qu’à partir de 15 ans. J’ai pas d’argent, mes parents peuvent pas m’envoyer de sous. C’est la galère. Heureusement Mahdi Camara et William Gomis m’ont aidé. Aussi d’autres anciens. Tout le monde a des paires, moi je n’en avais pas, j’étais le seul à avoir des fausses. C’était dur.
J’me fais virer à cause de mon mauvais comportement à l’école. T’es loin de ta famille, je n’avais connu que Marseille. Quand un enfant arrive en centre d formation, y a des attentes. Ta famille t’appelle, moi je dis que tout va bien, que je joue. Je ne jouais pas du tout... A l’école je ne comprenais rien. Mes notes, elles étaient éclatées. A ce moment-là, j’avais la dalle uniquement à l’entrainement sur le terrain. Je ne prenais pas le truc dans sa globalité. Quand je me suis fait virer, au bout de 4-5 mois, le retour à Marseille, ça a été un choc pour moi, ça a été un choc pour ma famille. Ma grand-mère est convoquée à une réunion, elle fait la route depuis Marseille et elle apprend que je me suis fait virer. Ma grand-mère pleure. Ca marque des trucs comme ça. Le retour à Marseille tout le monde me regarde en mode « tu nous as déçu, tu as eu ta chance, et tu as tout foiré ». Ca a été le moment le plus dur de ma vie. Tu reviens à zéro aussi rapidement. Ca m’a fait un éléctrochoc.
Mais après, je l’ai pris de la bonne manière. Je ne l’ai pas pris en mode « c’est bon, pour moi le foot c’est fini » comme beaucoup de mes potes l’ont fait."
Potins| 02/06 23:15 Le Mondial va rapporter à l'ASSE |
| 02/06 21:53 Davitashvili blessé donc forfait en Géorgie |
| 02/06 21:20 Horneland de retour à Brann ? |
| 02/06 20:04 Antoine Martin tient à son maillot de Compan |
| 02/06 19:15 Vial et Kasia en demi-finale de l'Euro U17 contre la Belgique |
| 02/06 18:39 Le Chaudron ne se dissout toujours pas |
| 02/06 15:42 Les supporters veulent des actes |
| 02/06 11:56 Boakye pour rendre le Ghana fier |
| 02/06 07:58 Une pelouse toute neuve pour une remontée en L1 l'an prochain |
| 02/06 07:38 Le Dinamo rend hommage à Théo |
Articles| 31/05/2026 Bilan tactique de la saison 2025-2026 |
| 21/05/2026 Emotions |
| 14/05/2026 Sébastien Joseph: "L'absence de directeur sportif a été le gros manque de la saison" |
| 11/05/2026 Sébastien Joseph : "Mes propos ont été relayés comme si je m'en étais pris directement à l'arbitre" |
| 07/05/2026 ENTRE POTEAUX - EP7 : PRIDE1933 |
| 05/05/2026 Ne calculez plus. Gagnez ! |
| 03/05/2026 Juste pas bons |
| 26/04/2026 Finale perdue |
| 19/04/2026 Chaque match a sa vérité |
| 16/04/2026 ENTRE POTEAUX – EP6 : SAM 42 |