La vista de Fofana (1)

14/02/2023
bookmark bookmark
share share

Après sa blessure au genou en octobre dernier, Wesley Fofana semble enfin sur le chemin du retour avec les Blues de Chelsea. Il pourrait ré-intégrer le groupe ce mercredi pour le 1/8è de finale de C1 contre Dortmund.

Durant son absence il a eu le temps d'accorder une longue interview vidéo à la chaîne Youtube Vista. Après s'être confié dans une première partie sur sa jeunesse marseillaise, il évoque sa découverte du centre de formation à Sainté, et son premier échec : 

"Saint-Etienne ça a été la bagarre, parce que je suis arrivé dans un environnement, au centre de formation, un environnement cadré, avec beaucoup de règles. C’était dur de m’acclimater à tout ça. Tout le monde est là pour réussir, c’est la guerre. T’as pas forcément direct des amis, faut se faire respecter. Quand tu arrives et que tu es un petit nouveau, on essaye de te marcher dessus. Quand je suis arrivé j’ai eu la chance d’avoir Mahdi Camara et William Gomis, qui est décédé. Sa photo est dans le salon. Toujours. Toujours... Les jours de match j’ai toujours son tee-shirt dans mon sac. C’est important, c’est des mecs du Sud. Je suis arrivé j’étais le petit jeune, pas un rond dans les poches, une fausse paire de chaussures. Ils m’ont pris sous leur aile. J’étais souvent dans leur chambre. Ils avaient la play, la télé. Quand tu marches avec les grands, direct on te regarde d’une autre façon. Ils m’ont permis d’être plus confiant. De connaître les endroits dans la ville, le « barber » ... les cheveux c’est important.

L’aspect scolaire joue beaucoup. Si ça se passe mal à l’école, t’es puni, ou t’es viré. C'est une école privée, très stricte. Pas de jeans troués, pas de truc sur la tête, pas de capuche. C’est la guerre, mais y a des règles à respecter. Faut respecter. Au début c’était très dur, ça s’est mal passé. J’étais loin de Marseille. C’est un mode de vie, faut s’y faire. Mes bêtises, je les ai payées cash. J’ai même été viré. J’arrive à Saint-Etienne à 14 ans, et dans mon contrat j’étais payé qu’à partir de 15 ans. J’ai pas d’argent, mes parents peuvent pas m’envoyer de sous. C’est la galère. Heureusement Mahdi Camara et William Gomis m’ont aidé. Aussi d’autres anciens. Tout le monde a des paires, moi je n’en avais pas, j’étais le seul à avoir des fausses. C’était dur.

J’me fais virer à cause de mon mauvais comportement à l’école. T’es loin de ta famille, je n’avais connu que Marseille. Quand un enfant arrive en centre d formation, y a des attentes. Ta famille t’appelle, moi je dis que tout va bien, que je joue. Je ne jouais pas du tout... A l’école je ne comprenais rien. Mes notes, elles étaient éclatées. A ce moment-là, j’avais la dalle uniquement à l’entrainement sur le terrain. Je ne prenais pas le truc dans sa globalité. Quand je me suis fait virer, au bout de 4-5 mois, le retour à Marseille, ça a été un choc pour moi, ça a été un choc pour ma famille. Ma grand-mère est convoquée à une réunion, elle fait la route depuis Marseille et elle apprend que je me suis fait virer. Ma grand-mère pleure. Ca marque des trucs comme ça. Le retour à Marseille tout le monde me regarde en mode « tu nous as déçu, tu as eu ta chance, et tu as tout foiré ». Ca a été le moment le plus dur de ma vie. Tu reviens à zéro aussi rapidement. Ca m’a fait un éléctrochoc.

Mais après, je l’ai pris de la bonne manière. Je  ne l’ai pas pris en mode « c’est bon, pour moi le foot c’est fini » comme beaucoup de mes potes l’ont fait."

 

 

Potins
28/12 20:43
Brigitte Bardot était magnifique
28/12 19:58
Brigitte Bardot avait remis un trophée à un Vert
28/12 19:34
Aubame marque mais perd face aux Mambas
28/12 16:24
Puel sur le point de succéder à Haise ?
28/12 14:32
Le Mans seul leader des pénaltys convertis
28/12 09:20
Gandolfi a aimé Jacquet et marquer contre Sainté
28/12 08:20
Michel Girard est resté vert
27/12 20:39
Merci pour tout Monsieur Jean-Louis !
27/12 20:22
C'était un impulsif au grand coeur
27/12 20:01
GG s'en est allé
Articles
28/12/2025
Mahdi Camara : "Jean-Louis Gasset m'a appris le football professionnel"
27/12/2025
Julien Sablé : "Un peu comme un papa"
26/12/2025
Kolo : "Jean-Louis donnait de l'amour et le week-end tu te tuais pour lui"
25/12/2025
Entre Poteaux - EP3 : YACINE
22/12/2025
Trouver Stassin
18/12/2025
Le Chaudron et le Jardinier
16/12/2025
Jelnivo pour rater le coche face aux Corses
15/12/2025
Un défenseur kiwi
12/12/2025
Damien Bridonneau : "Mon arrivée chez les Verts a changé ma vie"
11/12/2025
Félix Lacuesta : "Saint-Etienne c’était fantastique, Bastia c’était magnifique !"

Partager